Expertise

christi19 - 27 juil. 2023 à 17:43
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 28 juil. 2023 à 11:37

Bonjour,

Mon père m'a fait donation de son fond de commerce en 2000, mon père est décédé en 2018, et je règle mon loyer à ma mère à présent qui est usufruitière du batiment où se trouve mon commerce.

Un de mes frères m'assigne en référé devant le tribunal judiciaire pour une expertise du batiment ainsi que de mon fond de commerce.

Est-il en droit de faire venir un expert dans mon local commercial?

Par avance je vous remercie.

2 réponses

Gayomi Messages postés 17279 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 416
27 juil. 2023 à 19:17

Qui a ordonné l'expertise ? Votre frère ? Un juge ? 

0

C'est mon frère qui m'assigne en référé devant le tribunal judiciaire

0

C'est mon frère qui m'assigne devant le tribunal judiciaire

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
Modifié le 28 juil. 2023 à 11:43

"Est-il en droit de faire venir un expert dans mon local commercial?"

Il est en droit de demander en référé des mesures d'instruction en vue d'une procédure judiciaire à venir, ce qui inclut des mesures d'expertise.


C'est fondé sur les articles 143 et suivants du Code de Procédure Civile et plus particulièrement l'article 145 :

"S'il existe un motif légitime de conserver ou d'établir avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d'un litige, les mesures d'instruction légalement admissibles peuvent être ordonnées à la demande de tout intéressé, sur requête ou en référé."



Je suppose que l'objectif est d'évaluer la valeur actuelle de la donation dont vous avez bénéficié à l'époque, car cette valeur actualisée aura une incidence sur la répartition de l'héritage de votre père.

0