Coloc ou pas?

loicCalva - 28 juin 2023 à 11:16
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 28 juin 2023 à 14:37

Bonjour,

Je vais vivre avec un ami dans sont appartement, ont est tout les deux a la mutuelle, mais dans quelques mois je recommence a travailler, c'est pour savoir si je demande au proprio de faire un bail colocataire ou bien je vais simplement a la commune et dire que j'habite la bas? car la il est isoler et moi aussi, mais si je vais simplement a la commune, il va etre chef de menage , mais quand je vais recommencer a travailler ou etre au chomage, vaudrai-t-il pas mieux de se mettre colocataire , comme ca c est comme si on serait isoler tout les deux non? merci pour vos réponse

1 réponse

_lael_ Messages postés 5110 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 2 441
Modifié le 28 juin 2023 à 11:31

Si votre ami est propriétaire, ce ne sera pas votre colocataire. Vous serez locataire et lui sera le bailleur, ou vous pourriez aussi être hébergé à titre gratuit sans titre de locataire.

Quelle est votre relation avec cet ami ? Car le principe d'être "isolé" c'est d'être seul et non pas "tous les deux" comme vous indiquez. Ce qui pourrait s'apparenter à une fausse déclaration selon votre situation réelle et selon le type de prestations sociales que vous comptez demander.

0

bonjour,

non il n'est pas propriétaire , je suis locataire dans mon appartement et lui aussi, mais je n'arrive plus vivre correctement, donc je vais emménager chez lui  , mais je me demandais qu elle était la meilleur option, doit-je demander a sont prorio de faire un bail colocataire ou bien je vais simplement a la commune mettre mon adresse la bas, sachant que lui sera toute sa vie a la mutuelle et que moi je suis pour le moment a la mutuelle mais que dans quelques mois je vais me retrouver sur le marcher de l'emploi. Qu'elle est la meilleur solution pour que l'on garde chacun notre argent et qu'il n'y a pas de perte chez l'un ou chez l'autre

0
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392 > loicCalva
28 juin 2023 à 11:58

bonjour,

"je vais simplement a la commune mettre mon adresse la bas"

Vous êtes de quel pays ? Le logement est dans quel pays ?

cdt.

0
loicCalva > djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024
28 juin 2023 à 12:31

Bonjour,

Tout se passe en Belgique, merci pour votre réponse

0
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392 > loicCalva
28 juin 2023 à 13:55

Donc, voir la loi Belge... ici vous êtes sur un forum de droit animé principalement par des intervenants Français et peu d'entre nous connaissent les lois des autres pays... attendez pour voir si un connaisseur passe par là.... la réponse post 1 que vous avez déjà eue est issue de la loi Française... probablement pas la même sur tous les points... (mis à part que dans tous les pays il vaut mieux déclarer la réalité des circonstances... plutôt que de mentir et de devoir rembourser plus tard les aides reçues à tort).

.

0
loicCalva > djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024
28 juin 2023 à 14:09

Ah oui d'ccrd, je pensais qu il y avait des belges, et je ne veux rien faire d'illégale je veux juste me mettre avec un amis chez lui pour que l'on paye le loyer et les charges a deux, je demandais simplement si en me mettant coloc ou sous ca charge ,quel étais le mieux pour que l'on garde notre argent  chacun sans avoir trop de perte en restent dans le légal bien sur, mais bon comme il n'y a pas de belge ici, je n'aurais pas de reponse correcte.

Merci de m'avoir répondu

0