Colocation avec mon père

Marie - 28 juil. 2023 à 01:54
djivi38 Messages postés 52323 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 - 28 juil. 2023 à 03:14

Je suis actuellemenr en CDD dans la fonction publique territoriale (depuis 2018 et jusqu'en septembre 2024) mais depuis octobre dernier je suis en arrêt maladie dont je ne parviens pas à me sortir. Dur de se projeter financièrement.

Début juin nouveau chamboulement, je me sépare de mon conjoint. Nous avons 2 enfants de 12 et 8 ans

Ne pouvant rester dans la maison familiale, j'ai recherché pour être auprès de mes enfants dans le secteur et ai eu un coup de coeur pour une petite maison à 960€ par mois, montant que je ne peux pas assumer dans son intégralité.

Voici donc mon idée, confirmée par un juriste sans promesse de resultat, mon père qui a des revenus plus confortables (3x le montant du loyer) propose de louer le logement pour moi. On nous a conseillé de presenter notre projet de "cotitularisation" du contrat de location.

J'ai également la possibilité d'avoir des garants

Cela me stresse beaucoup car, bien que toute petite, ce serait la maison parfaite pour y accueillir mes enfants en garde alternée. 2 chambres seulement.

J'imagine bien que mon dossier ne fait pas rêver, mais comment convaincre?

Avec mon père en colocation, pensez vous que ce pourrait être une bonne idée?

Merci de vos retour! Je visite la maison mercredi prochain

1 réponse

djivi38 Messages postés 52323 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 15 422
28 juil. 2023 à 03:14

bonjour,

mettre votre père colocataire, donc titulaire du bail au même titre que vous, n'est pas une bonne idée : pour la bonne et simple raison que s'il n'habite pas réellement avec vous, vous feriez tous les deux un ''faux et usage de faux" (punissable par la loi...).

Par contre père pourrait prendre cette location en ses seuls nom/prénom (donc il serait le seul titulaire du bail et il devrait aussi avoir présenter au propriétaire-bailleur son dossier de "candidat-locataire" (*), ainsi qu'un dossier pour son garant), et il pourrait :

- SOIT vous héberger gratuitement : vous prendriez à votre charge les dépenses du logement (SAUF le loyer puisque dans ce cas ça serait un hébergement "gratuit"). Vous n'auriez pas droit aux APL (puisque vous n'auriez pas besoin d'aide pour payer un loyer que vous n'auriez pas, sans compter que pas d'APL pour une location parents -> enfant). Quant à la TH, si votre père prenait la précaution de faire mentionner par "son" bailleur sur "son" contrat de location que c'est vous l'"occupante en titre", elle serait probablement (suis pas sûre, parce ce logement resterait dans ce cas la résidence secondaire, aux yeux du fisc, de votre père) nulle puisque ça serait votre résidence principale. Votre père vous établirait une "attestation d'hébergement gratuit" quand vous auriez besoin de justificatif de domicile. Vous n'auriez aucun rapport avec le propriétaire et c'est votre père qui serait responsable du paiement des sommes dues au bailleur ainsi que des éventuelles dégradations que vous pourriez faire, constatées par la comparaison entre les 2 EDL (État Des Lieux, Entrant et Sortant)... cela dit, vos arrangements financiers ne regarderaient que vous et votre père... mais attention à ne pas lui faire des virements réguliers d'un montant à peu près identique... le fisc n'aimerait pas trop !

- SOIT vous sous-louer : dans ce cas, votre père devrait - avant (par sécurité) de signer son contrat de location (modèle loi ALUR obligatoire) - obtenir l'accord écrit signé du bailleur qui l'autorise à sous-louer. Votre père vous établirait un contrat de sous-location, vous lui paieriez loyer + charges (montant global jamais supérieur au montant "loyer+charges" qu'il paierait lui-même au propriétaire du logement), et il devrait déclarer ses revenus fonciers. Si votre père donnait son congé, vous seriez, n'ayant "aucun droit ni titre" sur "son" logement, quitter "son" logement au plus tard en même temps que lui. Ce logement, dont il serait donc seul titulaire, serait considéré par le fisc comme étant sa résidence secondaire et la TH serait par conséquent établie à ses nom/prénom pour un montant plein pot (car la TH n'a été supprimée que pour les résidences principales), et même quelques fois augmentée de 'jusqu'à 60%'.

.

Vous pourriez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de ce logement : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.

PS : allez visiter ce logement (si possible avec votre père) avec votre dossier de "candidat-locataire" complet (gardez-en un double), ainsi que celui de votre garant (qu'il/elle en garde aussi un double) :

(*) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

.

cdt.


0