Prendre un stagiaire en étant demandeur d'emploi

Erko17 - 17 avril 2023 à 13:10
dna.factory Messages postés 25233 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 19 avril 2023 à 09:34

Bonjour,
Je suis actuellement demandeur d'emploi chez pôle emploi et j'ai aussi à côté une auto-entreprise qui ne fait pas de chiffre d'affaire. 
Je me demandais si je pouvais prendre un stagiaire d'une semaine dans mon auto entreprise tout en restant demandeur d'emploi. Ce n'est qu'histoire de faire découvrir mon métier à une personne qui le souhaite.
Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses

dna.factory Messages postés 25233 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 759
Modifié le 18 avril 2023 à 07:24

une auto-entreprise qui ne fait pas de chiffre d'affaire.
[...]
Ce n'est qu'histoire de faire découvrir mon métier

Pas de chiffre d'affaire veut dire aucune vente, il va découvrir quoi comme métier le stagiaire ?

La moindre des choses si il souhaite réellement découvrir le métier est d'aller faire son stage dans une entreprise fonctionnelle qui non seulement réalise des vente (ce qui est une part importante du métier), mais idéalement dégage un bénéfice.

Donc peu importe le coté légal. La décence et le bon sens implique que vous refusiez ce stagiaire, en lui en expliquant les raisons, et en lui conseillant une autre entreprise.


2

Comme je connais la personne c'est une demande de sa part, je souhaite uniquement me renseigner sur le côté légal ...

0
dna.factory Messages postés 25233 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 759 > Erko17
19 avril 2023 à 09:34

Si vous voulez réellement aider cette personne et lui faire découvrir la réalité du travail, vous lui répondez que votre entreprise n'est pas adaptée à sa demander, et l'invitez à chercher une entreprise qui réalise des ventes et pratique réellement le métier.

Si par contre il recherche juste un coin planqué pour passer une semaine tranquille, alors effectivement, en tant qu'auto-entrepreneur, vous avez le droit de recevoir un stagiaire.

Bien sur, pole emploi sera en droit de trouver bizarre que vous ayez besoin/opportunité d'avoir un recours à un stagiaire alors que vous prétendez ne réaliser aucune vente. Et pourra regarder de plus prêt votre situation pour s'assurer que vous ne réalisez pas par exemple d'opération au noir pour continuer à frauder les aides.

Ce point n'est nullement couvert par la loi, et même si quelqu'un dans votre situation indiquait qu'il n'a eu aucun problème en recevant son neveu pour le stage de 4eme, rien ne garantie que ce sera le cas pour vous.

1
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 643
17 avril 2023 à 14:18

Bonjour

Avoir un stagiaire suppose un contrat tripartite signé (par : le stagiaire, vous en tant que entreprise, et un organisme ex : pôle emploi, une école, ...).

Sans quoi ce serait assimilé à un travail non-déclaré. Et en cas d'accident, quid ?   

1

Bonjour,

Oui il y aurai une convention signé évidemment.

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 517
18 avril 2023 à 10:12

Salut,

Pour un stage d'une semaine, renseigner vous chez pôle emploi pour les stages de découverte.


0