Donation

Nana600 - 27 juil. 2023 à 05:03
Gayomi Messages postés 17281 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 27 juil. 2023 à 10:12

Bonjour,

Je souhaite mettre mon terrain au nom de mes 2 enfants et je voulais savoir si c’est possible ? Sachant qu’un des enfants habite chez moi à titre gratuit avec son épouse et l’autre vit en France et il est pacsé. J’aurai des frais de notaire ? Svp 

1 réponse

Gayomi Messages postés 17281 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 416
27 juil. 2023 à 10:12

Je souhaite mettre mon terrain au nom de mes 2 enfants et je voulais savoir si c’est possible ?

Si vous êtes bien l'unique propriétaire du terrain, oui, vous pouvez le donner à vos 2 enfants, qui doivent eux accepter la donation. 

Un acte notarié est obligatoire. 

Sachant qu’un des enfants habite chez moi à titre gratuit avec son épouse et l’autre vit en France et il est pacsé.

Peu importe où vivent vos enfants et leur situation matrimoniale ou maritale. La donation sera faite uniquement à vos enfants. 

J’aurai des frais de notaire ?

Toute donation notariée génère des frais dus au notaire et à l'administration fiscale. Ces frais sont à la charge des donataires (vos enfants) sauf si vous acceptez de prendre ces frais à votre charge. Dans ce cas, ce doit être inscrit dans l'acte. 

1