Minimum

FbJo77 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 19 avril 2023 à 15:55
jee pee Messages postés 40565 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 19 avril 2023 à 16:26

Bonjour,

J'ai travaillé, j'ai 61 ans et théoriquement ma retraite à tx plein sera à 68 ans.

Le montant est évalué à environ 730€ alors qu'apparemment le minimum est d'environ 960 Pour une personne seule et 1492 pour un couple.

Est ce que ma retraite évaluée à ce jour sera prorogée pour atteindre les 1492 à tx plein , et si je arrête plus tôt aurais je la possibilité d'avoir un minimum

Merci 

2 réponses

Bonjour,

L'âge légal d'obtention du taux plein si on ne remplit pas les autres critères est actuellement de 67 ans.

Il n'existe pas de minimum à une retraite.

Vous semblez vous référez à une aide sociale, l'ASPA, la condition d'âge actuel pour en bénéficier est, soit l'âge légal et obtenir sa retraite pour inaptitude au travail, ou 65 ans.

Cette aide permet d'avoir un complément pour que l'ensemble de vos ressources atteignent les montants que vous citez.

Cordialement.

0
jee pee Messages postés 40565 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 5 030
Modifié le 19 avril 2023 à 17:02

Bonjour,

Il faut distinguer 2 choses : le minimum contributif (Mico) et l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Le premier vient en complément d'une pension de retraite, la seconde une allocation/aide non contributive (qui ne nécessite pas d'avoir cotisé).

Le Mico vient compléter la pension de retraite générale de base. Pour quelqu'un qui a le taux plein et tous les trimestres requis cotisés (travaillés) pour son année de naissance, le Mico peut porter cette retraite à un peu moins de 750 €. Il sera augmenté de 100 € en septembre 2023 avec la réforme des retraites. Le montant du Mico peut être réduit si toutes vos retraites (bases et complémentaires) atteignent 1322,87 brut €.

L'Aspa est une aide qui peut atteindre  961 € pour une personne seule et 1492 € en couple si les 2 personnes perçoivent l'Aspa. L'Aspa est attribuée en différentiel par rapport aux revenus, patrimoine mobilier, immobilier et épargne.

Le Mico est attribué automatiquement avec la retraite. L'Aspa doit être demandée, à compter de 65 ans en ayant obtenu toutes ses retraites personnelles. L'Aspa peut être récupérée sur la succession au décès du bénéficiaire, à partir d'un certain montant de l'actif successoral.

Quelques questions :

• date de naissance
  • combien de trimestres d'assurance à fin 2022
  • combien de trimestres cotisés à fin 2022 (ces 2 nombres sont en fin du relevé de carrière)
  • montant brut estimé de la retraite de base, à quelle date, montant de la retraite complémentaire
  • quelle est actuellement votre situation (salarié, chomage, sans activité, ...)
  • situation familiale (célibataire, couple, ...)

0