Premier achat immobilier : la mariée est trop belle
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 8 mai 2023 à 21:29
- Premier achat immobilier : la mariée est trop belle
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Grille salaire immobilier 2024 - Guide
- Agent immobilier def - Guide
- Produit soldé après achat ✓ - Forum Consommation
- Vol sac à main assurance visa premier - Forum Banque et Crédit
4 réponses
8 mai 2023 à 13:40
Bonjour
Question intéressante et réponses sidérantes
je vais trèèèèèès caustique mais c'est ce que mérite votre question et une partie réponses données
1) un immeuble de 3 propriétaires se gère trèèès bien sans syndic, il faut arrêter de lire toutes ces réponses de gens feignants et peu au fait de ces problématiques : il est facile de gérer par soi m^me ; il existe des abonnements internet qui coutent bien moins chers que des syndic pro, pour peu que les propriétaires se bougent un peu et passent moins de temps sur leur téléphone portables et gèrent leur propriété comme des grands et assument
2) vous n'y connaissez rien ? faites appel à un professionnel du bâtiment que vous payez ( si si ça se fait ) 500 ou 1000 € , il fera le tour de tout l'immeuble,y compris caves et toiture , vous saurez ainsi quel est l'état réel de l'immeuble, et il sera en mesure de vous donner une estimation réaliste de l'état de l'immeuble et du cout de remise en état de l'appartement
cette histoire de "contre visite" ça sent la télé à plein nez, il ne s'agit pas d'une contre visite mais de revisites nécessaires à la bonne validation de votre budget , visites autant que nécessaires ( cette limite visite / contre visite comme vous dites, c'est bon pour la télé )
ainsi à l'issue des cette expertise payante , vous aurez des certitudes , à savoir
- ces 500 à 1000 € dépensés me permettent de négocier le prix d'achat
- ces .......................................m'évitent de faire une énorme conn***e et de perdre des milliers d'euros
ET ainsi on ne vous retrouve pas dans 6 mois sur ce forum à pleurer sur " le vendeur m'avait pas dit que " , "j'ai découvert que ...."
7 mai 2023 à 20:15
En complément, on m'a bien fait comprendre que plusieurs personnes étaient intéressées par cette belle affaire ( avec un profil d'acheteur similaire au mien et un autre aux antipodes (investisseurs immobiliers pro))
Modifié le 7 mai 2023 à 21:41
bonjour,
"on m'a bien fait comprendre que plusieurs personnes étaient intéressées...."
C'est le coup classique pour mettre la pression sur bien difficilement vendable... à mon humble avis, si l'affaire était si belle que ça... elle ne serait plus sur le marché au bout de 6 mois... et son prix n'aurait pas déjà baissé.............
.
- Connaissez-vous quelqu'un pro du bâtiment qui pourrait vous accompagner lors de la contre-visite ?
- Que l'agence immobilière soit lointaine, ça ne me semble pas être un grand obstacle (Internet est là !), mais de toute façon la vente se fera par notaire (et je vous conseille d'avoir votre propre notaire).
- Date de construction de cet immeuble ?
- Quel est le système de chauffage de ce logement ? Est-il fonctionnel ?
- Y a-t-il des travaux à prévoir (changement de chaudière, réfection de la toiture, ravalement de façade,... etc., ce qui permettrait une négociation du prix de vente) ?
- Avez-vous accès, avant de vous décider sur cet achat, aux comptes-rendus des 3 dernières AG (Assemblée Générale annuelle des copropriétaires de cet immeuble) ?
- Avez-vous une idée du montant des charges ?
- Le syndic a-t-il bonne réputation ou est-il en passe d'être changé ?
- Quel est le DPE ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096
- Quel est le système d'évacuation des eaux ? Tout-à-l’égout ? Fosse septique commune (diagnostic de bonne installation et de bon fonctionnement) ?
- Avez-vous passé du temps dans le voisinage (voire discuter avec les voisins) et à différentes heures et différents jours ?
.
Il y a très certainement beaucoup d'autres points à étudier... vous allez avoir ici d'autres réponses :-)
.
Bonne chance !
cdt.
7 mai 2023 à 21:44
Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire et de d'avoir abordé d'autres pistes de réflexion.
Oui en effet, comme indiqué les raisons évoquées pour expliquer ce délais sont des dossiers qui n'ont finalement pas aboutis (problemes avec la banque du côté des acheteurs ou rétractations). Même si le bien se trouve dans une petite ville, je suis d'accord avec vous cela m'a également alerté.
Non malheureusement dans mon entourage je ne connais personne qui a ces compétences, je vais me faire accompagner par des proches afin d'avoir leur avis, ça sera toujours ça de pris.
D'accord c'est bien noté pour le propre notaire je vous remercie pour le conseil. Après échanges avec l'agent immobilier, il semblait plus simple pour tout le monde que je prenne le même que les héritiers.
Concernant le système de chauffage c'est électrique. Depuis 3 ans le logement n'est pas chauffé. Pour ce qui est des travaux à prévoir, je compte changer la chaudière (la date de changement ne m'a pas été spécifié) , les radiateurs, les fenêtres opter pour du double vitrage plus récent.
L'immeuble est composé de 3 lots, il n'y a pas de copropriété. Le logement en dessous est un commerce et celui au dessus est occupé par un propriétaire.
Il n'y a pas de ravalement de façade de prévu.
Le DPE en date de 2022 est E, avec les modifications que je compte apporter je pense atteindre a minima la lettre D.
Concernant l'évacuation des eaux, c'est du tout à l'égout.
Je connais le quartier mais je n'ai pas encore interrogé les voisins, je vais le faire la semaine prochaine.
Encore un grand merci !
Pas facile du tout de statuer, p
7 mai 2023 à 22:00
"Pour ce qui est des travaux à prévoir, je compte changer la chaudière (la date de changement ne m'a pas été spécifié)"
Je ne comprends pas la phrase entre parenthèses : ne sachant pas le système de chauffage de cet immeuble, je vous parlais d'une éventuelle chaudière "commune", pas d'une chaudière "individuelle" ni d'un ballon d'eau chaude dans le logement... que le propriétaire peut changer quand il veut... sans que "ON" ait besoin de lui communiquer une date....
.
7 mai 2023 à 22:13
C'est bien noté, pas de chaudière commune pour ce logement.
7 mai 2023 à 23:06
Bonjour
"le système de chauffage c'est électrique"
"je compte changer la chaudière"
La chaudière chauffe quoi si ce sont des radiateurs électrique ?
Cdlt
Bonjour;
Concernant le système de chauffage c'est électrique.
Pour ce qui est des travaux à prévoir, je compte changer la chaudière (la date de changement ne m'a pas été spécifié)
Même question que l'intervenant précédent.
L'immeuble est composé de 3 lots, il n'y a pas de copropriété.
Je ne comprends pas non plus.
Il s'agirait d'une copropriété sans règlement de copropriété peut-être?
Ou une copro avec règlement mais sans syndic?
Un conseil : fuyez! Vite et loin, pour ne pas vous faire rattraper.
7 mai 2023 à 23:30
Je pense qu'il est tant que je dorme ????, je suis désolé pour les coquilles :
- Chauffe eau électrique et non chaudière.
- Copropriété sans syndic
Gege, c'est bien noté pour le conseil, qu'est ce qui vous indique qu'il faut fuir rapidement ?
Merci encore pour vos retours
8 mai 2023 à 00:14
Une copropriété sans syndic est ingérable.
Aucun carnet d'entretien de l'immeuble.
Aucun tiers médiateur et "sachant" pour accompagner, orienter les copropriétaires.
Que se passe-t-il se des travaux sont nécessaires et que les copropriétaires ne s'entendent pas?
Les travaux ne sont jamais réalisés...l'immeuble se dégrade. Cela peut aller assez vite.
Alors, il faut s'adresser au juge et demander un administrateur, le rémunérer, attendre qu'il fasse le nécessaire pour nomination d'un syndic, vivre des tensions avec les autres copropriétaires.
Et un syndic pro, c'est hors de prix pour une copro de 3 lots. Sauf si vous achetez 1/3 d'un hôtel particulier à Versailles, ça devrait aller :) Sinon...
Je n'achèterais jamais dans une copro sans syndic, ni même avec un syndic bénévole. Je n'achèterais pas non plus tout simplement dans une copropriété de 3 lots, même, cas improbable, avec un syndic pro. Il suffit qu'un copro soit abruti ou malheureusement n'ait pas les moyens de régler sa quote-part pour que la copro soit en difficulté.
En effet, s'il ne répond pas aux appels de charges, c'est au deux autres d'avancer, de prendre en charge les frais de procédure qui dure des années.
8 mai 2023 à 00:16
Chauffe-eau électrique, le coût du remplacement est négligeable / prix d'un bien.
8 mai 2023 à 08:26
Merci beaucoup pour votre retour, ça fait réfléchir ! Je comprends mieux pourquoi le bien est toujours en vente.
8 mai 2023 à 09:10
Si vous voyez d'autres points d'attention avant l'achat d'un bien je suis prenant ! Parce que s'engager pour 20 ans dans un gouffre financier je préfère éviter.
Merci encore pour votre aide,
Modifié le 8 mai 2023 à 19:24
un immeuble de 3 propriétaires se gère trèèès bien sans syndic, il faut arrêter de lire toutes ces réponses de gens feignants et peu au fait de ces problématiques : il est facile de gérer par soi m^me ; il existe des abonnements internet qui coutent bien moins chers que des syndic pro, pour peu que les propriétaires se bougent un peu et passent moins de temps sur leur téléphone portables et gèrent leur propriété comme des grands et assument
Vous voulez sûrement dire "avec un syndic bénévole".
Oui, si les compétences existent. Il faut être "sachant" ou être en mesure d'assimiler des règles de droit un peu complexes, être pédagogue, patient mais volontaire, avoir le temps, savoir communiquer efficacement avec les copropriétaires, les prestataires et les artisans...
Qui sait le faire et en a envie? Et surtout, qui sait le faire et en a envie et achète dans ce type de copropriété?
Et je maintiens qu'acheter dans une copro de 3 lots présente bien plus de risques que dans une copro plus importante bien gérée. En effet, la situation peut très vite se dégrader en cas de défaillance d'un seul copropriétaire. Si 100 lots, même si 10 copropriétaires posent problème, c'est absorbé beaucoup plus facilement.
Dire le contraire ne me parait pas honnête.
8 mai 2023 à 21:29
Bonsoir Gege
.
les compétences ça s'acquière, l'investissement immobilier est la plus grosse dépense que l'on peut faire dans une vie ( ou tout au moins la première plus grosse ) , et voir le peu d'intérêt que les co propriétaires accordent à la gestion de leur immeuble ( en direct ou via un syndic ) me sidère toujours ....
En un an , au lieu de regarder bêtement la télé , Facebook et autres sites inutiles, en y consacrant une 1/2h par jour, on aura suffisamment de connaissance pour maitriser en grande partie le sujet ( et on économise beaucoup d'argent )
A raisonner comme vous le faites, la grande majorité des immeubles de 4 ou 6 appartements des centre ville serait invendable ou insalubres ?
bonne soirée
8 mai 2023 à 20:48
Bonjour Kasom,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir exposé votre point de vue.
L'appel d'un expert me semble en effet nécessaire avant tout achat.