Frais bancaire ABUSIFS suite bascule BANQUE SMC vers SG

FALCONE - 21 juin 2023 à 10:13
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 21 juin 2023 à 12:16

Je me permet de venir vers vous suite à des difficultés que je rencontre avec ma banque.

J'avais ouvert un compte personnel bancaire il y a de nombreuses années avec la souscription d'une carte infinie SMC.

Je payais contractuellement des frais de CB de 18€/mois et environs 8€/mois de frais généraux de tenue de comptes;

Depuis deux mois les clients SMC comme mois ont subis une bascule vers le groupe SG, mon conseiller m'avait affirmé que aucunes modifications ne seraient à prévoir, ni augmentations de mes tarifs bancaires,

Or depuis deux mois, à ma grande surprise, mes frais CB sont maintenant de 31€/mois et 16€/mois de frais généraux + 1,55€/mois cotisation norplus SMC;

J'ai fait un signalement INFO CONSO pour frais abusifs,

Mon directeur d'agence SMC, devait m'apporter une réponse mais sans retour à ce jour;

Je viens d'appeler la SG ce matin, qui me confirme que la bascule vers la SG m'oblige a respecter leurs conditions tarifaires et qu'aucunes solutions autres que le changement par une CB inferieure ne peut permettre la baisse de mes frais;

Je suis très contrarié de me sentir voler ainsi et me sent trahit par les affirmations fausses et trompeuses de mon conseiller SMC qui bien sûr ne fait plus parti de l'agence;

La SG à déjà eu recours a de lourdes sanctions et amendes pour se genre de pratiques déloyales récemment et je ne compte pas en rester là;

je vais prévenir mes avocats et ma protection juridique;

Selon vos conseils, existerais-il un recours possible pour faire entendre mes réclamations ou dois je abdiquer en clôturant tous mes comptes ?

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
Modifié le 21 juin 2023 à 12:17

Bonjour,

Ca fait plusieurs mois qu'il est communiqué au niveau de la bascule et qu'évidemment les conditions tarifaires de la SG s'appliqueraient à vous. A part bénéficier de clauses particulières sur votre propre convention de compte (ce dont je doute en banque de détail), il n'y a aucun recours à avoir.

Vous êtes peut être tombé sur un mauvais conseiller mais comme indiqué, à part avoir un écrit de sa part, vous n'aurez aucune preuve opposable à la banque sur un potentiel erreur de celui ci.


1

Bonjour

Les paroles s'envolent et les belles promesses n'engagent que ceux qui les croient.

Vous pouvez râler, tempêter, la banque a le droit de choisir ses clients comme vous vous avez le droit aussi de ne pas rester chez eux, la réponse vous a été donnée par le directeur, l'aventure s’arrête là,  il ne fera aucune concession, si vous n'acceptez pas les nouvelles conditions ou une nouvelle carte moins chère, votre clientèle l'indiffère et ne l'intéresse pas, la seule solution est de partir non sans vous déplacer et écrire si besoin pour exiger l'extourne des frais supplémentaires avant la clôture, après ce sera trop tard ils ne la feront pas.

0