Arrêter les cours à 16 ans (CNED) avec troubles psy
kang74 Messages postés 5715 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 4 juin 2023 à 18:52
- Arreter le cned en cours d'année
- Colis en cours d'acheminement - Guide
- En cours etranger - Forum carte bancaire
- Un artisan peut-il arrêter un chantier en cours ✓ - Forum formalités administratives
- Demande en cours d'instruction par le service instructeur - Forum Formalités et papiers
- Caf dossier en cours de traitement depuis 2 mois - Forum aides au logement
1 réponse
4 juin 2023 à 07:04
Bonjour
Qu’appelez vous psy ?
Car seul un psychiatre est habilité à vous poser un diagnostic, à prendre un traitement si besoin et à faire des préconisations : il faut le voir régulièrement pour qu'il apprécie correctement votre état .
Avez vous une reconnaissance de votre handicap ? Si non il faut y penser .
Cette obligation de formation peut prendre différente forme, il faut faire le point avec la mission locale, avec un reconnaissance de votre handicap par la MDPH : il y a des établissement adaptés avec un suivi personnalisés ( je suis surpris que personne ne vous les ait conseillés) mais vous pouvez aussi faire un apprentissage, des missions de services civiques , etc.
M'enfin dans ce que vous dites le CNED me semble plus adapté.
Dans tous les cas , il faut faire quelque chose , que ce soit au niveau formation qu'au niveau santé , puisque le suivi actuel ne résout pas le problème .
4 juin 2023 à 16:00
Je suis une psychothérapie avec une psychologue et je vois aussi un psychiatre en parallèle dans le même établissement et c'est lui qui m'a diagnostiqué tout ça, je bénéficie de la gratuité du CNED grâce à ma psychiatre et mes problèmes qui sont reconnu, j'arrive pas à prendre les médicaments qu'il me prescrit car je re vomis systématiquement et il est au courant mais je suis dans un CMP et mon psychologue m'ignore complètement, mon prochain rdv avec mon psychiatre est le 12 juin, je vais bientôt aller dans un hôpital 1h ou 2h de temps en temps dans un groupe pour me soigner avec l'équipe adéquate etc, ma psychiatre a eu l'accord car ils ont eu un rendez-vous et j'attends que l'hôpital me contacte.
Mais chaque sortie est une épreuve, je vomis en permanence si je sors, je n'arrive plus à rien faire
4 juin 2023 à 16:02
Les troubles psys, anxieux sociaux etc sont reconnu par la MDPH comme un handicap ?
4 juin 2023 à 18:52
Bien evidemment .
De plus si vous avez un traitement par médicament ( beaucoup de traitement peuvent se prendre aussi en injection au vu de vos troubles) et en hopital de jour, vous avez quand même des arguments à faire valoir.
L'équipe pluridisciplinaire du CMP aura une vision globale de ce qui vous handicape .
Meme si, à 15 ans , au vu de votre parcours, il y a de grands chances pour que vous soyez déjà reconnue ( ce sont vos parents qui font le dossier)
Mais tant que vous n'avez pas 16 ans, handicap ou pas, l'instruction est obligatoire : mais il y a des établissements qui peuvent être adaptés ( même si parfois éloignés), et si vous allez à l'hopital de jour quelques demi journée par semaine ce sera de toutes les façons dans un cadre adapté .
Après il y a aussi une hospitalisation possible dans des CHU pour faire des évaluations plus poussées pour trouver la cause exacte et donc essayer d'y remédier : il y a aussi des services dédiés aux troubles alimentaires .
Il y a aussi des psychiatres en libéral ( liste d'attente et parfois dépassement d'honoraires : c'est vrai) qui peuvent compléter votre suivi par d'autres approches et une possibilité de se faire prescrire des séances de psy en libéral ( beaucoup d'attente aussi)