Acheter un appartement pour le louer : bonne idée ?

bordeciel13 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 9 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023 - Modifié le 13 avril 2023 à 09:53
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 13 avril 2023 à 13:19

Bonjour à tous

Ayant fait plusieurs années d’études suivies de stages et de missions à l’étranger avec carrière hachée puisque je me suis aussi occupé de mes enfants à leur naissance, je ne suis rentré que très tard dans la vie active du coup j’ai peur de ne pas avoir une retraite suffisante. Je cherche donc un moyen pour me constituer un complément de retraite.

J’avais l’idée donc d’acheter un studio dans ma ville (Aix en Provence) dans les 100 000 euros pour le louer à des étudiants (prix d’un loyer moyen pour un studio à Aix : 600 euros) car Aix en Provence est une ville très étudiante. Par contre je n’y connais pas grand-chose en immobilier. Je me demandais si avec toutes les charges à payer (charges de copropriétés, impôt  etc.) est ce que c’est un investissement réellement intéressant ou il vaut mieux mettre l’argent dans un placement comme une assurance vie ou autre ? Si c’est vraiment intéressant sur quoi faut il être vigilant lors de l’achat ?

Merci pour votre aide

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 643
Modifié le 13 avril 2023 à 13:21

Bonjour

.

Assurance-vie

Généralement, les fonds sont répartis entre : a) les fonds en euros (essentiellement replacés en obligations) et, b) les fonds en unités de compte (replacés sur des supports très variés). a) garantie en capital (ou presque) mais le rendement est très faible (- de 2%). b) risque de perte en capital pour l'épargnant, mais rendement supérieur à a).

Le complément retraite ne pourra se faire que par des rachats partiels et réguliers du contrat.

D'autre part, si l'on tient compte de l'inflation actuelle, le rendement réel (en %) est négatif. Autre conséquence : le pouvoir d'achat du capital immobilisé diminue.

.

Autre

Peut-être les actions. Avec une gestion personnelle et indépendante de l'investisseur. 

.

Immobilier

Rentabilité nette d'un investissement à Aix : un agent immobilier local saura probablement vous en dire davantage.

-1