Achat en nue-propriété ???

David - 5 mai 2023 à 16:33
jee pee Messages postés 39680 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 5 mai 2023 à 16:52

Bonjour la communauté. 

Je suis actuellement à la recherche d'un appartement type t3.  Il s'agit d'un investissement. 

Je viens de découvrir une annonce concernant un bien correspondant à mes critères.  Mais il s'agit d'une vente en nue-propriété. 

Donc si je comprends bien,  après achat il me faut attendre le décès de l'usufruitier pour pouvoir occuper ou louer ce bien ?

Quel est l'avantage de vendre ou d'acheter un bien sous cette forme?

Merci d'avance pour vos réponses. 

Bien à vous. 

1 réponse

jee pee Messages postés 39680 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 894
Modifié le 5 mai 2023 à 16:53

Bonjour,

L'avantage de vendre la nue-propriété c'est que l'on a bien bien dont on ne peut profiter, un capital immobilisé peut être pour des dizaines d'années et on peut être en désaccord avec l'usufruitier, puisque c'est la plupart du temps suite à héritage familial.

Pour l'acheteur, un achat avec une importante décote. Pas de frais lors du remembrement. Un viager sans rente.

Mais disons que c'est un investissement à long terme, que l'on peut avoir à réaliser les travaux importants sur le bien.

Ensuite il faut veiller à avoir les 100% de la nue propriété, et un seul usufruitier. Toutes les autres possibilités c'est la galère assurée.


2