ClientEcocuisine
Messages postés3Date d'inscriptionsamedi 22 septembre 2018StatutMembreDernière intervention26 septembre 2018
-
23 sept. 2018 à 22:30
bretecher
Messages postés4940Date d'inscriptiondimanche 21 mai 2017StatutMembreDernière intervention22 juillet 2021
-
26 sept. 2018 à 21:46
Bonjour,
En avril 2018, nous avons commandé une nouvelle cuisine avec Ecocuisine à Parthenay (79) avec la même disposition que l'ancien et inclus pour avoir les murs couverts de la même matériel. Une photo de l'ancienne cuisine a été montrée au concepteur pour éviter tout malentendu.
Nous avons été très clair que nous allions supprimer les vieux coffres et aurait besoin de nouveaux parce que nous craignions que les tuyaux etc ont été cachés derrière eux par le propriétaire précédent.
Tout s'est bien passé et nous avons reçu une photo de notre future cuisine. le coffre gauche est clairement visible, à droite le concepteur dit qu'il a été pris en compte, mais il ne voulait pas imprimer une autre photo.
Début juillet l'installation a eu lieu, mais le poseur ne pouvait pas finir d'installer l'habillage parce qu'il n'y avait pas assez de matériel. À ce moment-là, nous avons refusé de payer le paiement final en entier et nous avons reçu l'ordre de voir le concepteur le lendemain.
Le concepteur nous a dit que la loi française nous oblige à tout payer et que nous ne devrions pas nous inquiéter, une solution serait trouvée. Être mis sous la pression juridique et la promesse que le poseur viendrait de remesurer ce matériel nécessaire pour terminer l'habillage nous avons payé les 1100 euros en suspens pour l'installation.
Nous avons également demandé si nous pouvions changer le four que nous avons dû choisir dans un catalogue et que nous n’aimons pas. Aucun problème, on nous a dit, pour un supplément de 100 euros, nous pourrions avoir une marque différente.
Nous avons également promis 2 poignees supplémentaires gratuites que le poseur avait mis sur 2 portes glissants au lieu de sur les éléments.
Les 2 prochaines semaines on nous a donné la course autour par le concepteur concernant l'échange du four. Il a dû demander au grand patron, le patron n'était pas là, le patron était en vacances, et après les 2 semaines on nous a dit qu'ils n'échangeraient pas le four qui à cette date nous n'avions pas utilisé (et n'ont pas encore) parce qu'on nous a dit que nous ne pouvons pas l'utiliser pour réaliser un échange
Parce-que Ecocuisine n'a pas envoyé le poseur de remésurer, nous avions contacté le service juridique du siège social, mais ils ne pouvaient pas interférer beaucoup parce que la boutique Parthenay est une franchise. Mais ils ont réussi à organiser une réunion à notre maison pour discuter l’achèvement de l'habillage. Nous avons dû attendre un mois complet avant EcocuisinecParthenay était prêt à nous donner le temps.
Le 31/8 le Gerant, le concepteur et le poseur sont arrivés à notre maison pour nous dire d'abord que l'habillage n'a pas été fait parce que le coffre requis n'a pas été pris en compte parce que nous ne l'avons pas demandé, un mensonge pur parce que cela a été discuté en détail avec le concepteur en avril, et il a mis assez de matériel pour que sur le bon de commande.
Nous l'avons alors confronté au fait que les mesures matérielles étaient plus grandes sur le bon de commande que sur le bon de livraison, et qu'une grande pièce n'a pas été livrée du tout. Ensuite, le concepteur nous a dit que la matériel a été ordonné de couvrir les vieux coffres. Mais aussi pour cela il n'y avait pas assez de matériel livré, mais commandé et payé. Et il n'aurait pas été possible d'utiliser coffres vieux parce que les anciens éléments étaient plus élevés et plus profonds que les nouveaux. Si le concepteur avait ordonné à l’usine ce qui était sur notre bon de commande et n'avait pas essayé de nous tromper en ordonnant moins de matériel que nous avons payé, le poseur aurait pu finir son travail. Au lieu de cela, le gerant nous a dit que qu’il nous faut contracter en privé avec le poseur, commander le matériel manquant et le payer pour terminer le travail. Demandé ce qui c'est passé à la surcharge et non livrés matériel, le concepteur dit la différence ne pouvait pas être plus que quelques 100 euros et les quantités manquantes ont été cachés ailleurs. Il m'a aussi dit qu'il m'appellerait le lendemain au sujet de l'échange du four, ce qui n'est jamais arrivé. Ils n'ont également jamais remesuré pour la quantité matérielle correcte pour pouvoir finir le l'habillage malgré la présence du poseur. Sur leur chemin le poseur a promis de réparer les dommages au mur qu'il a causé. Nous attendons toujours.
Le 3/9 le poseur retournait les 2 pièces de matériel qui ont été livrés dans les mesures trop petites et inutilisables comme il l'a confirmé. Sur notre demande, il a remesuré le matériel dont il avait besoin pour finir le l'habillage, mais Ecocuisine ne nous a jamais contacté à nouveau. Malgré une lettre recommandée, nous n'avons pas reçu les pièces de taille correcte et la pièce manquante, nous n'avons pas reçu les 2 poignees manquantes, nous n'avons pas été en mesure de changer le four, et le mur endommagé n'a pas été réparé et l’habillage n’est pas fini. Si quelqu'un a une suggestion quoi faire pour que nous puissions enfin avoir ce que nous avons payé pour nous sommes très intéressés d'entendre. Quelles sont nos chances si nous l'emmenons au Tribunal? Depuis que nous avons été menti à tant de fois par Ecocuisine nous craignons qu'ils vont fabriquer plus de mensonges et de fabriquer de faux documents et jamais fini le contrat.
Cordialement
ClientEcocuisine
Messages postés3Date d'inscriptionsamedi 22 septembre 2018StatutMembreDernière intervention26 septembre 20182 26 sept. 2018 à 12:55
C’est triste que certaines companies traitent leurs client comme ça. J’ai parlé avec l’assurance et maintenant nous allons prendre la voie légale.
Merci de partager votre expérience.
bretecher
Messages postés4940Date d'inscriptiondimanche 21 mai 2017StatutMembreDernière intervention22 juillet 20211 393 26 sept. 2018 à 12:33
Bonjour
Comme vous n'avez pas de réponse je vous explique mon vécu dans des malfaçons de toute une pièce. Mais je ne suis pas compétente en la matière.
J'avais prévu de refaire tout mon salon grande pièce en angle avec des baies vitrées pour avoir plus de bibliothèques pour des rangements de grands livres. Je ne trouvais aucune solution
En mars 2017 j'ai contacté une décoratrice d'intérieur. Elle est venue à mon domicile et "semblait" avoir tout compris.
Elle allait contacter son menuisier, son peintre, etc. et tout serait fini avant l'été.
Connaissant un peintre j'ai traité en direct pour les murs, sol et plafond et elle allait donner les couleurs
Elle est venue vers mai avec un menuisier qu'elle ne connaissait pas! et qui a pris rapidement toutes les mesures de deux grands murs.
Je n'ai plus eu de nouvelles ni de réponses à mes mails.
A force de la relancer la décoratrice est venue vers fin juin et m'avais envoyé par mail un devis du menuisier sans plan ni descriptif. Il ne pourrait rien faire avant septembre
Je lui ai dit qu'on pouvait déjà voir ensemble pour les fauteuils, petites tables, stores, etc. Ce serait plus tard.
Elle est partie en congés les 2 mois d'été m'a donné les références des couleurs pour le peintre.
Le peintre est venu en août comme prévu. Il a fait un essai avec les couleurs données : bien laid! On a changé, pour le sol aussi
Le menuisier est venu en septembre. Les meubles étaient trop hauts et trop larges... Il voulait couper les coffres des volets roulants, etc. Il a réduit ses meubles : le bois était abîmé mais les dimensions intérieures ne correspondaient plus du tout. Au bout du 2ème jour j'ai dit de suspendre les travaux
J'ai joint la décoratrice qui est venue avec le menuisier le lendemain, un des meubles a été détruit dans son intérieur, etc.
Les deux voyant que je tenais tête m'ont envoyé des quantités de mails pour que je trouve une solution pour agrandir les intérieurs avec devis supplémentaires.
Cela a duré des mois... Le menuisier voulait m'emmener au tribunal
J'ai joint un conciliateur qui a fait une réunion à mon domicile. Je n'ai pas accepté sa solution et ai demandé une autre réunion.
J'ai surtout eu l'idée de demander à un ami qui connait bien le droit qui avait vite vu les défauts.
J'avais fait faire un constat d'huissier (je vous conseille de le faire)
En final le menuisier a repris ses meubles, j'ai perdu un peu de mon premier et seul acompte et j'ai refait toute seule.
J'ai demandé des attestations comme quoi je ne devais plus rien et les meubles repris. J ai eu le résumé de cette dernière réunion par le conciliateur signé par la décoratrice, le menuisier et moi. C"était au mois de décembre.
bretecher
Messages postés4940Date d'inscriptiondimanche 21 mai 2017StatutMembreDernière intervention22 juillet 20211 393 26 sept. 2018 à 13:04
Suite :
Je n''ai pas bien compris :
Quand et quels acomptes avez-vous payés?
Il semblerait que vous avez tout payé...
Normalement : un acompte à la signature du devis, un deuxième lors de l'avancement des travaux et le dernier à la fin des travaux
Il est inutile de leur envoyer des LAR s'ils ne vous répondent pas
Tout ce que vous avez demandé à la base est oral, il n'y a pas de preuves
Demandez à un huissier de justice de venir faire un constat.
Expliquez bien les problèmes. Faites des copies de tous les plans et documents donnés par Ecocuisine, des demandes d'acomptes vous les lui donnerez. Il prendra des photos.
Vous aurez un vrai dossier.
Demandez à l'huissier qui peut vous aider dans vos démarches à faire pour obtenir satisfaction.
Au pire faites comme j'ai fait : joignez un conciliateur qui convoquera chez vous un gérant d'Ecocuisine.
Comme vous êtes mal partis contre eux essayez de vous faire entourer.
C'est ce que j'ai eu l'idée de faire et pourtant je suis seule. Je pense que le menuisier qui est intervenu à mon domicile voulait avoir raison devant une femme. C'est raté!
Ne vous perdez pas dans des explications où il n'y a pas de preuves.
Et surtout soyez ferme !
julie
ClientEcocuisine
Messages postés3Date d'inscriptionsamedi 22 septembre 2018StatutMembreDernière intervention26 septembre 20182 26 sept. 2018 à 21:36
Bonsoir Julie,
Merci. Vous avez raison. Je suis en trein de préparer les documents pour l’assurance juridique ( pas facile, je ne suis pas Française) et j’espère qu’on nous peut aider.
Tote est payé et nous avons une cuisine pas fini.
bretecher
Messages postés4940Date d'inscriptiondimanche 21 mai 2017StatutMembreDernière intervention22 juillet 20211 393 26 sept. 2018 à 21:46
Bonsoir
Dommage que vous ayez tout payé!
Il ne faut jamais payer tout pour que l'artisan continue et finisse
J'ai oublié l'assurance juridique, je n'en avais plus
Préparez bien votre dossier pour le donner à l'assurance
Bon courage