Élévation de mur privatif

Lou - 13 mai 2023 à 14:12
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 mai 2023 à 23:10

Bonjour,  mon voisin procéde sans autorisation à l'élévation de son mur qui lui appartient. A priori aucune limite de hauteur dans le PLU de la ville. Si il est dans ses droits de construire, ou sont les miens , dans la mesure où il est en train de cloisonner mon jardin ou se trouve un lieu barbecue avec une terrasse vue sur la montagne que je n'aurais plus. Son terrain étant à environ 7 m en contre bas, n'ai je pas des droits moi aussi ?

5 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
13 mai 2023 à 18:26

Bonjour,

à défaut  de règlement d'urbanisme, vous pouvez toujours vous référer au code civil art. 663 ci-dessous : 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430068

0

Bonsoir et merci pour votre réponse, 

Ma problématique serait de connaître la hauteur maximale autorisée pour l'élévation du mur, et de quel côté du terrain cette mesure est prise.

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
13 mai 2023 à 23:18

Ce brave voisin a-t-il bien demandé et obtenu un permis de construire pour cette surélévation ?
Non, d'après vous, donc vous alertez le maire pour qu'il lance les actions requises dans ce cas de figure.

 

0
Élévation en cours
0

Bonsoir et merci de vôtre réponse. 

A ce jour toujours pas d'autorisation,  et ce malgré  deux rendez-vous avec  le Maire, notre voisin continue son élévation au dessus de la palissade de bois.

Avant l'élévation.
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
20 mai 2023 à 19:38


Si une demande verbale pour tout ça ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir, 

Suite à notre dernière visite à  l'urbanisme,  pour demander si une demande d'autorisation de travaux avait été déposé, on nous informait qu'une personne avait été déléguée pour rendre visite à notre voisin et qu'on lui accordait 15 jours pour déposer son dossier. 

Hors le dossier n'est pas déposé,  l'accord de travaux prend minimum un mois et à partir de là,  je crois,  qu'avant de commencer les travaux il y a encore une période d'attente pour les éventuelles contestations. 

Tout cela n'a pas été respecté,  pouvons nous porter plainte directement ? Nous avons essayé de prendre rendez-vous avec un conciliateur, mais rendez-vous non obtenu, car trop de rendez-vous  en attente.

Merci de votre réponse 

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
20 mai 2023 à 23:10
0