Quand la sirène du mercredi sonne le mardi?
AlReve Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 - 31 mai 2023 à 09:05
- Pourquoi la police sonne chez moi
- Convocation police sans motif - forum - Forum Justice
- Quelqu'un sonne chez moi la nuit - Forum Voisinage
- Je veux quitter la police - Forum démission
- Ma voisine sonne régulièrement chez moi le matin - Forum Voisinage
- J'ai appelé la police pour tapage nocturne ✓ - Forum Voisinage
3 réponses
30 mai 2023 à 10:37
Bonjour,
Il est possible que cette sirène, censée fonctionner le 1er mercredi de chaque mois, ait été mal programmée, ou qu'un essai a été effectué pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif.
Si la sirène a fonctionné sur un seul cycle d'1mn et 41s, et en l'absence d'information du côté des autorités, cela tend à montrer qu' il n'y avait pas de risque avéré.
.
De manière générale, qu'est-ce qu'on est censé faire dans ces cas-là?
Suivre les indications listées dans le site suivant. La base étant qu'en cas de ^problème la sirène fonctionnera sur 3 cycles d'1mn 41 s:
https://mobile.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC/Comment-reagir-au-signal-national-d-alerte
30 mai 2023 à 10:53
Bonjour
Ça dépend où vous habitez aussi. Dans mon ancien petit village il y avait une petite caserne de pompiers dont une partie était à domicile lors des astreintes, à chaque accident de voiture (routes de montagne accidentogènes) l'alarme sonnait pour appeler tous les pompiers à rejoindre la caserne.
31 mai 2023 à 09:05
Merci tous les deux.
Chez moi on n'entend pas la sirène des pompiers, par contre il parait que l'église peut sonner le tocsin. Dans ces cas-là, faut aller à côté de l'église. Ce sont des "ding-dong" très rapides, entre 90 et 120 coups par minute. On ne peut pas confondre avec les autres "ding-dong", les autres sont plus lent.
On est sensés se regrouper devant l'église, parce que c'est le bâtiment le plus solide, ou parce qu'il faut que les gens collaborent pour lutter contre un problème quelconque. Avant qu'il n'y ait de pompiers, le tocsin sonnait et les gens y allaient en cas d'incendie. Ils organisaient des chaînes humaines pour se passer des seaux d'eau.
Tout le monde doit y aller, qu'on soit chrétien ou pas, et même si on est fâché avec ses voisins :).