Résidence secondaire sans avoir de résidence principale

Caterine -  
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai hérité de la maison de ma mère suite à son décès. 

Par ailleurs je suis hébergée à titre gratuit chez un ami.

La maison héritée devient-elle de fait mon logement principal même si je n'y passe pas tout mon temps, ou peu de temps  où bien doit elle être déclarée en résidence secondaire ?

Est-ce possible d'avoir une résidence secondaire sans avoir de résidence principale ?

Merci pour votre aide.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400

Bonjour, 

Non vous avez forcément une résidence principale qui est certainement celle où vous êtes hébergée. Sur vos déclarations d'impôts vous avez le choix de vous déclarer hébergée. 

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/110-PGP.html/identifiant%3DBOI-IF-TH-20-20-20-20201222 

3
djivi38 Messages postés 64864 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

bonjour,

hébergée gratuitement ou pas, votre résidence principale est celle où vous avez vos intérêts familiaux, professionnels, sociaux et où vous passez le + de temps : votre héritage devient, aux yeux du fisc, votre résidence secondaire (=> TH plein pot).

.

cdt.

2
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 768

Bonjour,

TH plein port....voire avec majoration jusqu'à 60 % en zones tendues !

0