Aspa, succession

Zapping - Modifié le 28 mars 2023 à 22:21
 Ulpien1 - 2 avril 2023 à 19:19

Bonjour,

Mes parents touchent l 'ASPA et sont propriétaires en France.

Je vis toujours chez eux et gagne le smic.

Je voudrais savoir, si le Bien vaut plus de 39000€, que l ASPA leur est encore versée pendant ...par ex..., 17 ans. Combien faudra t -il rembourser, en sachant que j ai également une soeur, mais qui ne  vit plus ici,  mais en couple?

J ai vu que pour un couple, il était demande un remboursement par an de plus de 9900€  aux enfants.

Peut- on rembourser cet Aspa, mensuellement,  le temps du vivant de ses parents ?

Loi,  qui est  anormale,  faire payer les enfants de ses bénéficiaires,  qui sont innocents  dans l histoire du " Vécu" de leur parents  et qui ont sûrement galères, et vécus avec peu,  pour être deherites ensuite!

Au décès des parents, est ce que,   l 'ASPA , avant de vendre le bien, fait elle en premier lieu,  une demande de versement aux enfants, avant d hypothéquer et s approprier le bien des parents ?

Que se passe t il, et doit- on commencer à payer après le décès d un des deux  parents?

Y 'a t il une solution pour que les enfants ne soient pas deherites, et a la rue, vente viagère, donation du bien,,...?

Merci pour vos réponses et vos précisions .

Cordialement 

5 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 mars 2023 à 19:53

Bonjour, 

Donner le bien reviendrait à organiser leur insolvabilité, ce qui serait "illégal ". Cela ne passera pas.

les solutions afin d'augmenter les revenus de vos parents ne sont pas nombreuses, vous pourriez vous et votre sœur verser une pension alimentaire. 


3
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
30 mars 2023 à 20:27

Bonjour

Il y a une récupération sur succession ( et uniquement sur succession = biens de vos parents ) au décès du dernier vivant ( pour qu'il profite du bien même à la mort de son conjoint)

Tout ce qui est au dessus de 39000 e ira donc pour ce remboursement .

Outre que donner le bien serait se rendre insolvable, si-il y a donation au moment de percevoir l'ASPA mais aussi dans les 10 ans avant, là c'est une récupération sur donataire qu'il y a .

Donc non seulement cela n'empêchera pas l'état de récupérait la créance, mais là , ils ne seront plus obligés de laisser 39000 : toute la donation peut y passer .

Si vous pouvez assumer vos parents à la place qu'ils reçoivent l'ASPA, il n'y aura pas récupération .

L'ASPA est une avance qui amène nécessairement remboursement sur le patrimoine de vos parents à leur mort : d'ici leurs décès, la maison aura peut être déjà servie à payer les autres frais ( notamment s'ils ont besoin d'aller en EPHAD).

Il y a des aides qui contrairement à l'ASPA ne bénéficie pas de ces 39000e de bonus ( je pense à l'ASH mais aussi d'autres aides servies par le département)

Mais la donation directe ou indirecte ( = vous faire beneficier d'assurance vie) c'est la certitude devoir payer plus ... et que vos parents aient des ennuis judiciaires ( insolvabilité)

2

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
28 mars 2023 à 22:39

Bonjour,

Sur le principe, ce ne sont pas les enfants qui remboursent sur leurs biens propres. Le remboursement de l'Aspa est pris sur l'actif successoral net des bénéficiaires de l'Aspa décédés. Si vos 2 parents touchent l'Aspa, le remboursement ne sera effectué qu'après le décès des 2.

SI vos parents ont une maison valorisée 100 000 €, le remboursement serait effectué sur la partie dépassant 39 000 €, soit 61 000 €. La réforme des retraites, si elle est appliquée, a prévu de passer le montant non récupérable à 100 000 €, ce qui couvrirait en totalité un bien valant 100 000 €.


1

Bonjour

La réforme des retraites si elle est appliquée..........

Ce qu'il faut savoir sur ce point:

La somme au-delà de laquelle la récupération est effectuée est actuellement de 39000 euros, soit de : 39000 X 6,55957 =255823 anciens francs.

0r en 1970, sur proposition du sénateur Caillavet, ce plafond avait été porté à 260000 anciens francs.

Ainsi si l'on compare ces deux chiffres et qu'on les rapporte  au prix de l'immobilier actuel et à la valeur constante de la somme de 260000 anciens francs de 1970, on peut mesurer le sérieux , tous bords politiques confondus, de nos représentants chargés de gérer les affaires financières de la France !

0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
30 mars 2023 à 20:34

Le bénéficiaire de l'Aspa peut faire une donation. Mais la valeur de la donation viendrait en réduction de l'Aspa à hauteur de 3% par an de la valeur du bien. Une maison de 100 000 € donnée fait diminuer l'Aspa de 100 000 X 3% / 12 = 250 € par mois. Cela pendant 10 ans.

En cas de décès la donation de moins de 10 ans est réintégrée dans l'actif successoral.

L'Aspa est demandée la plupart du temps en dernier ressort, quand on a pas de retraite ou une retraite trop faible. Sans il n'y a pas d'autre revenu, aide. Puis même en arrêtant l'Aspa, on reste redevable des montants versés avant.


1

Bonjour Mr Jee Pee,

Je vous remercie pour vos réponses.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, Mr Jeepee,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je voudrais savoir si y a une solution, comme la donation du bien a ses enfants pour ne pas que l état  s approprié et vende le bien?

Dans ce cas, si il peut y avoir donation a ses enfants, la somme a rembourser auprès de l ASPA reste elle la même ?

Y a t il une autre solution que l ASPA comme retraite, un autre revenu que peuvent bénéficier mes parents ?

Merci.

0