Conseil Succession

Valou6484 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 29 mars 2023 à 10:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 mars 2023 à 11:02

Bonjour Madame, Monsieur,

Ma mère est décédé récemment.

Elle était en fin de vie depuis plusieurs mois.

Afin de favoriser 1 de mes sœurs 3 semaines avant de mourir elle lui a cédé gratuitement son véhicule et distribué ces bijoux entre mes 3 sœurs à mon insu 

Ma mère était propriétaire d'une maison d'un valeur de 25 000 €.

Ma sœur m'a demandé de signer un portefort afin de l'autoriser à écrire et informer les organismes et fermer les compteurs des fluides. ce que j'ai fait. et surtout pour autoriser la réduction de corps de mes grands parents et mon père pour prouver mettre en terre ma mère.

Elle a à peu près 6 200 € à la banque.

Pouvez vous me donner votre avis

J'ai regardé et je me rend compte que le porte fort est pour des biens inférieurs à 5 000 €.

Est ce que je suis en droit de contacter un notaire pour lui demander de régler la succession.

La donation avant de mourir du véhicule n'ai t elle pas une manière de soustraire le bien de la succession ainsi que les bijoux.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Cordialement 

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
29 mars 2023 à 11:02

Est ce que je suis en droit de contacter un notaire pour lui demander de régler la succession.                                                       Dès lors qu'un immeuble dépend d'une  succession  l'intervention  d'un notaire est incontournable.                                                   Ne signez aucun document au profit de votre soeur.                                                                                                                          Votre notaire se   chargera de tout ce qui concerne les  documents à  produire.

La donation avant de mourir du véhicule n'ai t elle pas une manière de soustraire le bien de la succession ainsi que les bijoux.  Bien sûr. Ce sont  des  dons manuels à  rapporter  à   la succession.

2