Retraite Progressive, réforme et carrière longue
dany311 Messages postés 20937 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 4 juin 2023 à 21:14
- Retraite carrière longue 1964
- Retraite progressive et carrière longue réforme - Meilleures réponses
- Retraite carrière longue 1963 - Meilleures réponses
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
8 réponses
Modifié le 19 avril 2023 à 14:48
Bonjour,
La retraite progressive dépend de l'age légal. Un départ pour retraite anticipée carrière longue ne change pas l'age légal, c'est un départ anticipé, avant l'age légal.
Né en 1964 age légal 63 ans avec 171 trimestres d'assurance. Retraite progressive à compter de 61 ans.
Pour la retraite anticipée carrière longue, il faut désormais étudier les nombres de trimestres d'assurance à la fin de l'année des 16, 18, 20 ou 21 ans à chaque correspond un age de départ avec un nombre de trimestres cotisés requis. If faut 4 ou 5 trimestres à ces différents ages (4 né en octobre novembre ou décembre, 5 trimestres pour les autres mois de naissance).
1 juin 2023 à 12:22
Bonjour à toutes et tous,
Les décrets tardent à arriver.
Quelqu'un sait il comment sera calculée la durée de retraite progressive dans le cas comme le mien ?
Merci
La retraite progressive, c'est 2 ans avant l'âge légal. Une possibilité de retraite anticipée ne modifie en aucun cas la notion d'âge légal. A l'heure actuelle, quelqu'un qui remplirait les conditions pour une carrière longue à 60 ans a quand même un âge légal à 62 ans. Et comme la retraite progressive peut se prendre au mieux 2 ans avant l'âge légal, le premier point de départ en progressive est donc à 60 ans. Il n'y a pas de retraite progressive à 58 ans sous prétexte qu'on va pouvoir partir en anticipée dès 60 ans. La réforme n'a aucunement prévu de changer les conditions d'attribution de la retraite progressive. Si votre âge légal avec la réforme est 63 ans puisque né en 1964, alors le premier point de départ possible en progressive est 63 ans moins 2 ans = 61 ans. La réforme n'y change rien. Je redis : la possibilité de prendre une retraite anticipée ne modifie aucunement la notion d'âge légal.
3 juin 2023 à 18:11
Je suis d'accord. Du coup, je vais pouvoir prendre ma retraite progressive pour une durée de ... 7 mois. Entre 61 ans et 61 et 8 mois (age légal - carrière longue). Alors que sans la réforme, c'était pendant 1 an et 5 mois.
Et dire que notre super ministre parlait d'encourager et de faciliter ce dispositif...
Modifié le 3 juin 2023 à 18:30
Aujourd'hui retraite anticipée carrière longue 60 ans, et retraite progressive aussi à 60 ans. Si on part en retraite anticipée à l'age minimum, la retraite progressive n'est pas utile.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question3 juin 2023 à 18:54
Reculer l'âge légal de la retraite va naturellement encourager à bénéficier de ce dispositif : tous ceux qui ne veulent pas travailler plein pot jusqu'à 64 ans au lieu de 62 vont sans doute s'y intéresser.
Aujourd'hui, un employeur n'est pas obligé d'accepter de réduire le temps de travail de son salarié qui souhaiterait passer de temps plein à moins de 80% du temps plein. De ce fait, un assuré peut encore à l'heure actuelle ne pas bénéficier de sa retraite progressive à cause de l'employeur (qui est tout à fait dans son droit de ne pas modifier un contrat de travail). La réforme va l'y obliger si c'est pour que son salarié puisse prendre une retraite progressive.
Donc notre "super ministre" a bel et bien encouragé et facilité l'accès à ce dispositif contrairement à ce que vous dites, mais vous ne regardez la situation qu'à travers votre seul cas, ce qui est réducteur et peu représentatif. Ne faites pas une généralité de votre cas, c'est l'erreur la plus commune en matière de retraite : croire que c'est pour tout le monde pareil... D'autres bénéficieront pendant 2 ans de leur retraite progressive, de 62 à 64 ans, parce qu'ils ne pourront pas partir en retraite anticipée (il leur faudra + de trimestres que vous pour cela).
Et aujourd'hui, il y en a qui remplissent les conditions de la retraite anticipée à 60 ans et 3 mois par exemple, et qui profitent de leur retraite progressive à peine 3 mois.
Prenez votre retraite anticipée à 63 ans et 5 mois, si vous voulez profiter de votre progressive sur la durée que vous aviez initialement prévue. Je ne comprends pas o^ù est le problème. Il n'y a aucune obligation à prendre une retraite progressive, et pas davantage une retraite carrière longue. Et quand on en remplit les conditions pour les 2 dispositifs, ça veut surtout dire qu'on a quelque chose que plein de gens n'ont pas : le choix.
Entre 61 ans et 61 ans et 8 mois, il y a 8 mois de retraite progressive... pas 7.
4 juin 2023 à 11:13
WalkingFred,
Vous avez raison, mon cas n'est pas représentatif. Mais il me concerne.
Les autres cas dont vous parlez, et qui seraient bénéficiaires de la nouvelle réforme et du dispositif "retraite progressive", impliquent l'accord de l'employeur. Désormais l'employeur devra répondre, mais il pourra refuser, avec explication. Je ne vois pas où se situe l'avantage.
Je suis ravi que vous pensiez que M. Dussopt a facilité l'accès à ce dispositif. J'en aurais été pleinement convaincu s'il a défini un âge pour en bénéficier non pas 2 ans avant l'âge légal, mais 2 ans avant l'âge de droit (et en fixant 60 ans minimum), cela aurait maintenu ma situation, c'est à dire 2 ans de dispositif. Je parle pour moi, en effet.
Jee pee. Oui bien sûr.
Que celui à qui bénéficie cette réforme lève la main.
Ce que vous proposez, en reportant ma date de départ, c'est de travailler plus longtemps. Merci, mais c'est pas l'idée.
Ou bien, notre "super ministre" a mal défendu son idée. J'espère qu'il sera meilleur pour se défendre en correctionnelle prochainement.
Eric
4 juin 2023 à 21:14
Bonjour
les premiers décrets viennent de sortir
voir
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047625502
19 avril 2023 à 19:39
Sous réserve de confirmation par les décrets, né juillet 1964, 5 trimestres à la fin de l'année des 20 ans départ anticipé à 60 ans et 6 mois avec 171 trimestres cotisés.
20 avril 2023 à 09:57
C'est vrai, j'ai le même résultat. Mais ça ne me dit pas à quel moment serait possible la retraite progressive. :-)
Attendons les décrets...
Merci.
20 avril 2023 à 12:13
Effectivement, trois possibilités :
Nouvelles règles...
Deux ans avant le nouvel âge légal.
60 ans.
De la facilité à suivre les évolutions juridique...
D'ici la fin de l'année on en saura plus.
19 avril 2023 à 16:00
J'ai bien 5 trimestres validé avant mes 20 ans... Suis né en juillet 1964.
Actuellement mon age taux plein est le 1/8/2026 (62 ans) et mon age de départ anticipé pour carrière longue est le 1er avril 2026...
19 avril 2023 à 16:23
Sans décret d'application la réforme reste du vent.
Les décrets permettront de connaître les nouvelles règles à suivre, jusque-là il n'y a que des suppositions.
Les simulateurs ne sont pas fiables, il faudra attendre les décrets avoir des certitudes.