Louer appart pour le compte d'un parent

jeanseb - 3 avril 2023 à 08:50
 Gege - 4 avril 2023 à 08:17

Bonjour,
ma mère a acquis un appartement de tourisme qu'elle souhaite louer. Ne voulant pas s'en occuper ni payer de commission importante à une agence, elle me propose de me confier la location, que je gèrerais gratuitement pour elle.
Comment ça se passe légalement ?
J'ai essayé de mettre l'appartement en location sur Booking ou Leboncoin, mais le titulaire du compte bancaire sur lequel sont versés les paiements doit obligatoirement être le même que celui qui gère la location sur le site, soit moi-même. Or, si je perçois les loyers sur mon compte personnel, ce sont des revenus qui peuvent être pris en compte dans le calcul de mon allocation RSA, ce que je veux absolument éviter puisque c'est une ressource vitale pour moi, d'autant plus que cet argent ne m'est pas destiné : je le reverserais à ma mère de suite après réception. 
Savez-vous comment je puis faire pour bien faire les choses s'il vous plait ?

2 réponses

djivi38 Messages postés 51871 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 346
3 avril 2023 à 16:23

bonjour,

vous concoctez les annonces (en accord avec votre mère), vous y mentionnez le RIB de votre mère et "votre" N° de tél de contact.

Les contrats de location devront obligatoirement (c'est elle la propriétaire-bailleresse, pas vous) être au nom/prénom/adresse de votre mère : c'est elle qui encaissera les loyers (le fisc n'apprécierait pas des reversements depuis votre compte sur celui de votre mère : donation déguisée; de plus les montants des loyers, comme vous le dites, ne vous sont pas destinés... et fisc et CAF sont comme les 2 doigts d'une main...), et elle vous donnera une procuration, en bonne et due forme (modèles si besoin sur le Net), pour la représenter pour toutes transactions auprès des locataires.

cdt.


2

Le problème étant que je ne peux pas mentionner le RIB de ma mère avec mon propre compte sur les plateformes de location : elles ne l'autorisent pas.

0
djivi38 Messages postés 51871 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 346
3 avril 2023 à 20:38

Alors, passez par des sites qui ne demandent pas de N° de RIB....

0

Bonjour,

Votre mère ouvre un compte Booking et Airbnb à son nom avec son RIB (vous le faites pour elle si besoin) et vous donne les identifiants et mot de passe. Et c'est vous qui gérez.

Tout simplement.

1