Propriétaire abusif ?
djivi38 Messages postés 52298 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 24 juin 2023 à 01:15
- Propriétaire abusif ?
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement forum - Forum Louer un logement
- Vivre chez son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
- Rsa propriétaire - Forum RSA
- Locataire hlm et propriétaire résidence secondaire ✓ - Forum Immobilier
1 réponse
Modifié le 23 juin 2023 à 14:37
"Premièrement aucun état des lieux d'entrée n'a été effectué."
Il vous appartient de demander sa réalisation autant qu'il appartient au bailleur de le faire.
A défaut, la non réalisation de l'EDLE bénéficie au bailleur car tout est réputé avoir été délivré en "bon état".
Vous ne pouvez pas vraiment le contester sauf à démontrer que le bailleur s'est réellement opposer à sa réalisation.
Vous aviez également 10 jours à compter de votre emménagement pour signaler, de préférence par LRAR, toute anomalie.
"Mon cher proprio se permet de débouler a la colocation sans prévenir"
Avec des baux individuels seule votre chambre constitue une partie privative, le reste du logement est une "partie commune".
Par définition une partie commune est librement accessible par le bailleur, y compris sans prévenir et à partir du moment où il ne vous occasionne pas de trouble anormal de jouissance.
Il faudrait vraiment qu'il se mette à dormir sur le canapé ou à prendre le logement pour un moulin à venir à toute heure du jour et de la nuit et à faire du bruit pour que ce soit considéré comme un trouble de jouissance significatif.
Bon après, à titre plus personnel, je préfère prévenir les locataires quand je viens, je considère que c'est plus respectueux.
Vous êtes donc en droit de lui faire la remarque comme quoi vous souhaiteriez être prévenu, mais vous ne pouvez pas vraiment l'exiger.
Par contre, bien entendu, il a interdiction formelle de rentrer dans votre chambre sans votre accord préalable car cela constitue un "espace privatif" et que ce serait assimilé à une violation de domicile.
"Deuxièmement, nous sommes 4 dans la colocation et la cuisine n'est quasiment utilisé que par les 3 autres membres de la colocation"
Ce n'est pas vraiment le problème du bailleur.
Vous avez accès à des parties communes à jouissance partagé et c'est à vous de vous organiser avec les autres colocataires pour leur entretien que vous les utilisiez ou non.
"Et la on me sort que certains colocataires ont dis que je ne nettoyais pas O_O"
C'est un problème récurrent : "c'est pas ma faute c'est la faute de machin".
C'est probablement la phrase que je dois entendre le plus.
Sachant que c'est pas toujours celui désigné qui est le responsable, c'est juste que ça arrange les autres de se désigner un bouc-émissaire.
Malheureusement le bailleur n'a pas vraiment la possibilité de vérifier quoique ce soit.
"A t-il le droit de choisir quand je fait le ménage ?"
Bha les lieux devraient être conservés dans un bon état de propreté en permanence.
Le "ménage" à proprement dit est censé juste être un ménage léger des surfaces pour les assainir.
Tout ce qui est tâches, déchets, saletés devraient être enlevés au fur et à mesure.
Je n'ai personnellement jamais compris les étudiants qui considèrent qu'il faut attendre de "vraiment tout dégueulasser" avant de faire le ménage.
Personnellement je prévois une clause "d'aggravation des charges" en cas de défaut d'entretien des parties communes car de base l'entretien des parties communes n'est pas prévue et est laissée contractuellement à la charge des colocataires. Si je devais prévoir une prestation de ménage toutes les semaines, je devrait doubler leurs charges forfaitaires.
Et j'ai fait confirmer la validité de la clause par l'ADIL qui m'a en gros confirmé que rien ne s'opposait à laisser contractuellement l'entretien des parties communes à la charge des locataires, en réduisant leurs charges forfaitaires en conséquence, et à considérer que le défaut d'entretien constitue un manquement contractuel permettant d'activer la clause d’aggravation des charges.
L'important semble être de bien assimiler ça à une "aggravation de charges" et non pas à un "complément de charges". Car un complément de charge est réputé non écrit en présence d'un forfait de charges.
"De plus ma copine dort souvent a ma colocation, mais n'utilise pas les parties communes"
Tant que c'est ponctuel et que la personne dort dans votre chambre, le propriétaire ne peut pas vous empêcher de le faire.
Si cela devient trop récurrent, voire permanent, et que la chambre fait moins de 14m², il est probablement possible d'invoquer des risques de salubrité pour vous demander de cesser car selon les recommandations sanitaires et peut-être même selon certains RSD, il faut des "parties privatives" d'au moins 14m² pour héberger 2 personnes.
Mais je n'ai pas trop pris la peine d'approfondir ce point.
23 juin 2023 à 17:39
bonjour,
l'art 3-2 loi 6/7/1989 dit (copié/collé) :
"Le locataire peut demander au bailleur ou à son représentant de compléter l'état des lieux d'entrée dans un délai de dix jours à compter de son établissement."
Êtes-vous sûr que lorsqu'il n'y a pas eu d'EDLE il soit possible de "compléter" quelque chose qui n'existe pas ?
Merci d'avance de votre réponse.
Cdt.
24 juin 2023 à 00:58
Effectivement, il n'y a pas vraiment de délai limite dans ce cas.
Mais il reste probablement possible de mettre en demeure son bailleur, dans un délai court, de procéder à la réalisation d'un EDLE et lister dans cette même mise en demeure les anomalies identifiées par le locataire.
Sur la base du même article 3-2 le bailleur ne pourra ainsi plus invoquer la présomption de "bon état" et les anomalies signalées par le locataire pourront être prises en compte.
Ce qui ne change au final pas grand chose dans la façon de procéder.
24 juin 2023 à 01:15
Merci de votre réponse, même si vous pensez qu''il ne s'agit que d'une "probable" possibilité pour le locataire... possibilité qui semble logique puisque les EDL ne sont pas facultatifs...
Bon WE.
Cdt.