Préavis RQTH
Yann_3886 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour à tous
je suis RQTH récemment licencié économique,j’ai décidé de signer un CSP.
l’indemnité de préavis est donc versée par l’employeur directement à pôle emploi dans la limite de 3 mois maximum.
j’ai 4 ans d’ancienneté, ma convention (imprimerie de labeur) permet selon l’ancienneté une indemnité égale à 4 mois maximum.
ma question:
Étant cadre et RQTH mon préavis est doublé dans la limite de 3 mois selon le droit du travail.
mon préavis conventionnel pour 4ans d’ancienneté est donc de 2 mois (doublé pour RQTH).
ai je droit de toucher le mois de préavis supérieur au 3 mois ?
Merci de votre aide
cordialement
Yann
2 réponses
Bonjour
NON bien sur
Si vous avez accepté le CSP, l'Intégralité du préavis est versé à Pole emploi
De toute façon pour 4 ans de présence , le préavis réciproque est fixé à 2,5 mois ( 2 mois + 1/4 de mois + 1/4 de mois)
Les textes de votre CCN : Pour les cadres et assimilés : de 2 mois jusqu'à 2 ans de présence, plus 1/4 de mois par année supplémentaire de fonctions de cadre ou de maîtrise, avec un maximum de 4 mois au total.
Bonjour
je vous remercie de votre réponse.
pour bien comprendre, sans tenir compte de mon ancienneté.
mon préavis normal est de 2 mois doublé pour RQTH je le comprend donc ainsi 2 mois +2 mois Rqth = a 4 mois.
le préavis versé au CSP est de 3 mois maximum, ce qui va au delà des 3 mois est reglé.
est ce que je suis dans ce cas ?
où est ce que je suis dans le cas où le préavis est doublé dans la limite de 3 mois maximum malgré que ma convention autorise un préavis maximum de 4 mois ?
Cordialement
Yann
Bonjour
Les textes peuvent effectivement prêter à confusion...(je le découvre)
Mon analyse :
EXTRAIT : https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-declarations-et-cotisations/la-fin-de-vos-contrats-de-travai/proposer-le-csp--les-reponses-au.html
DOIS-JE VERSER D’AUTRES SOMMES A MON SALARIE ?
En plus de la contribution à Pôle emploi au titre du CSP, vous devrez verser certaines sommes à votre salarié (en fonction des situations) :
- Si votre salarié a au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise : vous devrez lui verser la part de l’indemnité de préavis éventuellement supérieure à 3 mois de salaire brut.
-=-=-
A la lecture de l'article L5213-9
En cas de licenciement, la durée du préavis déterminée en application de l'article L. 1234-1 est doublée pour les bénéficiaires du chapitre II, sans toutefois que cette mesure puisse avoir pour effet de porter au-delà de trois mois la durée de ce préavis.
Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables lorsque les conventions ou accords collectifs de travail ou, à défaut, les usages prévoient un préavis d'une durée au moins égale à trois mois.
-=-
Pour votre cas, le préavis est fixé à 2,5 mois pour 4 ans d'ancienneté, c'est à dire une durée inférieure à 3 mois , d'ou il s'en déduit que vous relevez du 1er alinea du L 5213-9 (limite fixée à 3 mois)