Prêt immobilier - Vente forcée carte bancaire avec frais

Alexis - 24 avril 2023 à 22:55
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 avril 2023 à 01:32

Bonjour

Nous avons contractualisé un prêt immobilier avec une banque.

Au début tout se passait plutôt bien, nous avons même eu un bon taux, et après un parcours du combattant nous avons bien reçu les fonds.

Malheureusement, le conseiller :

1) Nous a contractualisé une carte bancaire (+ frais) sans notre accord explicite. La veille de la remise de l'offre, bien après nos accords (par email) sur le financement, le conseiller nous annonce par email qu'il est obligatoire d'avoir une carte bancaire sur le compte et nous demande d'en choisir une (sans préciser les prix et conditions). Ayant eu de nombreuses difficultés à faire avancer le dossier (5 rdv manqués par le conseiller, mauvaises instructions pour suivre leur processus interne, impossible à joindre au téléphone...), nous avons décidé de répondre à moitié pour ne pas qu'il annule son offre : "la carte X nous conviendrait mais nous ne connaissons pas les frais". Le conseiller nous répond donc qu'elle coûte 10€ par mois et nous n'avons pas répondu.

2) Nous reproche de ne pas avoir contractualisé d'assurance chez eux pour le bien financé. Comme pour la carte, le conseiller nous l'a annoncé la veille de la remise de l'offre. Sauf qu'en plus, il nous a dit (2 fois) qu'il allait nous envoyer le devis... mais ne l'a jamais fait.

A noter qu'au début des échanges, nous avons proposé de faire notre domiciliation bancaire chez eux, ce que nous avons fait.

La banque peut elle nous obliger à avoir une carte bancaire et une assurance chez eux? Si non, quels arguments avons nous? (Ex : il faut que ce soit écrit explicitement sur l'offre). Pouvons nous parler de vente forcée? (sans qu'on nous reproche de ne pas avoir dit "non" sur son email?)

Sur le principe cela ne m'aurait pas dérangé d'avoir ces conditions en début de négociation... mais post négociation, payer 10€/mois à quelqu'un qui nous a fait tourner en rond pendant 3 mois, donné de mauvaises instructions et surtout qui s'est permis d'employer la technique du "pour rappel" avec nous alors que c'est lui qui a oublié et qui se fait relancer par sa direction...

Merci pour vos avis

Cordialement

Alexis

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603
25 avril 2023 à 01:32

Bonjour,

Vous êtes libre de choisir l'assurance emprunteur de votre choix tant que cela reprend les garanties requises par le prêt immobilier.

Quant à la carte, elle n'est pas obligatoire. Si le prêt ne fait pas mention particulière d'un avantage sur le taux ou sur autre chose en contrepartie de cette carte, vous êtes libre de mettre fin à ce contrat. vous conserverez ainsi le compte mais sans moyen de paiement.

Il n'y a rien qui oblige un compte de dépot d'avoir une carte de paiement associé. Le banquier qui vous dira le contraire essaiera juste de vous endormir


0