Transfert de prêt

maditis972 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023 - 25 avril 2023 à 22:42
 ValerieD - 16 oct. 2023 à 21:27

Bonjour,

Est-il possible de transférer un prêt immobilier pour l'achat d'une nouvelle résidence principale vers une autre banque en cas de fermeture de la banque initiale ?

En effet la banque initiale continue de percevoir les remboursements du prêt immobilier jusqu'à son échéance et n'offre plus la possibilité de souscrire à un nouveau prêt immobilier. 

Or nous souhaiterions réaliser un nouvel achat immobilier en conservant le même taux de crédit pour le montant du crédit restant à rembourser et souscrire un nouveau prêt immobilier pour compléter.

Merci d'avance pour votre réponse.

7 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
25 avril 2023 à 22:53

Bonjour

Si la banque refuse le transfert ou de souscrire à un nouveau prêt vous n'aurez pas le choix que de souscrire à un prêt dans une autre et aux conditions actuelles. Surtout vu les taux actuels, sauf si vous avez un crédit datant des années 2000 avec un taux similaire, aucune banque n'acceptera de perdre de l'argent à vous financer au taux de votre prêt actuel.

Elles ont déjà du mal a émettre des prêts avec les taux actuels


2

Bonjour à tous,

Merci pour vos témoignages,

Dans le cadre d'un projet immo, j'étudie la possibilité de transfert de prêt également.

Mon dossier respecte les termes du contrat néanmoins je ne peux m'empêcher de penser qu'ING trouvera "la petite bête" pour ne pas valider ce transfert (taux souscrit à l'époque très faible, donc pas intéressant pour eux);

Mais , j'espère vraiment me tromper et pouvoir avancer avec eux !

Ma question est donc la suivante : avez vous des témoignages , des retours d'expériences POSITIFS , c'est à dire que le transfert de prêt a été accepté par ING, depuis la fermeture de ses activités en France ? Je ne trouve rien de tel sur les réseaux, la conseillère ING que j'ai eu au téléphone me dit qu'il "ny a pas de raison que ça ne passe pas " ...

Merci pour vos retours

1

Bonjour, 

comme vous on aimerait savoir si ING a déjà accordé des transferts depuis sa fermeture en France. Avez-vous eu une réponse de leur part? 
 

cordialement, 

1
ING-Poubelle
21 août 2023 à 14:06

Retour d'expérience négatif ici :
Comme vous l'agent au téléphone nous indique que tout est nickel et qu'il n'y a aucune chance que cela ne passe pas.
Ils me demandent de rédiger un papier pour le changement d'affectation de ma résidence (principale à secondaire) afin que le dossier soit valide.
Je le fais et on me répond que comme la résidence est secondaire cela n'est plus possible de transférer le prêt.

Moralité : surtout ne prévenez pas ING, économisez 972€ et faites votre transfert sans les consulter (pas d'hypothèque donc pas de souci notaire).

3
maditis972 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023
26 avril 2023 à 13:35

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. 

J'ai oublié de préciser que notre contrat comprenait une clause de "transférabilité de prêt"  activable uniquement en souscrivant un nouveau prêt immobilier au sein de la banque initiale. 

L'activité bancaire de la banque initiale ayant cessé, il nous est impossible de souscrire un prêt complémentaire auprès de cette même banque et donc de bénéficier de la "tranférabilité" de notre prêt immobilier sur un nouvel achat de résidence principale. 

Ainsi, puis-je exiger le transfert de prêt sur un nouvel achat, en conservant mon taux d'intérêt sur le montant restant à rembourser et souscrire un prêt complémentaire auprès d'une autre banque ? 

Merci d'avance. 

0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
26 avril 2023 à 14:04

La réponse est la même : Non, une autre banque n'est en rien concerné par la clause de votre contrat actuel. Vous ne pouvez rien exiger d'elle

1
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 621
26 avril 2023 à 14:09

Bonjour

Que devons-nous comprendre par : "fermeture de la banque initiale", "l'activité de la banque initiale ayant cessé"

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maditis972 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023
26 avril 2023 à 17:55

La banque en question est ING. L'année dernière, cette banque a stoppé son activité bancaire en France mais a conservé celle relative au crédit immobilier jusqu'à échéance des prêts souscrient. 

Ainsi, lorsque je parlais "d'exiger" le respect de la clause, cela concernait mon ancienne banque, à savoir ING.

Pour etre peut etre un peu plus clair : lorsque je changerai de residence principale en effectuant un autre achat, pourrais-je exiger d'ING le transfert de mon crédit actuel sur cet achat (au taux auquel j'ai souscrit à mon credit immobilier en 2019) car il existe une clause de transfert de pret dans notre contrat(Alors qu'il n'est plus possible de souscrire à un nouveau prêt immobilier avec cette banque).

Et prendre un autre credit dans une autre banque afin de "compléter" la somme necessaire à mon achat?

Merci d'avance. 

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 621
27 avril 2023 à 11:14

Bonjour

Oui, sur le site ING il est bien indiqué que vous pouvez demander (le transfert) l'affectation de votre emprunt en cours sur un 2è bien. Mais ING n'accordant plus de prêt immobilier, si le financement du 2è bien est insuffisant, vous devrez trouver un autre banquier pour financer le différentiel manquant. 

1
Arya78 > gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
Modifié le 3 mai 2023 à 21:46

Bonsoir, 

Je suis dans le même cas que @maditis972, et les conditions des clauses de transfert de prêt immobilier de ING aujourd'hui semblent en effet contradictoires avec les clauses initiales du contrat de prêt : 

Contrat de prêt initial (conditions générales - article 17)

Transfert du contrat de crédit sur un nouveau bien 

"2) le prix d'achat du nouveau bien doit être supérieur ou égal au montant du capital restant dû du Crédit Immobilier objet de la demande de transfert ; étant précisé que toute différence devra obligatoirement être acquittée par l'Emprunteur, soit sous forme d'un apport financier en fonds propres soit d'un nouveau crédit immobilier accordé par ING à l'emprunteur, dans le cadre de l'étude de la demande de financement qui lui sera soumise, ING n'accepte pas le transfert si l'Emprunteur veut souscrire un crédit dans un autre établissement bancaire"

Aujourd'hui, voici ce que dit le site ING

"Pour rappel, suite au retrait d’ING du marché de la banque en ligne en France et à l’arrêt de son activité, le transfert de crédit n’est plus possible dans le cas où le nouveau projet nécessite la mise en place d’un crédit immobilier complémentaire."

En conséquence, ING ne mettant plus en place de nouveau crédit, cela exclut de fait l'option de transfert du crédit sur un autre bien, sauf à pouvoir financer en fonds propres le différenciel entre le nouveau bien et le capital restant dû ou d'acheter un bien dont la valeur est strictement égale au capital restant dû. 

Il me semble qu'ING ne respecte pas dans ce sens les clauses du contrat qui le lie à l'emprunteur, puisqu'il ne lui permet plus de bénéficier d'une clause du contrat signé, et de fait, l'oblige non seulement à acquitter des frais de rachat anticipé si il doit souscrire un nouveau prêt chez une banque concurrente, mais également ne lui permet plus, de fait, de transférer son crédit à un autre bien, et donc de conserver les conditions du prêt souscrit (ce qui, au vu de la hausse des taux, peut faire une grande différence dans un dossier). 

Ma question : ING a t-il le droit de battre en brèche les clauses des contrats de prêts qu'il a accordés en France, sous prétexte qu'il a choisi d'arrêter son activité dans le pays ? 

0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601 > Arya78
3 mai 2023 à 23:16

Elle respecte sa clause puisque de toute manière dans l'ancienne le transfert était soumis à la condition d'un prêt complémentaire qui aurait fait l'objet d'une étude de dossier. Elle aurait pu laisser la clause telle qu'elle était et vous refuser ce fameux prêt en + du transfert de celui existant. Et comme dans les deux cas il est hors de question que l'emprunteur aille souscrire à ce prêt complémentaire dans une autre banque, le transfert est impossible. Sauf à ce que le nouveau bien ne nécessite pas ce nouveau prêt.

Pour rappel : pas de frais de remboursement anticipé si vous remboursez l'intégralité du prêt

2
Maditis972 > gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
7 mai 2023 à 15:39

Bonjour, merci pour votre retour. 

Comme le précise Arya78, ING a-t-elle le droit de ne pas respecter les termes du contrat ? 

0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601 > Maditis972
7 mai 2023 à 15:42

J'ai répondu juste au dessus. Rien dans ce que vous indiquez ne montre que ING ne respecte pas les termes du contrat. C'est juste que vous avez perdu l'opportunité du transfert dans le cas où un prêt immobilier complémentaire est nécessaire. Mais ce prêt supplémentaire était conditionnel, ING n'était pas engagé à vous suivre sur ce schéma.

3

Bonjour,

Je suis dans le meme cas. ING propose l'étude à 972 Euros pour le transfert. Si quelqu'un à un retour d'expérience ce serait bien de pouvoir en bénéficier car nous ne savons pas si nous devons vendre ou pas

0

Bonjour

Y a t il d’autre retour? Car j’aimerai faire un transfert aussi.

merci

0