Terrassement du propriétaire du bas ayant créé un désordre

Mimie - 2 mai 2023 à 23:33
 Mimie - 6 mai 2023 à 12:05

Bonjour,

Ma maison était déjà construite.

Dans le lotissement  les maisons sont implantées en escalier. 

Le propriétaire du bas a construit sa maison en limite de sa propriété. Le terrassement de sa maison a fait tombé ma terre et ma maison risque de s'effondrer. 

Où puis-je trouver un texte concernant cette problématique :

Deux terrains mitoyens dans une pente dont le propriétaire du bas aurait décaissé fortement le talus occasionnant une différence de niveau très importante engendrant des troubles sur l'équilibre des terres ,voir même des effondrements. 

Que texte définissant précisément la responsabilité du propriétaire du terrain du fond inférieur, qui apparemment serait censé construire un mur de soutènement qui d'autre part ne serait pas juridiquement mitoyen ,donc pas a la charge du propriétaire du terrain du haut tant dans les frais de construction que dans les frais d'entretien.POUVEZ VOUS ,M'INDIQUER OU PUIS-JE TROUVER LES TEXTES LÉGISLATIFS S'Y RAPPORTANT.

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
4 mai 2023 à 11:02

Bonjour,

Je vous conseille de vous rendre auprès d l'ADIL de votre région où vous serez reçue par des juristes en immobilier. La consultation est gratuite et vous serez bien renseignée.

ET UN PETIT......MERCI.......EST TOUJOURS APPRECIE......!!

0

Merci pour votre réponse, je viens juste de la voir. Je vais suivre votre conseil, je vais me rendre à l'ADIL.

0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 045
4 mai 2023 à 18:10

En attendant, avez-vous bien alerté votre assurance habitation du désordre ?

0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
5 mai 2023 à 01:06

Bonjour

Que texte définissant précisément la responsabilité du propriétaire du terrain du fond inférieur, qui apparemment serait censé construire un mur de soutènement qui d'autre part ne serait pas juridiquement mitoyen

C'est la (nombreuse) jurisprudence qui vous donnera des éléments de réponses. Mais pour schématise, le voisin à créé le désordre, c'est à lui de le réparer (voir les articles 1240 et 1241 du code civil).


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, 

La personne de l'ADIL m'a  dit de rappeler  mardi.

Non je n'ai pas averti mon assurance habitation.  Je vais voir avec elle.

Je vais regarder les articles 1240 et 1241 du code civil).

Merci 

0