Bruit récent de transformateur Enedis dans immeuble

Patrick6 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023 - 9 avril 2023 à 00:09
Patrick6 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023 - 9 avril 2023 à 17:14

Bonjour,

J'habite dans un immeuble de 8 étages.
Il y a une 15aine de jours j'ai été intrigué par un bruit lancinant, apparu soudainement, du style moteur de frigo, de clim, perceptible surtout la nuit.

Après recherche, il s'avère que c'est le transformateur de l'immeuble qui génère ce bruit.
Il est perceptible du rdc jusqu'au 8ème étage.
Un technicien Enedis est passé, qui a d'abord avancé que le soutirage était plus important que d'habitude (pourquoi seulement depuis 15 jours et même la nuit ?).
J'ai réfuté l'argument et il m'a alors dit qu'il y avait pire ailleurs ... pourquoi se plaindre alors ?

​​​​​​​Que me conseillez vous de faire ou faire faire par le syndic ?

Cordialement,
Patrick

PS : Je précise que je ne suis pas le seul à m'être posé la question de l'origine de ce bruit, nous sommes 40 dans l'immeuble.

2 réponses

_lael_ Messages postés 5082 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 423
Modifié le 9 avril 2023 à 17:07

Si le bruit trouble la tranquillité des occupants et leur jouissance paisible des lieux il est possible de déposer formellement une plainte pour faire cesser le trouble si des démarches amiables n'aboutissent pas.

C'est quand même préférable de faire une mise en demeure préalable, signée par un maximum d'occupant, voire émise par le syndic pour le compte de la collectivité des copropriétaires.

.

Vous pouvez aussi discuter de la suite à donner avec d'autres copropriétaires et en discuter en AG : mise en demeure, constat d'huissier, procédure en référé, etc...

1
Patrick6 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023
9 avril 2023 à 17:14

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et précise.
J'écris un mail au syndic avec vos informations.

0