Bourse sans revenu des parents

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2015
-
Messages postés
10891
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Bonjour,
alors je vous explique donc mon soucis, j'habite Dijon et j'aime cette ville, malheureusement la base militaire ferme,ce qui fait que ma mère et mon beau père sont donc muté à Bordeaux, ne voulant pas y aller et étant encore étudiant, je voudrais continuer mes études à Dijon, ce que ma mère cherche à m'interdire, elle m'a fait comprendre qu'elle ne m'aiderait pas financièrement.
J'ai actuellement 21 ans, 22 ans le 14 octobre prochain, est-ce que je peux faire une demande de bourse, sans à avoir à présenter le revenus fiscal de celle-ci ?
Est-il possible de s'en détacher ?
A savoir que je ne touche pas de revenus.
En vous remerciant d'avance.

4 réponses

Messages postés
40100
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
12 548
Bonjour,

même si vous faisiez votre propre déclaration de revenus, ceux de vos parents serviront TOUJOURS de référence pour le CROUS.

Cordialement
Messages postés
10891
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
5 714
Bonjour

Les études que vous faites à Dijon n'existent pas à Bordeaux ?

Si la même filière est possible je comprends que vos parents n'aient pas envie de payer pour que vous restiez.
Messages postés
10891
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
5 714
Bonjour,

D'accord. Alors non, le seul cas où le CROUS prendra vos propres ressources et non celles de vos parents en compte, c'est si vous devenez parent (et encore des fois ça peut être compliqué de le leur faire admettre, j'ai une amie maman et mariée qui n'a jamais réussi à ce que le CROUS prenne ses revenus et non ceux de ses parents).

Si vous voulez rester sur Dijon il reste la débrouille : coloc pour réduire les frais et petit boulot en plus de la fac.

Sinon vous parlez de votre mère et votre beau-père. Vous pouvez aussi demander à ce que la pension alimentaire que paye votre père vous soit versée à vous. Ou s'il n'en paye pas demander à ce qu'il en paye une.

Bon courage dans tous les cas !
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2015

Merci à vous deux de vos réponses

Si bien sûr qu'elle existe, ce n'est que de simples études en histoire, mais ma vie est à Dijon, mes amis et ma famille sont tous ici.
Mais si ils ne veuillent pas payer y'a pas de soucis, c'est pour ça que je cherche ( si possible ) à ce que ma bourse ne dépende pas de leurs revenus. :)
Dossier à la une