Achat camping car pas de contrat de mariage

Utilisateur anonyme - 28 juil. 2023 à 14:56
 Utilisateur anonyme - 29 juil. 2023 à 16:38

Bonjour, achat camping car au nom du mari, pas de contrat de mariage, le camping car lui appartient, même si acheté à deux, crédit au nom du mari ? si décès du mari,  son fils unique hérite de sa maison, bien propre, ok ,  et du camping car ? Pour récupérer la moitié du ccar,  dois je faire marquer mon nom sur acte de vente ? Pas encore acheté.

Pour la maison propriété du mari,  je le savais, possible d'être mise dehors, pas d' usufruit, à la merci de l' héritier... est ce que pour la maison il y a une période, 1 an, où l' héritier ne peut pas me mettre dehors, où est il en droit de me dégager dès le décès de son père ? Merci


A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 17281 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 416
28 juil. 2023 à 16:08

achat camping car au nom du mari, pas de contrat de mariage, le camping car lui appartient, même si acheté à deux, crédit au nom du mari ?

En étant mariés sans contrat spécifique, tous les biens meubles, donc camping-car compris, appartiennent au couple, même si un seul nom figure sur la facture ou document d'achat. Et ce même si le crédit est souscrit uniquement par M. 

Pour la maison propriété du mari, je le savais, possible d'être mise dehors, pas d' usufruit, à la merci de l' héritier... est ce que pour la maison il y a une période, 1 an, où l' héritier ne peut pas me mettre dehors, où est il en droit de me dégager dès le décès de son père ?

Vous aurez droit à 1/4 en pleine propriété de la succession de votre époux. Outre cela, vous aurez le droit d'habiter dans la maison jusqu'à votre décès (art 764 du Code Civil). 

0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
28 juil. 2023 à 16:13

Bonjour,

Pour le CC, faites mentionner votre nom (y compris nom de jeune fille !) sur la facture.

0
Gayomi Messages postés 17281 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 416
28 juil. 2023 à 16:55

Avec ou sans nom de naissance sur la facture, le camping car sera un bien de communauté. 

1
Utilisateur anonyme
29 juil. 2023 à 10:30

Du coup le crédit en cours au moment du décès ? Devient un passif de la succession ? A déduire donc ? Ex crédit de x au nom du mari, mais je lui donne la moitié, comment se passe le remboursement du crédit à son décès ? Sa part à lui ? Votre conseil ? Tout à son nom ? Crédit et facture ? On l'a fait jusqu'à présent sans PB, 2 fois pour 2 crédits peu élevés, mais maintenant nous sommes plus vieux


0
Gayomi Messages postés 17281 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 416
Modifié le 29 juil. 2023 à 11:38

Du coup le crédit en cours au moment du décès ? Devient un passif de la succession ?

A déduire donc ?

Oui. 

 Ex crédit de x au nom du mari, mais je lui donne la moitié, comment se passe le remboursement du crédit à son décès ? 

Sa part à lui ? Votre conseil ? Tout à son nom ? Crédit et facture ? 

Peu importe qui paye et le nom sur la facture. Vous êtes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, donc tous les revenus et tous les achats sont communs. Ce n'est pas votre époux qui paye son crédit pour son camping-car mais le couple

0
Utilisateur anonyme > Gayomi Messages postés 17281 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
29 juil. 2023 à 16:38

Je vous remercie de votre aide

0
Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 4 971
28 juil. 2023 à 15:39

Bonjour,

Si vous souhaitez bénéficier d'une partie de l'héritage, il faut bien entendu que votre nom figure sur l'acte d'achat ou facture.

Vous pouvez également le faire sur la carte grise, même si ce n'est pas un acte de propriété, mais j'insiste, il faut qu'il soit sur l'acte de vente ou facture.


-2