Auto entrepreneur et chômage

Antony - 22 avril 2023 à 02:01
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 24 avril 2023 à 10:29

Bonjour,

Voilà ça fait 2 ans que je suis à pôle emploi et auto entrepreneur. Je suis inscrit à pôle emploi au cas où je toucherai pas assez de salaire avec mon activité. 

Bon pour le coup il me reste encore 365 jours de chômage mais j ai reçu un message de pôle emploi me disant que mes droits allaient bientôt se terminer..... Vais je perdre le reste de mes droits ? Ça serai dommage c'est une aide à côté au cas où il y aurai un mois difficile pour moi et ce sont mes droits. J espère ne pas les perdre quoi enfin je vais voir avec eux lundi. 

A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25366 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 877
Modifié le 25 avril 2023 à 08:35

L'autre jour, j'ai eu une révélation. Ca fait 20 ans que je paye une assurance habitation sans le moindre sinistre. Alors j'ai été voir mon assureur, et je lui ais dit : ça fait 20 ans que je paye dans le vide, maintenant tu vas m'assurer 20 ans gratuitement.

L'assurance chômage, c'est le même principe. Ce n'est pas une tirelire dans laquelle vous mettez l'argent pour plus tard. C'est une assurance. Et defois une assurance, ça se paye à perte (en fait, on préfère généralement).
Personnellement, ça 20+ ans que je paye des cotisations chômage dont je ne profiterais jamais.

au cas où il y aurai un mois difficile pour moi

C'est à vous en tant qu'entrepreneur de prendre les devants pour gérer ce genre de situations. Que ce soit en cotisant à un chômage d'entrepreneur (je me rappelle plus si ça existe spécifiquement et dans quelles conditions), En prenant une police adaptée auprès d'une assurance (ça existe forcément, même si tous ne le proposeront pas obligatoirement, ou ne voudront pas de vous pour client).

En dernier recours (qui devrait être votre première réaction), c'est à vous de mettre en place la tirelire, en prenant conscience qu'un budget d'entreprise se gère annuellement. Et que les mois où vous gagnez plus permettent de compenser les mois où vous gagnez moins. Au besoin, renseignez vous sur la notion de 'crédit de campagne'.

Et au passage, n'oubliez pas non plus de faire le nécessaire pour les arrêts maladie.

1
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
24 avril 2023 à 10:29

Bonjour,

lisez le lien suivant :

Auto-entrepreneur et chômage (commentcamarche.com)

0