Peut-on faire 2 offres simultanées pour 2 biens différents ?

Domijura83 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 - 6 juil. 2023 à 10:19
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 9 juil. 2023 à 11:35

Bonjour,

En situation de marché immobilier tendu, les agences ne se gênent pas pour faire savoir aux acheteurs qu'ils sont mis en concurrence : en effet je me souviens il y a quelques années avoir été confronté plusieurs fois à ce phénomène. L'agent immobilier faisait "défiler" les acheteurs ... il mettait en avant de manière ostentatoire le fait qu'il y avait plusieurs acheteurs .. et se gênait pas pour mettre la pression : "si le bien vous intéresse, je vous conseille de réagir très vite". En repartant on croisait l'acheteur suivant ... Evidemment que dans ce genre de configuration, on est poussé à enchérir. 

Aujourd'hui la tendance est à l'opposé. Les acheteurs escomptent des baisses à venir, et donc restent attentistes. Des biens sont à la vente depuis 6 mois et ne trouvent pas preneur, faute d'acheteur solvable.

Dans ce contexte, en tant qu'acheteur, serait-il efficace à votre avis, de faire savoir au vendeur (agence) que l'on compte faire 2 offres simultanées pour 2 biens différents, histoire de lui mettre un peu la pression ?

Que pensez vous de cette méthode ? Est-ce qu'elle serait bien vue ? Ne risquerait-elle pas de s'avérer contre-productive, bien qu'elle semble en théorie intéressante ?

Merci d'avance pour vos éclairages ...

A voir également:

6 réponses

kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 838
Modifié le 7 juil. 2023 à 15:15

Bonjour

Cela nuirait à votre crédibilité  : le vendeur ( voir l'agent) aurait juste l'impression que vous lui faites perdre son temps .

Et au temps ou les refus de crédits sont légions, la crédibilité ça compte : aucune chance d'avoir une contre offre ...

Même une offre au prix deviendrait suspecte ( solvabilité ...) avec de tels procédés ( et la fierté de les avouer en plus !)

( Je me souviens d'avoir eu un acheteur du même genre, qui ne comprenait pas pourquoi je n'avais pas cédé à son offre anormalement basse et que j'ai préféré une offre au prix ... Bref .)

1
Domijura83 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 1
Modifié le 7 juil. 2023 à 17:44

Bonjour,

Niveau crédibilité je pense qu'il n'y aura pas de problème vu que je mentionne dans mon offre que le financement se fera au comptant, sans emprunt. En plus j'ai prévu de mettre en annexe de mon mail les documents qui prouvent ma solvabilité.

Donc coté solvabilité, aucun problème, mais je me demandais juste si le fait de lui faire savoir que je fais une autre offre en même temps pour un autre bien pourrait éventuellement froisser le vendeur, ou a minima l'agacer, et donc risquer d'être contre-productif ...

1
kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 838 > Domijura83 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
7 juil. 2023 à 18:05

Vendre un bien prend du temps : là vous avouez vouloir faire perdre du temps aux vendeurs en courant deux lièvres à la fois .

Donc même si offre acceptée ( ou acceptable) vous n'êtes présumé pas fiable pour mener la vente à son terme ( qui prend du temps )

Par de là, vu que le temps c'est de l'argent ( et de maintes façon en immobilier, tant par l'évolution des prix que par le paiement du travail d'un agent à commission), vu que de l'argent vous voulez en donner le moins possible, attendez vous à ce que les agences soient trop occupés pour vous faire visiter des biens suite à vos offres d'achat .

0
Domijura83 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 1
6 juil. 2023 à 10:24

PS : j'ai oublié de préciser de quelle manière je comptais "faire savoir au vendeur (agence) que [je] compte faire 2 offres simultanées pour 2 biens différents" ... je comptais simplement intégrer cette information de manière assez discrète à mon offre d'achat .. 

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
6 juil. 2023 à 10:41

Bonjour,

Et donc si les 2 offres sont acceptés, vous achetez les 2 biens?

2
Domijura83 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 1 > dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
7 juil. 2023 à 15:05

Bonjour,

De toute façon, mes offres sont tellement basses qu'il n'y a aucune chance qu'elles soient acceptées telles quelles. Ce sont des offres qui appelleraient des contre-offres, etc.

Si au moment de conclure, il se trouvait que mes deux dernières proposition (aux 2 agences différentes) étaient acceptées en même temps (il y a peu de chance mais admettons), alors dans ce cas, je pense qu'il n'y aurait pas de problème sur un plan légal car on sait qu'une offre engage moins l'acheteur que le vendeur.

La question que je me pose est la suivante : même sans problème sur le plan légal, est-ce qu'une telle stratégie serait productive ou au contraire contre-productive car mal vue par le vendeur ?

0
6 juil. 2023 à 10:39

PS 2 : je précise que cette 2ème offre simultanée est bien réelle, il ne s'agit pas d'un artifice de négociation.

0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
8 juil. 2023 à 10:39

bonjour

vous pouvez faire 2 offres sur 2 biens différents mais cela n'aura aucune incidence sur la reaction des vendeurs .

ces derniers se sont fixés un prix minimum qu'ils ne baisseront en aucun cas .

vous faites une offre basse ( pas trop ) il vous repondront par ce prix minimum et ensuite si vous n'acceptez pas la negociation s'arretera dans la plupart des cas .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 juil. 2023 à 14:51

Bonjour, 

Merci pour votre commentaire : au delà de l'effet de cette stratégie auquel vous semblez ne pas croire ... pensez vous qu'un AI aurait tendance à mal prendre le fait qu'on lui dise clairement que plusieurs offres ont été émises simultanément ?

0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
9 juil. 2023 à 10:09

Peu importe ce que pense l'agence .son interet est de vendre donc de toute manière elle va presenter votre offre au vendeur et ce dernier decidera de la suite à donner .

de maniere générale si le bien est en état standard ( sans gros travaux) la negociation est limitée le vendeur ayant en tête le prix minimum qu'il acceptera .

Quant à l'agence si l'affaire ne se fait pas ce sera avec un autre acheteur .elle a peu de moyen d'agir sur la decision du vendeur.

0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
9 juil. 2023 à 11:35

En situation de marché immobilier tendu, les agences ne se gênent pas pour faire savoir aux acheteurs qu'ils sont mis en concurrence :

Perso j'ai toujours connu cette technique de vente, même ou il y avait beaucoup de biens en vente et peu d'acheteurs

0