Réduction loyer

Kefran40 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 - 28 juil. 2023 à 23:19
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 30 juil. 2023 à 21:25

Bonjour,

Ma propriétaire me loue un logement avec cours privé disposant d'un droit de passage pour les autres locataire. Or il s'avère que le copropriétaire du logement disposant du droit de passage s'est rendue compte que la cour entière était en droit de passage et que de par ce fait la cour ne mettait pas privé et donc je ne peux la clôturer. 

Puis je exiger une diminution de mon loyer vue que sur mon bail il est stipulé cour privé ? 

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 juil. 2023 à 15:49

Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre votre problème: vous voudriez clôturer une partie de cette cour et laisser accès à une autre partie, c'est à dire la part concernée par le droit de passage dont vous aviez été informé?

Dans tous ls cas, vous comptiez la clôturer avec quel type de clôture? Sachez qu'il vous faut l'autorisation de la propriétaire, à défaut il faudrait opter pour des clôtures amovibles.

Cordialement

0
Kefran40 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023
29 juil. 2023 à 20:29

En fait ma propriétaire m'a loué ce logement avec cours privé . Cette cours est constituée d'une sorte de chemin entre deux immeuble amenant sur la cour. Elle m'avait donc assurer que le droit de passage longeait mon immeuble et menait aux appartements du copropriétaire en face de mon petit immeuble. Elle m'avait également assuré que ce même propriétaire devait séparer le droit de passage de la cour avec un grillage. Cependant après vérification il s'est aperçu que sur ces actes notariés toute la cour qui devait mettre privé y compris le petit chemin était en droit de passage, qu'il pouvait par la même occasion me faire enlever table chaise et tout ce qui trainait car il est écrit sur le règlement de copropriété que rien ne devait entraver le droit de passage. Je n'ai donc pas de cours privé mais un droit de passage sur cette cours au même titre que ces locataires.

0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154
29 juil. 2023 à 22:29

bonjour,

puisque cette cour est en totalité un droit de passage, effectivement vous devez laisser libre le passage ET demander une diminution de loyer puisque cette cour ne peut pas vous être louée, comme écrit sur votre contrat de location : du fait que votre loyer a été établi avec la jouissance de cette cour et qu'il se révèle maintenant que vous n'avez pas droit à cette jouissance, il serait plus que normal... et même légal que votre bailleur vous consente une petite baisse de loyer à partir du moment où elle vous a fait savoir ce qu'il en est de l'usage de cette cour...

cdt.

1
Kefran40 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023
30 juil. 2023 à 12:24

Très bien je vous remercie pour votre réponse 

Cordialement

0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154
30 juil. 2023 à 21:25

Vous pouvez appuyer votre demande sur l'art 1723 du Code civil :

<< Le bailleur ne peut, pendant la durée du bail, changer la forme de la chose louée. >>

(et je rajoute "sans compensation financière", mais "sauf libre accord écrit du locataire").

.

0