Apl et revenu apprenti
Mogwai -
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si lorsque l'on déclare ses revenus pour une demande D'APL à la CAF il faut déclarer ses revenus suite à un contrat d'apprentissage.
Je pensais que oui mais une ligne lorsque j'ai fait une simulation me fait douter.
La ligne en question est la suivante:
"Attention: vous devez déclarer dans ce simulateur vos ressources nettes imposables, c'est à dire vos ressources diminuées des exonérations fiscales auxquelles vous avez le droit (par exemple si vous êtes assistant maternel, assistant familiale, journaliste, stagiaire ou apprenti.)
J'ai été apprenti 2 ans et je n'ai pas fait de demande parce que je pensais gagner trop mais c'était peut être une erreur de ma part.
Merci pour vos éclaircissements.
Merci
4 réponses
Bonjour
N'ayant effectué aucune demande d'APL, vos éventuels droits sont perdus. Il n'y a pas de rétroactivité.
Merci mais ce n'était pas la question.
Est ce que en tant qu'apprenti je ne dois déclarer que les revenus gagné au dessus du SMIC annuel (comme pour les impôts)?
Merci
Bonjour
Déjà il ne faut pas confondre contrat de qualification et d'apprentissage ( on fait l'erreur d'appeler apprenti tous les jeunes en alternance , mais le cadre n'est pas le même )
Vous devez déclarer les revenus supérieurs à 19 744 € dans le cadre d'un apprentissage aux impots .
Vous devez déclarer à la caf tout ce qui dépasse de 1645e/mois en net imposable ( voir fiche de paie)
Si vous gagnez 20744e de revenus d'apprentissage par an ( voir votre fiche de paie) il ne faut déclarer que 1000e .