Installation d'un proche dans un appartement déjà loué
djivi38 Messages postés 52172 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 29 mai 2023 à 23:50
- Louer un appartement pour un proche
- Un sans papier peut-il louer un appartement ✓ - Forum Immobilier
- Louer un appartement pour quelqu'un d'autre - Forum Immobilier
- Mes parents peuvent ils louer un appartement pour moi ✓ - Forum Immobilier
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Louer un logement
- Louer un appartement sans fiche de paie ✓ - Forum Louer un logement
5 réponses
29 mai 2023 à 16:11
Bonjour,
Oui, le bail repart pour 3 ans.
savez-vous que votre fils n'aurait pas eu droit aux allocations logement, en tant que fils du propriétaire ?
Modifié le 29 mai 2023 à 17:20
bonjour,
"C'était un 15 août 2020. donc le bail court jusqu'au 15 août 2023."
NON... seulement jusqu'au 14/08.
ET 1 seul jour peut faire la différence pour qu'un congé émanant d'un bailleur soit considéré comme valide ou pas.....
.
I/ Date d'effet d'un bail :
Un bail de location NUE dont la date d'effet est le 15/08/2020 va jusqu'au 14/08/2023 et se renouvelle du 15/08/2023 au 14/08/2026... et ainsi de suite... tant qu'un congé n'est pas donné - en bonne et due forme - par une des parties à l'autre.
a) Si le contrat de location NUE a été signé le 15/08/2020 sans date d'effet ultérieure, l'EDLE et la remise des clés ont été fait le même jour et le bail de 3 ans commence ce jour-là.
b) Si le contrat de location a été signé le 15/08/2020 avec une date d'effet ultérieure... disons... au 27/08/2020, le bail commence ce jour-là, 27/08, pour se terminer le 26/08 trois ans plus tard.
.
II/ Congé émanant du bailleur :
C'est la réception de la notification de congé du bailleur qui doit être réalisée avant 6 mois (hors cas spécifiques de préavis réduit à 1 mois, énoncés dans le lien donné plus loin OU autre accord écrit et signé des parties) pour une location nue avant la fin du bail en cours (ou avant 3 mois avant la fin du bail en cours si location meublée avec bail de 1 an) .
Dans l'exemple "a)" : la réception effective par le locataire doit impérativement avoir été réalisée au plus tard le 14/02/2023.
Dans l'exemple "b)" : la réception effective par le locataire doit impérativement avoir été réalisée au plus tard le 26/02/2023.
.
Vous comprenez donc, si c'est toujours d'actualité dans 3 ans, que votre "congé pour reprise" ne peut être donné que pour la fin du bail en cours de 2026 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
.
III/ Accords trouvés pour un départ anticipé :
Par ailleurs, il vous reste la possibilité de "proposer" (donc risque de refus) un accord à votre locataire (qui n'a aucune obligation d'accepter vos propositions, même si vous les estimez très avantageuses pour lui) : par exemple, 6 mois de loyers gratuits, pas d'EDLS et donc restitution de l'intégralité de son DG le jour-même du rendu des clés, pas de régularisation annuelle des provisions sur charges pour la dernière année de location, frais de déménagement remboursés sur facture, ... etc. etc. etc. il n'y a aucune limite...
Si vous trouviez un accord, il faudrait faire (en autant d'exemplaires que de parties prenantes) un écrit détaillé des conditions du départ anticipé... (et y prévoir aussi, bien entendu, une clause en cas de non réalisation soit provenant du locataire soit du bailleur).
.
cdt.
.
29 mai 2023 à 17:48
bonjour et merci pour ces précisions notamment de date, en effet j'ai fait des approximations.
les contraintes pour un accord me semblent très importantes pour arriver à mes fins. d'autant que je devrais refaire le diagnostic énergétique car il arrive à expiration; je ne pense pas que l'appartement soit en catégorie G avec les nouvelles règles car il n'était pas trop mal classé jusque-là et si c'était le cas je ne pourrais plus louer. la copropriété commence à réfléchir pour faire le diagnostic de l'immeuble.
29 mai 2023 à 17:07
Bonjour,
Concernant le locataire vous écrivez :" Je n'ai pas reçu de préavis (si j'ai bien compris il est de 3 mois) donc j'imagine qu'il est intéressé de rester dans l'appartement."
Il y a de nombreuses exceptions où le préavis du locataire est de 1 mois, en particulier quand le logement est en zone tendue, donc peut être un peu d'espoir que ce soit lui qui résilie.
Dans ce cas il doit indiquer dans sa lettre de résiliation, quel est le motif permettant un préavis de 1 mois. Mais dans votre cas je suppose que vous ne contesteriez pas cette réduction de préavis......
Cordialement
29 mai 2023 à 17:30
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je viens de vérifier : Paris 8e est en zone tendue. Il n'y a plus qu'a espérer en effet.
je ne sais pas qu'en tant que fils de propriétaire il n'aurait pas eu le droit aux APL même en payant un loyer. je viens d'apprendre qu'il n'a déjà plus droit aux APL car après son stage il a eu un CDD de quelques mois et de toute évidence il gagne trop, même pour le logement qu'il occupe actuellement à Courbevoie.
Je viens de réaliser des estimations de loyer, je constate que je suis environ 150e moins élevé que les estimations : donc la personne n'a aucun intérêt à partir, sauf pour plus grand, d'autant qu'elle est à 10-15mn à pied de son travail.
attendons donc, merci
29 mai 2023 à 18:21
bonjour,
outre les "révisions" annuelles de loyers (qui ne peuvent pas être refusées par le locataire si elles ont été prévues au contrat au moment des signatures), le bailleur a la possibilité - selon un protocole trèèèès strict - de pratiquer une "réévaluation" de loyer si le loyer est sous-estimé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1312
Spécial pour Paris : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34407
.
cdt.
Modifié le 29 mai 2023 à 19:02
merci pour l'information, mais je suis encore bloqué car "Le propriétaire doit informer le locataire du nouveau loyer, au moins 6 mois avant la fin du bail." et le bien doit avoir un dpe entre A et E. faire un dpe n'est pas compliqué mais je suis hors délais. dans le quartier, la moyenne est à 32e/m² alors que je suis à 25.
29 mai 2023 à 19:23
Je sais que les infos que je vous ai données ne débloquent pas la situation... mais ça peut toujours être utile de les connaître.... pour plus tard.... :-)
.
29 mai 2023 à 19:39
oui, merci, c'est comme cela que je les prends. jusque-là j'ai peu été soucieux du loyer car mon principe était de "rendre service" à des petits jeunes qui se lancent dans la vie. puisque mon fils ne peut utiliser, il va falloir que je me penche sur le loyer dès que je pourrais compte tenu des travaux conséquents à réaliser dans le cadre des rénovations énergétiques car il va falloir les financer... et plus on tarde, plus les tarifs augmentent (prix des matériaux et effets de demandes généralisées). j'ai un autre bien dans une ville de province dont la rénovation a été faite il y a plusieurs années maintenant et les tarifs ont été x3 depuis.
29 mai 2023 à 21:30
Auriez-vous besoin d'aide pour calculer le nouveau loyer révisé (dans le cas où une révision annuelle a bien été prévue à la signature du contrat) ?
Si oui, merci de préciser :
- si c'est bien une location nue
- l'indice et le trimestre mentionné au contrat
- si le contrat est sans date d'effet ultérieure à la date de signature : donc la date d'effet du bail serait bien le 15/08/2020..., sinon précisez la date d'effet du bail
- la date de la dernière révision annuelle de loyer.
.
A vous lire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question29 mai 2023 à 23:17
merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de poser plusieurs repères pour l'avenir. merci encore
29 mai 2023 à 23:50
Avec plaisir :-) N'hésitez pas à revenir sur le forum en cas de besoin....
Bonne continuation.
.