Agression verbale et harcèlement au travail

02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 6 mai 2023 à 12:06
 CGB - 13 juin 2023 à 21:30

Bonjour,

Je suis fonctionnaire titulaire dans une collectivité territoriale et le service a subi un changement de direction il y 14 mois. Notre nouvelle directrice est connue comme le loup blanc pour ses comportements autoritaires, bipolaires (acte par la psy du travail), méchants et pour son incompétence notoire dans tous les domaines (elle est en contrat de droit privé donc pas fonctionnaire). Lors de cette reprise de service nous avions évoqué nos craintes puisqu en 12 ans de fonction ce sont 14 personnes qui ont du quitter le service (non renouvelles, viré, cht de service....). Cette dame préfère rester en contrat ainsi elle peut négocier son salaire tous les ans. 

Lors de notre dernière réunion elle s en est violemment prise à moi car je répondais à l appel téléphonique de l accueil et ce n était pas à son goût ! Elle m à gueule dessus, à plusieurs reprises sans écouter ma défense et m a presque traitée de bonne à rien. une semaine de congé plus tard j ai repris le travail une journée et me suis mise à l arrêt car la situation est intenable. La collectivité ayant mis en place un dossier d agression physique ou verbale, j ai profité pour en monter un avec témoignages de mes collègues à l appui. Hier ces derniers ont été entendus et la direction a l air de prendre partie, encore une fois, pour elle (pour votre compréhension afin de cerner le personnage, un agent de son service doit travailler dans un bureau 2 niveaux en dessous afin qu il n y ai plus de contact entre eux 2..... on ne verrait jamais ça dans le privé lol et pour son incompétence, il y a longtemps qu elle aurait été virée ! 

Il me reste 3 longues années à faire avant la retraite et après avoir cherché à quitter la collectivité j y renonce car soit je suis trop âgée, trop gradee, soit je dois relouer ailleurs et financièrement en étant en accession ce n est pas possible. Je ne pourrais pas rester éternam à l arrêt puisque je vais tomber en demi salaire.

Si la direction prend partie pour elle et laisse ma condition de travail en l état, quel recours puis je avoir ? Comment me sortir de cette mascarade (j ai demandé à changer de service mais on me répond qu il n y a pas se poste pour me maintenir à ma place) ? Merci par avance pour vos conseils.


6 réponses

Josh Randall Messages postés 26508 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
7 mai 2023 à 18:06

Bonjour Marie,

Est-ce que ce que vous viviez ne serait pas la suite ou la conséquence de cette histoire ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9009229-viree-de-son-poste-par-la-medecine-du-travail

Et que vous en seriez le bouc-émissaire ? Peut-être qu'i y a moins à perdre à vous placardiser que de virer ceette personne qui pourrait revendiquer un CDI si jamais la commune souhaitait le faire (la virer)


1
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
7 mai 2023 à 19:06

Bonjour Josh,

Je ne sais pas. Je pense que mon geste a du mal à passer effectivement. Les collègues qui ont témoigne de ce qui c était passé ont tous été en rh vendredi pour enquête administrative mais ils sentent bien que ça n ira pas plus loin (même ressenti sur 5 personnes différentes). Le psy m à prolongé d un mois pour mise à l abri de cette folle, la médecine du travail me conseillait le même traitement. Problème la encore le psyba déclare une maladie pro suite à cet énième débordement mais rien ne bouge. Le psy attendait un feuillet de l employeur en guise de paiement je lui ai fait une carte bleue. 

C est clair que c est moi que l on placardisera plutôt qu elle. Elle en est à sa 4eme affaire de la sorte avec 2 convoc psy et une médecine du travail qui ont conclu à sa bipolarité mais rien ne bouge.... si elle se comportait ainsi dans son foyer je comprends ce qui aurait poussé son mari au suicide.....

Mes collègues ont entendu parlé de la mise en place d'un coach éventuellement (pour nous recadrer.... Ben oui le bâillon est interdit). En faisant cela c est nous qui serons pénalisés.... d un autre côté, instructeur en permis étant une denrée rare. Ils veulent me maintenir à mon poste. 

Et si je portais plainte au pénal pour harcèlement si la rh ne bougeait pas ?  (Le juriste avant de m écouter m à dit que je serai viree pour faute lourde sans pension de retraite....). Tout serait il jouer avance ?

Mon collègue viré à réintégré avec accord de la médecine du travail. Depuis ce temps là on lui cherche un poste dans un autre service mais il n y en n a pas. Pour vous amuser il a appris que sa collègue était en congés maternité 2 jours avant qu elle arrête, quand on lui a demandé de reprendre son boulot (la grossesse se voyait à peine). Comme quoi ils savent bien manipuler les gens 


0
Josh Randall Messages postés 26508 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
Modifié le 8 mai 2023 à 16:14

d un autre côté, instructeur en permis étant une denrée rare. Ils veulent me maintenir à mon poste. 

En effet, jamais vu autant de postes ouverts ces 2 dernières années qui ont du mal à trouver preneur...

.

Et si je portais plainte au pénal pour harcèlement si la rh ne bougeait pas ? 

.Pourquoi pas.Qu'en disent les représentants du personnel ?

.

Le juriste avant de m écouter m à dit que je serai viree pour faute lourde sans pension de retraite....

C'est le juriste de la collectivité qui a dit cela ?


0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
Modifié le 8 mai 2023 à 17:18

Rebonjour Josh

En effet vous n avez jamais vu autant de postes d instructeurs car ils ne sont pas pourvus. Poste classifié en catégorie C, pour beaucoup, alors que l expertise technique et juridique relève du B. Les collectivités ne veulent plus payer alors prendre un tel boulot pour un smic ça ne marche plus et on ne trouve plus. J avais regardé pour quitter tout sauf qu avec mon bien immobilier je suis tenue jusque janvier et que j aurais déjà plus de 60 ans alors qui voudra m embaucher pour a peine 3 ans.... j ai appelé dans mon coin quite à faire de la route la réponse a été gentille mais directe : nous ne ferons pas d embauche pour moins de 3 ans....

Les représentants du personnel se fâchent de plus en plus avec la rh a cause de leur comportement. Mon représentant est reçu semaine prochaine (seul problème c est aussi mon collègue....) mais par les dg, la présidente a décline l invitation. Nous envisagerons une grève de service et un article dans la presse (je suis représentante du personnel....)

Enfin le juriste oui celui de l agglo. Il m avait conseillé un courrier à la présidente reste sans réponse à ce jour. Tout le monde fait la sourde oreille. Je vois mes collègues demain pour évoquer la situation


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26508 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
9 mai 2023 à 14:14

J'ai pas trop de conseil à donner mais il peut sembler approprié de faire sortir tout cela dans la presse. Quitte à se faire taper sur les doigts par la suite.

Bon courage, Marie en tout cas !


0

Bonjour,

Eu égard à votre situation, vous êtes en droit de solliciter l'octroi de la protection fonctionnelle auprés de votre collectivité.

Une telle demande pourrait être rédigée par un avocat pour avoir le plus de poids possible.

0