Porte vetuste
Amore26130 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2023 - 17 mai 2023 à 09:51
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5 réponses
16 mai 2023 à 12:26
Bonjour,
C'est au bailleur de prendre en charge ce changement de porte, surtout après 50 ans..
16 mai 2023 à 12:40
bonjour,
voici de quoi appuyer votre demande auprès du bailleur de votre mère :
1/ Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
2/ Et si votre bailleur persiste en "affirmant" que c'est une réparation locative, le Code civil vient à votre secours par cet article :
Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ou... etc. »
.
cdt.
16 mai 2023 à 15:56
Merci beaucoup pour votre réponse.
Modifié le 16 mai 2023 à 16:53
Il faut bien comprendre que la "vétusté" n'est pas un argument pour exiger, au sens légal, le remplacement de quelque chose.
C'est tout au plus un argument pour que ce quelque chose soit mis en tout ou partie à la charge du bailleur si un remplacement doit avoir lieu.
La nuance est très importante.
Très basiquement, le bailleur n'a aucune obligation de remplacer quelque chose qui fonctionne, même si c'est vétuste, car cela s'apparente à du "confort" et non pas à une quelconque obligation incombant au bailleur et résultant de la loi de 1989.
De la même façon, puisque le soucis semble plus venir de la serrure que de la porte en tant que telle, le bailleur pourrait rétorquer qu'il est de la responsabilité du locataire de graisser le mécanisme pour ne pas qu'il se coince. Que cela résulte de l'obligation d'entretien des locaux et des équipements par ce dernier.
Et le code civil renvoie la charge de la preuve au locataire qui doit donc démontrer une panne ou un dysfonctionnement pour pouvoir exiger une réparation ou un remplacement.
Pour toutes ces raisons, avant de pouvoir exiger quoique ce soit du bailleur qui n'a manifestement pas répondu favorablement à vos demandes amiables, il faut donc faire venir un artisan pour faire un devis et constater un dysfonctionnement dans ce devis.
Et à nouveau, marquer "usure" dans un devis ou rapport d'intervention n'est pas un dysfonctionnement, c'est un état.
Cela n'est pas suffisant pour exiger une réparation par le bailleur ou que ce dernier paie pour l'intervention.
16 mai 2023 à 16:58
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Posez votre question17 mai 2023 à 09:51
Merci beaucoup
16 mai 2023 à 15:56
Oui tout à fait je pense comme vous
Merci
17 mai 2023 à 07:41
Bonjour, c’est exact car j’ai eu le même problème et c’est le bailleur qui m’a réglé le soucie.
17 mai 2023 à 09:51
Merci pour votre réponse.