Cuisine du voisin au dessus de ma chambre

JESS - 25 mai 2023 à 09:58
 Fluo - 21 janv. 2024 à 23:48

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une appartement dans l'ancien. Les installations et disposition des pièces datent bien avant mon arrivée dans la copro, idem pour mes 2 voisins.

Mon appartement (T2) est au RDC, au-dessus de ma chambre, mon voisin du 1er étage a une cuisine. Alors que mon voisin du 2ème a la cuisine au même emplacement que la mienne.

Est-ce légal d'avoir une pièce humide (cuisine, salle de bain, WC) au dessus d'une chambre? je pose cette question car actuellement il y a un dégâts des eaux dans sa cuisine qu'il tarde à réparer et donc c'est une piscine chez moi.

Deuxièmement, le tuyau d'arrivée d'eau pour l'appartement de mon voisin du 1er passe dans ma chambre (tuyau apparent et non encastré dans un mur), est-ce normal? Est-ce que ce tuyau ne doit pas être déplacer à l'extérieur?

Quel est l'organisme compétent qui pourra statuer et dire si c'est légal ou pas?

merci par avance pour votre(vos) retour(s)

6 réponses

AllezLaLoi Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023
Modifié le 17 déc. 2023 à 14:17

C'est un cas très intéressant qui à une solution légale.

La Cours d'Appel de Paris à tranché un cas similaire, qui après passage en Cours de Cassation, fait jurisprudence:  

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000018964721

Attention, tous les cas ne se valent pas et cette jurisprudence est très spécifique. Il faut un ensemble d'éléments pour s'en prévaloir, notamment:

le plan descriptif de l'immeuble qui doit attester de la disposition prévue des pièces que lors de la construction votre chambre est bien dans la pièce prévue, et que la pièce humide (salle de bain, toilette ou cuisine) du voisin à été déplacée à l'endroit d'une pièce sèche d'origine.

Il est à noter ce que la cours d'appel de Paris à retenu par la voie de l'expert:

- "L'expert relève clairement que la superposition d'une pièce humide au-dessus d'une chambre est à proscrire et que l'existence d'un évier et des bruits d'impact sur le carrelage remplaçant la moquette sont générateurs de bruits de nature à troubler le repos des époux" Par extension les bruits issus de nouvelles  canalisations ajoutée lors de la dénaturation de la pièce sèche en pièce humine peuvent être incriminé.

Cependant, dans cette affaire, le propriétaire avait le soutien de sa copropriété.

Enfin, la loi de 1965 est souvent mal précisée dans les RCP. Certes un propriétaire dispose librement de la disposition de son appartement MAIS cela est limité par l'obligation impérative de ne pas nuire aux autre copropriétaires.

Enfin, attention aux travaux préexistants. Votre achat est souvent déclaré "en l'état" devant le notaire, et si les choses dont vous vous plaignez ont plus de 30 ans et pire encore, si cela fut fait par un propriétaire antérieur à celui qui occupe l'appartement du déçu, très difficile d'obtenir gain de cause.

Dans votre cas:
- si votre chambre est l'endroit d'une pièce sèche d'origine, ou occupe un espace uniquement fait de pièces sèches d'origine
- si votre voisin à dénaturé une pièce sèche d'origine en pièce humide...

Vous pouvez arguer, si votre cas correspond à tout ce qui est plus haut que

"la dénaturation de la pièce sèche en pièce humide, au dessus de votre chambre comme prévue lors de la construction de l'immeuble est de nature à troubler le repos"

"et sur la base de la jurisprudence (rappeler les jugement de la CdA de Paris et de la Cours de Cassation)"

- "de la perte de valeur causée à votre bien avec une chambre inexploitable par la nuisance occasionnée)

etc.


du droit à demander la remise en l'état de l'appartement au dessus du votre selon un plan conforme (pièces sèches et humides) au plan de construction.

En somme ce qu'il est important de retenir, c'est que si un propriétaire est libre de disposer son appartement comme il l'entent, il doit tenir compte du plan d'origine et des désignations des pièces sèches (salon, chambre, salle à manger, entrée...) et humides (cuisine, salle de bain, toilette).

Ces procédure sont longues et peuvent être couteuses.

N'écoutez pas les gens qui disent qu'il n'y a pas de législation à ce sujet, il y en à, de fait par jurisprudence.

PS: regardez ici cet autre cas, ou la cours de cassation à cassé le jugement de la cours de justice qui donnait tord au plaignant. https://www.courdecassation.fr/decision/5fd9020ce0414c98f24088ac De fait, la dénaturation d'une piece seche d'origine, en pièce humide, semble ne pas être apprécié par nos plus hautes instances.

2
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
18 déc. 2023 à 09:50

bonjour

@AllezLaLoi StatutMembre

merci pour cette excellente réponse, bienvenue sur le forum

0
Ulysse5818 Messages postés 12240 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 5 214
25 mai 2023 à 10:05

Bonjour,

Rien d'illégal...et en ce qui concerne le tuyau, vous l'aviez vu avant d'acheter.


0
AllezLaLoi Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023
17 déc. 2023 à 16:13

"Rien d'illégal"

Complètement faux. Cela dépend des cas. Par ailleurs, "voir avant d'acheter" ne légalise pas une installation illégale par exemple.

0
cristali Messages postés 18079 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 3 707
25 mai 2023 à 10:31

bonjour, pour la fuite, il faut l'obliger a réparer puisqu'il ne veut pas le faire.

commencez par le conciliateur de justice, c'est gratuit.

Conciliateur de justice | Service-public.fr

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 25 mai 2023 à 15:03

Bonjour,

Concernant le dégât des eaux venant du voisin du dessus il convient que les deux parties déclarent le sinistre à leurs assurances respectives.

Pour cela, il est nécessaire de rédiger un constat amiable avec votre voisin .

Ensuite les assurances se débrouillent entre elles selon des conventions existant entre les assurances en fonction de la cause réelle du sinistre et du montant des travaux. Une expertise sera probablement diligentée à laquelle seront conviés les voisins concernés et leur assurance.

Cela dit il n' y a pas de législation interdisant une pièce d'eau en dessus d'une chambre. De toute façon quelque soit la pièce qui aurait été en dessous, il y aurait eu dégâts des eaux.


0
AllezLaLoi Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023
Modifié le 17 déc. 2023 à 14:06

Cela dit il n' y a pas de législation interdisant une pièce d'eau en dessus d'une chambre.

Faux.

0
Fluo > AllezLaLoi Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023
21 janv. 2024 à 23:48

Il y a une différence entre législation et jurisprudence. Ce n'est pas FAUX comme noir et blanc.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bern29 Messages postés 5027 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 2 320
17 déc. 2023 à 15:06

Vous remontez une discussion datant de 7 mois, je ne pense pas que l'auteur suive encore les réponses ! 

0
AllezLaLoi Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023
Modifié le 17 déc. 2023 à 16:25

Je réponds à un cas de Droit. La réponse servira peut être à d'autres lecteurs. La demande date de 2023, et les affaires de Droit étant parfois longues et sinueuses, il se peut que cela soit utile à cette personne. Cela vous pose un problème ?

0
bern29 Messages postés 5027 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 2 320
18 déc. 2023 à 09:38

Il me semble que la chartre de ce forum ne permet pas de remonter d'ancienne discussion. 

0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
18 déc. 2023 à 09:49

bonjour bern29

rien n'interdit de remonter de vieilles discussions, surtout que celle-ci est assez récente

et la réponse est plus qu'excellente, les précédentes étant soit fausses, soit sans réel intérêt

cordialement

0