Je subi un harcèlement moral terrible, au travail

Nabokiff - Modifié le 9 juin 2023 à 10:15
 nad - 9 juin 2023 à 11:35

Bonjour,

Je travaille dans un supermarché à Boulogne Billancourt,  j'ai 69 ans, il me reste 11 trimestres pour une retraite complète. 

Je subi depuis le début de l'année 2023 de la part de ma hiérarchie un harcèlement au travail  caractérisée par me pousser vers la démission 

Car je suis vieux et je ne correspond à  l'époque 

Que faire

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 juin 2023 à 10:56

Bonjour,

Ce qu'il ne faut pas faire dans tous les cas : démissionner.

Avez vous fait une démarche pour voir le médecin du travail : Cela me semble indispensable car il a un devoir d'alerte.

Essayez de collecter tous les éléments factuels qui concernent ce harcelement : écrit éventuels ( mail par exemple), attestation de collègue, etc....

Au delà de cela tenez un cahier journalier avec tous les événements, etc...

Faites un courrier à la Direction même si elle est partie prenante dans le harcelement que vous évoquez. L'employeur est censé devoir diligenter une enquête qui vous protége partiellement d'un licenciement


Faites vous aider : Il y a des psychiatres qui sont spécialisés dans le harcelement. S'il n'en existe pas en libéral, cela existe dans les services de pathologies professionnelles de nombreux CHU. Le but n'est pas de vous considérer comme malade psy bien entendu , mais de prendre en compte la souffrance que vous ne devez pas manquer d'avoir.

Par contre je ne comprends pas : dés 67 ans on une retraite à taux plein quelque soit le nombre de trimestres. ..et vous dites en avoir 69. A moins que vous ne parliez pas du taux plein à 50 % mais la proratisation du au fait d'une carrière courte.

En fin un élément à savoir : l'employeur peut vous mettre d'office à la retraite dés 70 ans, sauf si vous êtes un travailleur protégé ( délégué syndical, représentant du personnel etc) auquel cas, il faut qu'il attende de 6 mois à 1 an supplémentaire ( selon votre situation qui vous classe dans les salariés protégés)

En tous les cas votre situation est significative en cette période de réforme de l'age légal du départ à la retraite, alors que bien des employeurs ne veulent plus des séniors.


2
dna.factory Messages postés 25255 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 12 773
9 juin 2023 à 11:12

Autant je suis le premier à conseiller la démission, autant je la conditionne au fait de trouver un autre emploi avant...

Et ici, on se doute bien de la difficulté de trouver un autre emploi, même si c'est juste pour tenir quelques mois.

Par contre, effectivement, je ne comprends la nécessité de faire encore ces 11 trimestre pour obtenir le taux plein.

0

Bonjour

J'ai bien peur que vous ne fassiez pas vos 11 trimestres chez eux, parce qu' ils peuvent vous mettre d'office à la retraite à vos 70 ans et se contenter de vous verser une indemnité de mise à la retraite et votre préavis et vos cp.

Vous faire aider par un avocat ou un syndicat.

Comme le dit Bailleur qui a donné de très très bons conseils,  ne pas surtout pas démissionner, tenir un journal (sans le laisser trainer)  des événements quotidiens qui manifestent le harcelement, ce conseil avait été donné par un avocat (spécialisé cher mais bien très au fait), remonter à la direction et commencer à montrer les dents, à évoquer que c'est du harcelement.

Mon époux qui avait 30 ans d'ancienneté et aucune faute, ni votre âge, mais sans doute trop bien payé quand on tente de faire des économies,  s'est retrouvé sans poste du jour au lendemain, sans aucun écrit, que des échanges informels seuls tard le soir, en charge de se trouver lui-même un poste dans un très grand groupe avant telle date, tout en sachant que des instructions étaient données pour ne pas le prendre dans aucune filiale, ils sont même allés jusqu’à le convoquer pour un licenciement puisqu'aucune filiale qui l'avait reçu, n'avait répondu, sans même parler de licenciement pour motif économique non plus. La lettre de licenciement n'est jamais arrivée car à la sortie, il a eu la chance de sa vie,  il croisé le big boss qui l'appréciait énormément et n'était pas au courant du tout ce de mic mac.

Tous ces événements ont provoqué une crise cardiaque peu de temps après, et là ils ont eu peur et proposé un départ négocié financierement avantageux. Sinon je pense qu'ils étaient partis pour laisser pourrir la situation jusqu'à l'âge légal de la retraite et qu'il demande sa retraite.

faire vos calculs, pour essayer d'obtenir une enveloppe plus conséquente à l'occasion d' un licenciement ou une rupture conventionnelle avant vos 70 ans puisqu'ils veulent que vous partiez.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13966

Bon courage.

1