Prendre un stagiaire en étant demandeur d'emploi
dna.factory Messages postés 25478 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 - 19 avril 2023 à 09:34
- Prendre un stagiaire en étant demandeur d'emploi
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Caf et pôle emploi en relation - Forum Aides et allocations
- Peut on prendre en photo une voiture mal garée - Forum copropriété
- Motif abandon formation pôle emploi - Forum formation
- Prime pour l'emploi 2024 - - Aides sociales Pratique
3 réponses
Modifié le 18 avril 2023 à 07:24
une auto-entreprise qui ne fait pas de chiffre d'affaire.
[...]
Ce n'est qu'histoire de faire découvrir mon métier
Pas de chiffre d'affaire veut dire aucune vente, il va découvrir quoi comme métier le stagiaire ?
La moindre des choses si il souhaite réellement découvrir le métier est d'aller faire son stage dans une entreprise fonctionnelle qui non seulement réalise des vente (ce qui est une part importante du métier), mais idéalement dégage un bénéfice.
Donc peu importe le coté légal. La décence et le bon sens implique que vous refusiez ce stagiaire, en lui en expliquant les raisons, et en lui conseillant une autre entreprise.
17 avril 2023 à 14:18
Bonjour
Avoir un stagiaire suppose un contrat tripartite signé (par : le stagiaire, vous en tant que entreprise, et un organisme ex : pôle emploi, une école, ...).
Sans quoi ce serait assimilé à un travail non-déclaré. Et en cas d'accident, quid ?
18 avril 2023 à 10:12
Salut,
Pour un stage d'une semaine, renseigner vous chez pôle emploi pour les stages de découverte.
18 avril 2023 à 08:38
Comme je connais la personne c'est une demande de sa part, je souhaite uniquement me renseigner sur le côté légal ...
19 avril 2023 à 09:34
Si vous voulez réellement aider cette personne et lui faire découvrir la réalité du travail, vous lui répondez que votre entreprise n'est pas adaptée à sa demander, et l'invitez à chercher une entreprise qui réalise des ventes et pratique réellement le métier.
Si par contre il recherche juste un coin planqué pour passer une semaine tranquille, alors effectivement, en tant qu'auto-entrepreneur, vous avez le droit de recevoir un stagiaire.
Bien sur, pole emploi sera en droit de trouver bizarre que vous ayez besoin/opportunité d'avoir un recours à un stagiaire alors que vous prétendez ne réaliser aucune vente. Et pourra regarder de plus prêt votre situation pour s'assurer que vous ne réalisez pas par exemple d'opération au noir pour continuer à frauder les aides.
Ce point n'est nullement couvert par la loi, et même si quelqu'un dans votre situation indiquait qu'il n'a eu aucun problème en recevant son neveu pour le stage de 4eme, rien ne garantie que ce sera le cas pour vous.