La quote-part des charges copropriétaires

Utena13 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - Modifié le 28 juin 2023 à 17:23

Bonjour,

Je suis copropriétaire dans une résidence de 39 appartements. Le bâtiment a des places de parking extérieures et un garage en sous-sol comprenant des places boxées et des stationnements numérotés.

Ma question concerne le sous-sol. Le syndic souhaite faire installer avec l'accord des copropriétaires deux sous-compteurs pour le portail et les éclairages du sous-sol afin que les copropriétaires n'ayant ni box ni place de stationnement en sous-sol n'aient pas à leur charge ces frais d'électricité.

Or il y a un local à vélo et un local pour les 2-roues motorisées. Ces deux locaux sont communs. De plus lorsque les intervenants extérieurs contrôlent la pompe de relevage, les extincteurs, la chaufferie ils se servent de l'électricité des éclairages et du portail en sous-sol. Les copropriétaires passent par le sous-sol pour aller jeter leur sac poubelle dans le local à poubelle par temps de pluie. Le sous-sol est utilisé pour les déménagements et emménagements par les copropriétaires qu'ils aient ou non une place de stationnement en sous-sol. 

Est normal dans ce cas que les copropriétaires n'ayant pas de place de stationnement en sous-sol ne participent pas aux consommations électriques du portail et des éclairages ?

Exemple : deux motards stationnent leur 2-roues au sous-sol dans le local prévu à cet effet. Ils ont des places de stationnement extérieures et pas dans le sous-sol. Bien qu'ils utilisent le portail et les éclairages du sous-sol ils ne paieront rien pour ces consommations électriques. 

Merci pour vos réponses