Harcèlement moral de la part des collègues

Camille -  
dna.factory Messages postés 29252 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens de lire vos commentaires et je me rend compte que je ne suis pas seule dans cette situation. Pour ma part je subi cela depuis plusieurs années et j'arrivais à prendre sur moi mais les choses on empirés cette dernière année pour au final me faire craquer et tomber dans la dépression, je suis en arrêt de travail depuis le mois de décembre avec un suivi psy. Avant de craquer j'en avais parlée à ma responsable qui a essayée de calmer les choses et qui m'as clairement dit un jours que la personne en question me fesait du harcèlement mais que je ne pourrais pas le prouver. Mes autres collègues soutiennent cette personne et m'isole, cherche la moindre faute que je pourrais faire. Je ne peut rien prouver et me sens totalement seule face à tout cela. Que dois je faire? Mon médecin me parle d'incapacité sur mon poste. Je ne suis plus capable de retourner dans cette entreprise, je n'arrive même plus à passer devant.
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

bjr et si vous arretiez les "parlottes" et que vous faisiez un recommandé avec ar à votre employeur en racontant les faits et en lui précisant qu'il est aussi responsable que ses employés
1
Camille

Je le sais mais je n'y arrive pas.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

donc problème résolu
0
dna.factory Messages postés 29252 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 646

Dans une situation comme la votre y'a 3 solutions.

- Vous faites rien...
La solution la plus 'facile'. Vous les laissez faire, vous n'agissez pas parce que c'est trop compliqué, difficile.
Tot ou tard, vous passez par la case dépression, puis arrêt, puis licenciement pour inaptitude, puis chômage parce que vous n'arrivez pas à retrouver d'emploi, puis rsa, resto du coeur, puis la rue parce que vous n'arrivez plus à payer le loyer.

- Vous ne voulez pas vous battre, et bien fuyez.
Cherchez du boulot par vous même dans une autre entreprise (ne comptez pas sur pole emploi tant que vous êtes en poste), et une fois que vous avez trouvé un boulot mieux payé, plus intéressant, et plus près de chez vous, mettez votre tenue de poussin jaune et 'Au revoir, au revoir, président'.
N'hésitez pas à aller remercier ces harceleurs en leur disant que sans eux vous n'auriez jamais eu la motivation pour chercher, et vous n'auriez jamais trouvé cet emploi payé 20% de plus.
C'est clairement la meilleur solution.

- Vous voulez vous battre, vous voulez rester dans cette entreprise.
Remontez le point au CHSCT, aux instances dirigeantes, rappelez leur leur responsabilité face au harcèlement, et si nécessaire portez l'affaire au prud'homme.
Dans les faits, ça ne marche jamais.
Pourquoi ?
Pour la même raison qu'on rackette pas le gamin le plus baraqué... on s'en prends aux personnes qui sont des victimes professionnelles (les racketteurs et harceleurs sont champions pour les repérer)
1