Minimum garanti 2021 : montant

"Minimum garanti 2021 : montant"

Le minimum garanti est régulièrement augmenté. Voici son montant.

Quel est le montant du minimum garanti ?

Le montant du minimum garanti 2021 a été augmenté au 1er octobre 2021 (arrêté du 27 septembre 2021 paru au Journal officiel du 30 septembre 2021). Depuis cette date, le minimum garanti est égal à 3,73 euros. Ce montant s'applique d'octobre à décembre 2021 inclus. Avant la hausse du 1er octobre, le montant du minimum garanti était égal à 3,65 euros entre les mois de janvier et septembre 2021.

A quoi sert le minimum garanti ?

Le montant du minimum garanti sert de valeur de référence pour calculer les frais professionnels (déplacements, repas...), certains avantages en nature (logement par exemple) ainsi que les allocations d'aide sociale. Il ne s'agit pas d'un salaire minimum mais d'un indicateur permettant de calculer ces montants.

Quelle sera la prochaine hausse du minimum garanti ?

Le montant du minimum garanti est revalorisé au moins une fois par an par le Gouvernement, en même temps que le Smic. Cette hausse est indexée sur l'inflation estimée pour les 20 % des ménages aux plus faibles revenus. L'augmentation annuelle est annoncée par l'exécutif à chaque fin d'année, par le biais d'un décret officialisé vers la mi-décembre. Le nouveau montant du minimum garanti 2022 sera donc connu en fin d'année.

Le minimum garanti peut également être augmenté en cours d'année lorsque la hausse des prix dépasse un certain seuil. Le minimum garanti a ainsi augmenté pour la dernière fois le 1er octobre 2021, avec une revalorisation de 2,2 % à cette date. Cette hausse automatique tenait compte des estimations de l'Insee concernant l'indice des prix à la consommation (hors tabac) estimée pour les 20 % des ménages aux plus faibles revenus.

Juridique et social