EDLS par huissier à l’initiative du bailleur
djivi38 Messages postés 52107 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 29 juil. 2023 à 15:11
- EDLS par huissier à l’initiative du bailleur
- Citation à comparaître par voie d'huissier - Guide
- Etude monnet huissier de justice - Forum Banque et Crédit
- Sas noriance huissier avis - Forum Justice
- Sas doco huissier avis - Forum Consommation
- Huissier waterlot cofidis - Forum crédit consommation
3 réponses
28 juil. 2023 à 22:36
bonjour,
de ma compréhension, il n'y a PAS litige : vous avez donné votre congé, votre bailleur vous a donné une date et un créneau horaire pour faire un EDLS contradictoire... et comme vous savez que date et heure doivent être fixées à l'amiable entre bailleur et locataire, vous avez demandé alors si c'était possible de modifier l'horaire... et votre bailleur, au lieu de répondre à votre question et de choisir un autre horaire pour ce même jour, vous "impose" son choix : "c'est mon huissier qui a fixé le RV à 2 jours plus tard".
Vous n'avez donc PAS fait obstacle à la réalisation d'un EDLS contradictoire, mais c'est votre bailleur qui a finalement choisi de mandater un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) : cet officier ministériel viendra donc en représentation de votre bailleur qui l'a mandaté, donc il n'a pas à vous convoquer (au moins 7 jours avant le jour qu'il a fixé)... et dans le cas présent (choix personnel du bailleur, de préférence à un EDLS contradictoire), ses émoluments seront à la seule et entière charge de votre bailleur.
Les signatures des parties prenantes ne sont pas exigées lors d'un EDL fait par un commissaire de justice (ni leurs présences d'ailleurs... il suffira qu'il ait quand même évidemment... accès au logement !!) : la seule signature du commissaire de justice suffit à faire foi de ses écrits.
Il enverra son constat d'EDLS à votre bailleur (il n'a de rapport contractuel qu'avec lui, pas avec vous). Ce qui fait que, pour avoir votre exemplaire, vous devrez le demander à votre bailleur, qui aura alors obligation de vous le fournir (gratuitement).
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
29 juil. 2023 à 12:33
Merci beaucoup pour votre réponse, qui me permet d’y voir plus clair.
J’imagine que mon propriétaire sera présent quand même lors de l’EDLS. Puis-je dans ce cas intervenir pour « débattre » de l’état de l’appartement ?
Sur l’EDLE qu’il avait préparé à l’avance, le propriétaire a noté « bon état » partout, voire même « neuf » pour certains items qui avaient pourtant été mis en place en 2018 (alors que bail signé en 2021). Le commissaire de justice prendra-t-il ces incohérences en compte ?
29 juil. 2023 à 13:52
Bonjour
Comme son nom l'indique l'État des lieux est là pour faire état de ce qu'il y a dans les lieux. C'est un document qui doit être le plus neutre possible et juste attester les faits.
Il n'y a donc absolument rien à négocier, et certainement pas par rapport à l'État des lieux d'entrée. Si l'État des lieux d'entrée n'était pas correct vous pouviez ne pas le signer, faire appel à un huissier, et même le corriger dans les 10 jours (contrairement à celui de sortir qui est définitif).
Sachez que faire un État des lieux d'entrée hyper précis et pointilleux est toujours à l'avantage du locataire et faire un État des lieux de sortir hyper précis et pointilleux est toujours à l'avantage du propriétaire. Il fait donc en sorte de garder son avantage, c'était à vous de profiter du votre à l'entrée. Vous ferez attention pour votre prochain logement.
29 juil. 2023 à 14:44
"Puis-je dans ce cas intervenir pour « débattre » de l’état de l’appartement ? "
NON. Un commissaire de justice mandaté par une des parties pour faire l'EDLS le fait "tout seul" et de façon neutre : il CONSTATERA l'état du logement, et personne n'aura la parole ce jour-là ni plus tard, puisque SON constat d'EDLS est NON contestable : n'importe qui pourrait "constater", sauf qu'avec un officier ministériel son constat est officiel et est le seul valable en cas de litige entre bailleur et locataire au moment de la restitution du DG.
On a même pu lire sur ce forum le post d'un intervenant qui se plaignait que le commissaire de justice mandaté avait exigé qu'elle se taise pendant qu'il faisait son constat...
.
"Sur l’EDLE qu’il avait préparé à l’avance, le propriétaire a noté « bon état » partout, voire même « neuf » pour certains items..."
Un EDL contradictoire se fait en présence des 2 parties... mais si le locataire signe l'EDLE préparé en avance par le bailleur c'est qu'il est d'accord avec toutes les mentions qu'il aura attentivement lues avant de signer... et de toute façon, un EDLE non signé des DEUX parties est comme "non existant" puisque non valable et dans ce cas, à la sortie, tout sera comparé à du "Bon état"... et en plus, le locataire ne disposerait pas des 10 jours (à partir de la remise des clés) pour "compléter" l'EDLE... on ne peut pas "compléter" quelque chose qui n'existe pas.
Par ailleurs, un élément peut garder son "état neuf" même après 3 ans d'achat et d'utilisation....
.
29 juil. 2023 à 14:51
Très bien, merci beaucoup à vous pour votre aide !
29 juil. 2023 à 15:11
Avec plaisir. Bon WE à vous.