Suppression de découvert bancaire

Etrangeworld360 - 1 juil. 2023 à 10:26
AN.Banker Messages postés 10386 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 - 1 juil. 2023 à 11:51

Bonjour,

Ma banque m'a informé début Juin la suppression de mon découvert de 800€ qui devait être normalement de 30 jours, demander en 2021 ils me l'ont pourtant laissé jusqu'à Juin, 

J'ai contacté ma conseillère pour lui demander de me le baisser de 200€ chaque mois jusqu'à a atteindre 0€ car sinon je me retrouve à 0€ sur mon compte après loyer payé et découvert rembourser

Elle m'a confirmé qu'elle me le descendrais a 600€ pour le 29 juin, hors à ce jour je n'ai plus aucun découvert et elle ignore mes messages quand je lui demande pourquoi elle m'a l'a totalement supprimer alors qu'on avait convenu d'un découvert dégressif

J'aimerais savoir si légalement c'est normal de faire ça malgré l'accord (par message), et surtout que puis-je faire contre ma banque ?

Car a ce jour je n'ai plus 1 centimes sur 1500€ de paie, j'ai été payé il y 48h et je suis dans l'incapacité de faire des courses, payer mon essence, payer mes factures etc...

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10386 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 925
1 juil. 2023 à 11:51

Bonjour,

Si par la suite de la notification de suppression vous avez un message de votre banque indiquant un abaissement à 600€ au 30 juin, ils doivent le respecter.


1
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 643
Modifié le 1 juil. 2023 à 11:12

Bonjour

Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que votre autorisation de découvert est complètement supprimée ? 

0
kang74 Messages postés 5411 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 649
Modifié le 1 juil. 2023 à 10:56

Bonjour

Le principe d'un découvert est de pouvoir face à un décalage de trésorerie de manière ponctuelle .

Pas de compter sur ce découvert pour assumer vos charges : ce qui est le cas quand vous n'avez pas comblé votre découvert au delà de 30 jours .

Vous n'avez pas régulariser celui ci, par de là vous perdez votre droit au découvert : il n'y a pas à négocier son usage, qui reste toujours le même .

Vous auriez pu probablement garder un découvert de 200e SI vous aviez régularisé .

Je vous conseille de réfléchir à penser à faire un vrai crédit pour vous permettre de progressivement apprendre à adapter vos charges /revenus .

Sinon tout est légal dans la mesure ou ils vous ont informé de cette conséquence un mois avant , si vous ne régularisez pas cette situation.

Rappel : si vous restez plus de 3 mois à découvert, la conséquence est le fichage ( FICP) bien moins confortable qu'une simple fin de droit au découvert .

0