Quand la sirène du mercredi sonne le mardi?
AlReve Messages postés 30 Statut Membre -
Bonjour,
J'espère avoir choisi la bonne rubrique, il m'a semblé que ma question était liée à la santé publique.
Ce matin (mardi 30 mai 2023) nous avons entendu la "sirène du mercredi", un peu avant 7h30. Nous n'avons pas su quoi faire. J'ai téléphoné aux pompiers pour leur demander s'il y avait un problème et ils m'ont dit que non. Aucun message sur les chaines d'info.
Je suppose qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement. En tout cas, une heure plus tard, je suis toujours en vie et en train d'écrire ce post :).
De manière générale, qu'est-ce qu'on est censé faire dans ces cas-là? Imaginons une coupure de courant et de réseaux, plus moyen de savoir ce qui se passe. Par la fenêtre, rien d'anormal (comme ce matin). Aller à pied à la mairie ne servirait à rien car elle n'est pas encore ouverte. Ou ça pourrait arriver un dimanche.
On fait quoi?
- Pourquoi la police sonne chez moi
- Convocation police sans motif - forum - Forum Justice
- La police appelle t elle en numéro privé - Forum Justice
- Combien de temps la police peut garder mon téléphone - Forum Justice
- Récupérer ses affaires avec la police - Forum Mariage
- Smartphones sous scellés après une gav - Forum Justice
3 réponses
Bonjour,
Il est possible que cette sirène, censée fonctionner le 1er mercredi de chaque mois, ait été mal programmée, ou qu'un essai a été effectué pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif.
Si la sirène a fonctionné sur un seul cycle d'1mn et 41s, et en l'absence d'information du côté des autorités, cela tend à montrer qu' il n'y avait pas de risque avéré.
.
De manière générale, qu'est-ce qu'on est censé faire dans ces cas-là?
Suivre les indications listées dans le site suivant. La base étant qu'en cas de ^problème la sirène fonctionnera sur 3 cycles d'1mn 41 s:
https://mobile.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC/Comment-reagir-au-signal-national-d-alerte
Bonjour
Ça dépend où vous habitez aussi. Dans mon ancien petit village il y avait une petite caserne de pompiers dont une partie était à domicile lors des astreintes, à chaque accident de voiture (routes de montagne accidentogènes) l'alarme sonnait pour appeler tous les pompiers à rejoindre la caserne.
Merci tous les deux.
Chez moi on n'entend pas la sirène des pompiers, par contre il parait que l'église peut sonner le tocsin. Dans ces cas-là, faut aller à côté de l'église. Ce sont des "ding-dong" très rapides, entre 90 et 120 coups par minute. On ne peut pas confondre avec les autres "ding-dong", les autres sont plus lent.
On est sensés se regrouper devant l'église, parce que c'est le bâtiment le plus solide, ou parce qu'il faut que les gens collaborent pour lutter contre un problème quelconque. Avant qu'il n'y ait de pompiers, le tocsin sonnait et les gens y allaient en cas d'incendie. Ils organisaient des chaînes humaines pour se passer des seaux d'eau.
Tout le monde doit y aller, qu'on soit chrétien ou pas, et même si on est fâché avec ses voisins :).