Droits usufruitier

DelphineBAV Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 - Modifié le 29 mai 2023 à 11:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 mai 2023 à 11:34

Mon cousin a recu de sa mère la soeur jumelle de ma mère,nue propriétaire ,l usufruit du tiers d une propriété dont moi et mes soeurs sommes propriétaires des deux autres tiers ,ma mère etait usufruitiere des 2 tiers.

Hors mon cousin y habite a l année et occupe un peu plus du tiers de cette propriété qui n a jamais été scindée en copropriété et ne nous autorise pas l acces a la partie qu il occupe, il paie un tiers des charges mais nous ne pouvons avoir l usage de cette maison comme nous le souhaiterions,  quels sont les droits et les devoirs de cet usufruitier 

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
29 mai 2023 à 11:34

quels sont les droits et les devoirs de cet usufruitier                                                                                                          L'indivisaire occupant seul un bien dans l'indivision est redevable d'une indemnité d'occupation d'un montant correspondant à un loyer à l'égard de ses  coindivisaires.

1
BmV Messages postés 91311 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 18 477
29 mai 2023 à 11:30

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique du genre ‘’Bonjour"  (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

-2