Minimum garanti 2022 : montant

"Minimum garanti 2022 : montant"

Le minimum garanti a été augmenté au 1er août 2022. Voici son montant ainsi qu'un point sur sa revalorisation.

Quel est le montant du minimum garanti ?

Le minimum garanti est égal à 3,94 euros depuis sa dernière hausse du 1er août 2022. Ce montant s'applique suite à la dernière augmentation de 2,01 % du minimum garanti au mois d'août afin de tenir compte de l'inflation et de la la hausse des prix actuelle en France. Avant cette hausse, le montant du minimum garanti était égal à 3,86 euros entre mai et juillet 2022 et à 3,76 euros entre janvier et avril 2022.

A quoi sert le minimum garanti ?

Le montant du minimum garanti sert de valeur de référence pour calculer les frais professionnels (déplacements, repas...), certains avantages en nature (logement par exemple) ainsi que les allocations d'aide sociale. Il ne s'agit pas d'un salaire minimum mais d'un indicateur permettant de calculer ces montants.

Quelle est l'augmentation du minimum garanti ?

Le montant du minimum garanti a été augmenté de 2,01 % au 1er août 2022. Il peut en effet être revalorisé en cours d'année lorsque l'indice des prix à la consommation pour les ménages les plus modestes dépasse les 2 %. Au 1er août 2022, le minimum garanti est passé de 3,86 à 3,94 euros, soit une augmentation de 8 centimes. Cette hausse du minimum garanti intervient au même temps que celle du Smic.

Le minimum garanti pourrait à nouveau augmenter dans le courant de l'année 2022 en fonction de l'évolution des prix. Il sera dans tous les cas augmenté à nouveau en janvier 2023, son montant étant en effet revalorisé au moins une fois par an par le Gouvernement. Cette hausse est indexée sur l'inflation estimée pour les 20 % des ménages aux plus faibles revenus. L'augmentation annuelle est annoncée par l'exécutif à chaque fin d'année, par le biais d'un décret officialisé en décembre.

Juridique et social