Bailleur de 76 ans : récupérer ma maison ?

Papy13 - Modifié le 25 juin 2023 à 10:46
 Papy13 - 25 juin 2023 à 10:00

Bonjour,

Je suis âgé de 76 ans, je souhaite reprendre la maison dont je suis propriétaire, me retrouvant d’ici quelques mois sans domicile.

La maison est louée et le bail a été signé fin juillet 2005 et donc reconduit cette année ?

Je lis tout et son contraire, comment ne pas me retrouver à la rue et récupérer ma maison ?

Merci de votre aide.

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

La résiliation du bail par le propriétaire est soumise à un préavis. Il ne peut donner congé qu'à la fin du bail en cours et moyennant un préavis minimum de six mois, jour pour jour, avant son terme. 

Lire la suite sur ce lien : 

Résiliation du bail de location par le propriétaire ou locataire (commentcamarche.com)

Cependant, un arrangement à l'amiable avec le locataire en place est toujours possible à vous de faire une proposition au locataire

1
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
24 juin 2023 à 19:34

bonjour,

"... moyennant un préavis minimum de six mois, jour pour jour, avant son terme. "

Oui SI location nue... mais préavis de 3 mois si location meublée....

.

cdt.

-1
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
Modifié le 24 juin 2023 à 19:51

bonjour,

date d'effet du bail de votre locataire = "fin juillet 2005"... OK... pour mes explications, je vais définir que c'était... disons... le 25/07/2005 :

--> si location MEUBLÉE : votre préavis est de 3 mois... donc trop tard pour donner congé cette année. Le bail en cours va se terminer le 24/07/2023 et se renouveler pour UN an le 25/07/2023 pour se terminer le 24/07/2024. La notification de votre "congé pour reprise" - pour que ce congé soit valable (entre autres points) -, doit être effectivement réceptionnée par votre locataire au plus tard le 24/04/2024 (3 mois de préavis).

.

--> si location NUE : votre préavis est de 6 mois... donc trop tard aussi pour cette année. Dans le même exemple que ci-dessus, le bail en cours va se terminer le 24/07/2023 et se renouveler pour TROIS ans le 25/07/2023 et donc se terminer le 24/07/2026. La notification de votre "congé pour reprise" - pour que ce congé soit valable (entre autres points) -, doit être réceptionnée effectivement  par votre locataire au plus tard le 24/01/2024 (6 mois de préavis).

.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

Votre locataire est en droit de rester jusqu'au dernier jour du bail en cours.

Si les clés sont rendues (à la fin de l'EDLS = État Des Lieux Sortant) "PENDANT" votre préavis, votre locataire vous devra loyer et charges QUE pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au jour inclus du rendu des clés. Si vous l'avertissez (ce qui n'est en général pas conseillé, mais que certains bailleurs font quand même, pour X raisons,...) oralement (ou même par simple lettre) avant qu'il n'ait réceptionné la notification en bonne et due forme de votre congé, il pourrait trouver un autre logement et devoir, dans ce cas, vous donner son propre congé, en respectant le préavis adéquat [= 1 mois si location meublée ou si location nue en "zone tendue" (ou autre motif légal de préavis réduit à 1 mois, à justifier) OU 3 mois si location nue hors cas de préavis réduits à 1 mois] : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

La date de l'EDLS est à fixer à l'amiable.

Vous pouvez mandater un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) pour qu'il fasse son constat d'EDLS : ce sera à vos seuls frais si c'est votre préférence (même en présence d'une entente sur la date de l'EDLS)... OU en mandater plus tard, par exemple si votre locataire refusait de signer l'EDLS fait "contradictoirement" (= à l'amiable entre vous et votre locataire)... Le constat d'un commissaire de justice est NON contestable (NI par le locataire NI par le bailleur, dont les présences ne sont d'ailleurs pas obligatoires... sauf qu'il faudra bien que quelqu'un lui donne accès au logement......)

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

A votre disposition si questions.

 Cdt.

PS : comme dit post 1, vous pouvez aussi proposer à votre locataire des avantages assez incitatifs pour qu'il accepte de quitter le logement avant la fin du bail en cours => en cas d'accord, vous établirez un acte sous-seing privé, sur lequel vous mentionnerez tous les détails proposés et acceptés... par exemple : pas d'EDLS au rendu des clés [donc pas de retenues sur le DG (Dépôt de Garantie)] et restitution immédiate de l'intégralité dudit DG, pas de régularisation annuelle des 'provisions' sur charges, 3 ou 6 mois de loyers offerts, déménagement remboursé sur présentation de la facture,... etc. ET mention d'un délai de XY jours/mois pour libérer les lieux (et les conséquences en cas de non respect d'une ou de plusieurs conditions par l'un ou par l'autre). Et sans oublier de dater et signer un "reçu" pour le rendu des clés.

Tout accord écrit et signé entre bailleur et son locataire (1 exemplaire original chacun) est légalement valable.

.


1

Bonsoir,

merci beaucoup pour votre patience, j’ai envoyé une lettre en recommandé pour pouvoir loger dans la maison en juillet de l’année prochaine, mais il a refusé en disant qu’il n’est pas obligé de partir avant 2026. Je lui ai pourtant expliqué la situation et lui laisse une bonne année pour se trouver u e location.

Dans votre message : --> si location NUE : votre préavis est de 6 mois... donc trop tard aussi pour cette année. Dans le même exemple que ci-dessus, le bail en cours va se terminer le 24/07/2023 et se renouveler pour TROIS ans le 25/07/2023 et donc se terminer le 24/07/2026. La notification de votre "congé pour reprise" - pour que ce congé soit valable (entre autres points) -, doit être réceptionnée effectivement  par votre locataire au plus tard le 24/01/2024 (6 mois de préavis).

Je pourrai lui demander de partir ? Il me donne en note la loi 1989, mais je trouve de tout sur les réseaux et j’aimerai, vu mon âge, essayer de faire en sorte d’avoir un logement (chez moi, maison de famille) pour mes dernières années. 
 

Merci

0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > Papy13
Modifié le 25 juin 2023 à 01:58

"........... et se renouveler pour TROIS ans le 25/07/2023 et donc se terminer le 24/07/2026. La notification de votre "congé pour reprise" - pour que ce congé soit valable (entre autres points) -, doit être réceptionnée effectivement  par votre locataire au plus tard le 24/01/2024 (6 mois de préavis)."

Toutes mes excuses, erreur de ma part, désolée : il fallait bien sûr comprendre 24/01/2026 ... (et PAS 24/01/2024) ...

.

"j’ai envoyé une lettre en recommandé pour pouvoir loger dans la maison en juillet de l’année prochaine, mais il a refusé en disant qu’il n’est pas obligé de partir avant 2026."

C'est donc une location NUE => 6 mois de préavis pour le congé émanant du bailleur  : article 15 de la loi du 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310 (lien officiel de "legifrance.gouv.fr", avec aussi les liens de "service-public.fr").

Et comme un bailleur ne peut donner congé à son locataire (sauf entente et accords écrits en sous-seing privé) QUE pour la FIN du bail en cours ET avec un préavis de 6 mois, c'est votre locataire qui a raison :

date d'effet du bail de votre locataire = "fin juillet 2005" -> il y a donc déjà eu 6 renouvellements tacites successifs (tous les 3 ans)... jusqu'à "fin juillet 2023" : le "bail en cours" aujourd'hui se terminant fin juillet 2023, vous ne pouvez plus respecter les 6 mois de préavis exigés par la loi du 6/7/1989 (art 15), et, du moment qu'il n'y a pas possibilité de trouver un accord écrit avec votre locataire pour qu'il quitte le logement en cours de bail, son bail va se renouveler par tacite reconduction "fin juillet 2023" et vous devez donc attendre 3 ans de plus...

Vous donnerez votre "congé pour reprise" assez tôt (disons en décembre 2025 pour être sûr), de façon à ce que la notification de votre congé soit réceptionnée réellement par votre locataire au moins 6 mois avant la fin du "bail en cours" (bail qui ira donc de "fin juillet 2023" à "fin juillet 2026").

Pour être sûr que votre congé soit bien donné conformément à la loi (sinon il n'est pas valable et le bail se renouvelle), je vous conseillerais volontiers de confier sa rédaction à un commissaire de justice, qui le délivrera lui-même à votre locataire (toujours avant les 6 derniers mois du "bail en cours", donc au plus tard "fin janvier 2026") : même si c'est payant (prix libre), votre congé sera valable même si votre locataire était absent lors de son passage... il trouverait alors dans sa boite aux lettres un avis de passage du commissaire de justice et devrait ensuite se déplacer à son étude pour récupérer votre courrier de congé.

Et je vous conseillerais bien aussi de mandater ce commissaire de justice pour qu'il établisse l'EDLS (prix régulés cette fois), lequel constat ne sera PAS contestable (NI par le locataire NI par vous).

ET, au plus tard au dernier jour du "bail en cours" (= je répète : "fin juillet 2026"), votre locataire aura obligation de libérer les lieux en vous rendant les clés... et vous pourrez alors intégrer votre logement.

.

Attention : comprenez bien la notion de "fin" de bail :

si la "date d'effet" du bail est par exemple le 30 juillet 2005, la fin du bail au cours duquel vous serez en droit de donner votre "congé pour reprise" sera le 29 juillet 2026 (si la réception par votre locataire devait se faire le 30 juillet 2026... son bail se renouvellerait encore une fois pour 3 ans supplémentaire : ne ratez pas le coche cette fois et contactez un commissaire de justice au moins dès novembre 2025 pour avoir du temps pour bien préparer votre affaire....)

.

0

Bonjour,

je vous remercie beaucoup pour vos conseils avisés.

Ils m’ont beaucoup aidé. 
 

cordialement,

0