Délai de préavis

sophieroug56 - 25 juin 2023 à 08:30
djivi38 Messages postés 51367 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 25 juin 2023 à 13:25

Bonjour,

J’avais une question concernant le délai de préavis pour mon logement.

Je compte remettre ma lettre de congé et pense que celle-ci sera remise d’ici le 30 juin ou le 01 juillet, hors le mois de juin et celui de juillet ne compte pas le même nombre de jours, comment savoir le délai/la date exact de mon préavis.

En vous remerciant par avances de vos réponses avisées,

Cordialement,

Sophie

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51367 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
Modifié le 25 juin 2023 à 13:25

bonjour,

un congé peut se donner de 3 façons différentes :

a) par courrier R+AR,

b) ou par remise en main propre contre émargement/reçu,

c) ou via un commissaire de justice (anciennement huissier de justice).

.

I/ Si vous êtes locataire :

Votre préavis démarrera à la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé :

cas a) : à la date de signature de l'avis de réception de votre courrier (que vous pourrez constater lors du retour de cet avis de réception). En cas de non distribution, la Poste garde les R+AR pendant 14 jours, puis renvoie ledit R+AR à son expéditeur... lequel devra alors choisir une des 2 autres solutions...b) ou c);

cas b) : à la date de signature de votre bailleur (prévoir 2 exemplaires de votre courrier de congé à signer vous-même ET à faire dater et signer votre bailleur);

cas c) : même si votre bailleur est absent lors du passage du commissaire de justice, votre préavis démarrera ce jour-là : il trouvera dans sa boite aux lettres un avis de passage (daté bien entendu) du commissaire de justice et devra alors se déplacer à son étude pour récupérer le courrier.

=> Votre préavis se terminera - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon certains critères : location meublée ou nue en zone tendue ou pas ou droit à un préavis réduit à 1 mois : tout est expliqué dans ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

II/ SI vous êtes bailleur :

Les 3 façons de donner congé à votre locataire sont les mêmes.... sauf que le conditions sont différentes : pour que votre congé soit valable, il faut non seulement que fond et forme soient respectées mais surtout que la réception par votre locataire soit réalisée effectivement avant les 3 derniers (si location meublée) OU les 6 derniers mois avant la FIN du bail en cours : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

Je pourrai vous donner + de détails dès que vous me direz si vous êtes locataire ou bailleur... même si j'ai ma petite idée....

.

cdt.


0