Crous bourse impôt du père

direct10 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023 - 9 mai 2023 à 17:49
nenuphar. Messages postés 5666 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - 11 mai 2023 à 22:24

Bonjour à tous,

Ma fille de 19 ans fait une demande de bourse pour le Crous pour la rentrée prochaine 2023-2024.

Je suis séparée de son père depuis plus de 20 ans, jamais mariée ni pacsée avec lui, je suis toujours célibataire pour les impôts et parents isolé car j'ai la case T sur mon justificatif d'impôt 2022.

Le CROUS lui demande de fournir l'avis d'imposition de son père (qui lui est marié depuis plus de 10 ans) avec toutes les pages recto-verso.

Déjà je n'ai plus de contact avec lui depuis longtemps et je trouve ça vraiment douteux car je pourrais voir ce qu'ils déclarent tous les deux et ça ne me regarde absolument pas.

Comment faire dans ce cas et pourquoi le Crous me demande son Avis d'Impôt ?

Avez-vous été dans le même cas que moi ?

Merci par avance pour vos réponses

A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 3817 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2023 1 581
9 mai 2023 à 18:10

Bonjour

Pour toutes demandes de bourses sociales, dans la mesure ou les parents ont une obligation alimentaire tant que les enfants font des études ( quelque soit leur age) on demande les revenus DES parents .

Pour qu'ils ne tiennent compte que de vos revenus, il faut joindre le jugement qui vous accordé la résidence habituelle de l'enfant et qui notifie une pension alimentaire du père  ou /et votre avis d'imposition sur lequel est rattaché l'enfant avec la case T

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq-dossier-social-etudiant-dse-bourse-sur-criteres-sociaux-et-logement-crous-2238

2
nenuphar. Messages postés 5666 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 2 055
9 mai 2023 à 19:32

Bonjour,

Votre fille envoie un mail en demandant d'être dispensée de produire l'avis d'imposition de son père en s' appuyant sur le BO et en indiquant que son père n'est pas parent isolé de son côté. Cependant le Crous peut demander l'avis d'imposition justement pour vérifier cela.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/22/Hebdo13/ESRS2209377C.htm

1.1.1. Parent isolé

Si, sur la déclaration fiscale du parent de l'étudiant, figure la lettre « T » correspondant à la situation de parent isolé (définie au dernier alinéa de l'article L. 262-9 du Code de l'action sociale et des familles), les revenus du seul parent concerné sont pris en compte, sauf dans le cas où la lettre « T » figure sur la déclaration fiscale des deux parents de l'étudiant.

Il en est de même si le parent qui a la charge de l'étudiant peut justifier être bénéficiaire de l'allocation de soutien familial ou du revenu de solidarité active majoré au titre de la situation de parent isolé.

Cdt

nb : le Crous demande les 2 avis d'imposition et le/la gestionnaire étudie le dossier pour savoir quelles ressources il/elle retient (comme indiqué dans le lien de kang74). En fait, c'est pour vérifier que le père n'a pas également la case T de cocher. Souvent source à litiges.

1
direct10 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023 3
11 mai 2023 à 20:22

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai finalement réussi à joindre son père par le biais des réseaux sociaux et il est catégorique il ne me donnera aucune info (au cas ou selon lui je m'en serve pour lui demander une pension pour les études de notre fille ou autre, pour lui c'est un piège et sa femme refuse tout autant, pour elle nous n'avons rien à demander à son mari qui a une nouvelle famille depuis longtemps .....).

Bref je comprend tout a fait que le gestionnaire étudie le dossier mais c'est vrai que les Avis d'impositions sont quand même des documents confidentiels et je comprends sa réticence.

Pourquoi ne demandent t-ils pas juste son numéro fiscal ? Lorsque nous avons fait son dossier il m'a juste été demandé mon numéro fiscal et pas mes documents papiers.... Bref, ma fille a envoyé un email au CROUS avec rappel du BO comme vous l'avez mentionné, on verra bien si elle a un retour positif.

Merci encore

0
kang74 Messages postés 3817 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2023 1 581
Modifié le 11 mai 2023 à 20:37

Vous pouvez aussi lui permettre de donner lui même son avis d'imposition au service si c'est possible .

Ils doivent vérifier que Monsieur n'est pas parent isolé donc ils sont très à cheval sur le fait d'avoir l'AI du père s'ils n'ont pas de jugement

Votre fille peut prendre rendez vous au service du CROUS .

Et vous vous pouvez envoyer une mise en demeure, en LRAR, qu'il fournisse son AI pour avoir droit aux bourses du CROUS ( vous en garderez la copie pour le CROUS) lui rappelant que s'il n'accepte pas que sa fille bénéficie d'une bourse vous serez dans l'obligation de saisir le JAF pour qu'il décide de sa participation au frais d'étude de sa fille .( ce sera élevé sans bourses)

Requête JAF au cours de laquelle, qu'il le veuille ou non il devra fournir son avis d'imposition .

Je rappelle que l'obligation alimentaire découle du lien de filiation et qu'au nom de cette obligation alimentaire , sa fille ou vous même êtes en droit de connaître ses revenus .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F632

1
nenuphar. Messages postés 5666 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 2 055
11 mai 2023 à 22:24

Bonsoir,

il est catégorique il ne me donnera aucune info : ni à sa fille ? (le dossier Crous est au nom de votre fille) si c'est le cas, et que le Crous pose un souci à votre fille, attestation sur l'honneur de votre fille avec justificatif à l'appui que le père s'oppose à la demande + demande de rdv avec l'assistante sociale du crous.

Cdt

0