Refus réduction préavis location (motif santé - moisissure)

PatateTresDouce - Modifié le 29 juin 2023 à 11:27
 Guillaume97 - 8 juil. 2023 à 13:53

Bonjour,

Nous sommes un couple avec un enfant de 2ans vivant depuis Décembre 2021 dans une maison ancienne rénové dans une zone non tendue.

La maison a toujours eu de léger problèmes d'humidité et de salpêtre. Sauf que depuis quelques semaines ça a empiré : beaucoup plus de salpêtre et de la moisissures (je parle pas de 1 ou 2 tâches mais d'un quantité assez importante et quasiment dans toutes les pièces de la maison) + dans les mur humide il y a une humidité de 40% (mesuré avec un humidimètre).

J'en ai informé l'agence (par mail avec photo à l'appuis) et le propriétaire. Celui ci à réagis de façon normal et courtoise au problème mais l'agence elle a été un peu limite en nous accusant de négliger la maison, soit, je peux comprendre. Elle a évoqué l'idée de faire installer une VMC.

Sauf pour nous il est impensable de rester dans cette maison car mon conjoint est allergique à la moisissure (ce qui lui cause aussi de l'asthme) et depuis quelques temps il a une aggravation de ses symptômes et des douleurs thoracique régulières. J'ai moi également depuis la même période des soucis de santé chronique (toux, glaires, douleurs thoracique) mais malheureusement ce n'est valable car je n'ai aucune preuve medical qui prouve que cela vient de moisissure.

Nous avons un certificat du médecin attestant de l'allergie et de l'aggravation des symptômes ORL de mon conjoint. Nous avons également un compte rendu d'allergologue.

Cependant, et c'est ce qui m'inquiète, il n'est pas noté sur le certificat que cela nécessite un changement de domicile. Le médecin nous l'a dit oralement mais il a dit qu'il ne pouvait pas le marqué car il n'a vu que des photos de la maison. Ce que je comprend tout à fait.

Peuvent - ils nous refuser la réduction du prévis de 3 à 1 mois ?  Sachant que nous avons la preuves (mail et photo) de l'état de la maison + le certificat médical indiquant la pathologie de mon conjoint.

Pour moi cela semble couler de source qu'ils ne peuvent pas refuser car c'est assez évidant : attestation d'allergie à la moisissure et preuves que la maison contient de la moisissure. Mais on entend tellement de choses que cela m'inquiète.

Merci d'avance de vos réponses
Sarah

A voir également:

3 réponses

PatateTresDouce
29 juin 2023 à 15:32

Je précise que j'ai essayé d'appeler l'ADIL à plusieurs reprise mais je suis tombé sur des personnes désagréables et qui ont refusés de répondre à ma question.

0
djivi38 Messages postés 51749 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 15 272
29 juin 2023 à 16:32

bonjour,

le médecin ou l'allergologue n'avait pas à motiver sa décision en dévoilant le secret médical, mais simplement à écrire sur son certificat qu'il atteste que << l'état de santé (ou mieux, que "l'évolution" de l'état de santé) de Monsieur nécessite un changement de domicile >>.

Redemandez un certificat avec la bonne formulation, et vous aurez votre préavis de 1 mois... à condition que le motif de préavis réduit à 1 mois soit bien mentionné dans votre courrier ET que le nouveau certificat soit joint audit courrier de congé. Votre préavis de 1 mois démarrera à la réception par votre bailleur de ce 2° courrier, et se terminera - de date à date - 1 mois plus tard. Loyer et charges seront dus jusqu'à la fin dudit préavis, sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" ledit préavis : dans ce dernier cas, loyer et charges ne seraient dus que jusqu'à la veille de la remise de ses clés, parce qu'il serait illégal (donc c'est interdit) pour un bailleur d'encaisser "simultanément" 3 loyers pour le même logement.

- Si vous êtes mariés (le terme de "conjoint" est réservé aux personnes mariées) OU si vous êtes pacsés : le couple bénéficiera du préavis réduit à 1 mois de Monsieur [sauf si vous vous êtes mariés/pacsés en cours de bail sans avoir informé votre bailleur] ;

- Si non mariés/non pacsés : il vous faudra, Mademoiselle, aussi un certificat médical à vos nom/prénom pour pouvoir bénéficier du même préavis (ET à condition de joindre votre certificat à celui de Monsieur dans le courrier de congé).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0
PatateTresDouce
29 juin 2023 à 16:50

Merci beaucoup, de votre réponse.

Je comprend donc que je dois avoir un autre certificat médical précisant qu'il faut un changement de domicile.

Mais comment faire ? Mon médecin nous a bien confirmé oralement qu'il fallait déménager rapidement mais il dit qu'il n'a pas la juridiction d'écrire un document de ce type et que ce serait irrecevable, j'ai pourtant insisté.

Donc ma seule solution est de voir tout les médecins possible jusqu'a qu'un accepte ?

0
djivi38 Messages postés 51749 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 15 272 > PatateTresDouce
29 juin 2023 à 17:02

Dites-lui de contacter l'ADIL (donnez-lui le N°... il ne perdra pas son précieux temps à le chercher.... : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

... ou de contacter l'Ordre des Médecins !!!!

Tous les médecins sont amenés un jour ou l'autre à faire ce genre de certificat... maintenant, s'il ne veut pas parce qu'il n'a pas "VU" de ses propres yeux, prenez avec lui un RV à domicile.... il se déplacera et pourra constater par lui-même... si c'est ça qu'il veut !!

.

1

Bonjour, avez vous eu votre réduction de préavis? En effet, je suis dans la même situation. Merci

0