Remboursement trop perçu aspa

Izatso Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 29 mars 2024 à 23:47
Izatso Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 30 mars 2024 à 17:32

Bonjour, courrier reçu ce jour de ma caisse de retraite. Ils me réclament un remboursement de l'aspa sur un an soit presque 700e.

La somme due pour la période du 01/01/2023 au 29/02/2024 est de 10475,39 euros
Mais vous avez déjà perçu du 01/01/2023 au 29/02/2024 11164,67 euros
Nous déterminons donc pour la période du 01/01/2023 au 29/02/2024
un trop-perçu de 689,28 euros
Nous vous informerons prochainement des modalités de remboursement de cette somme.
Ce montant pourrait faire l’objet d’une régularisation au titre du prélèvement à la source de
l’impôt sur le revenu.
A compter du 01/03/2024 le montant net mensuel de votre retraite
avant prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sera de 778,78 euros

Avec une telle somme, comment faire pour vivre ET rembourser, je n'y arriverai jamais, entre le loyer, les charges, les factures Edf eau etc...je n'arrive déjà pas à me nourrir correctement ? quels sont mes recours ? à part aller voir une assistante sociale bien entendu, ce que je vais faire au plus vite ? qui peut m'aider  ? m'aiguiller ? merci

2 réponses

Bonjour

Déjà faut être certain des calculs.

Là a les écouter, tu aurais perçu env 49,23€/mois en moyenne de trop.

S'ils ne ne plantent pas, difficile de réclamer.

Tu percevais quoi au juste ?

Retraite de combien, complément ASPA de combien ? ça devait se voir si jamais tu dépassais le plafond.

au 1er Janvier 2024, le plafond est de 961,08€

Si par exemple retraites/retraite complémentaire = 778,78€, l'ASPA serait de 182,30€  

Si ils te demandent de rembourser, il y a des chances qu'ils te proposent un échelonnement (sinon faudra demander), style 50€/mois, m'étonnerait qu'ils te fassent cadeau de la dette ..

Autrement oui, à part assistante sociale, .. aides ponctuelles, ou voir si tu bénéficies bien de la CSS, etc chèque énergie ..

Après c'est de la gestion de budget de survie, parfois il ne reste plus grand chose à restreindre, pour pouvoir manger et se chauffer.

Encore pire quand on est locataire, si le loyer est trop élevé, même APL éventuelle déduite.

Lister tout, et voir chaque poste de dépenses.

si je prend moi même, par exemple je reste avec vieille box internet tant que je peux en adsl : 29,99€/mois téléphonie fixe et mobile 0€ compris.

imaginons que toi tu sois à 40€/mois car choix de la fibre/tv et par exemple 1 abonnement de smartphone ... ça parait anodin, mais 10,01€ sur 12 mois = 120,12€ ... sur 5 ans = 600,60€   ...

EDF, j'ai pris offre tempo, et les 22 journées "rouge", je coupe mes 2 radiateurs électriques ( et je n'utilise pas le four) ,  entre 6h et 22h que je remplace par un poèle à pétrole (100€ de pétrole cet hiver pour ces 22 jours), tous les autres jours de l'année, le Kwh est moins cher, qu'une offre classique.

La bagnole, je limite à max déplacements, style courses tous les 1 mois 1,5 mois environ, passage pharmacie le même jour si besoin, assurance MMA archi à raz les pâquerettes, même pas le bris de glace ni le vol ..

A une époque je fumais 25 blondes/jour !! vive la vapote, mais même là, tout un plan, pour trouver de la nicotine en contournant législations de débiles à la française, pour pouvoir vapoter à un tarif correct, et en polluant moins la planète en achetant pas des fioles en plastiques de 10 ml au tarif prohibitif ...

Bref, si ça peut te donner des envies ou des idées, courage en tous les cas.

1
Izatso Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 2
30 mars 2024 à 12:32

Merci , en gros 981e de retraite dont 42 e d'ASPA..

Oui je fais à peu prés pareil que toi, quelle honte ! cet hiver il faisait 14° dans mon salon et 11° dans ma chambre . En arriver là à la fin d'une vie de boulot et d’honnêteté,ça dégoute quand même .........j'arrête d'écrire j'ai une grosse envie de pleurer là....merci en tout cas

0
stella177 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 53
30 mars 2024 à 13:14

Bonjour,

Vous avez un gros loyer ? pas d'APL ?

1
Izatso Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 2 > stella177 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
30 mars 2024 à 17:32

720e de loyer, 254e d'APL

0

Ah la la .. , essaye de garder le moral quand même.On est des millions ainsi, ... résultat des urnes hein .. les gens votent pas assez pour les partageux qui proposent des minima décents.  

Pas une fatalité, si toujours plus de pauvres et toujours plus pauvres, et toujours plus d'ultra riches toujours plus riches, aux extrémités.

Et aux milieux, un peu de tout .. des qui se plaignent à juste titre, car ils couvrent tout juste les besoins fondamentaux, et aimeraient bien que bosser = vivre (avec un petit peu de loisirs et de superficialité raisonnée quand même) et d'autres parfois la bouche un peu pleine, car ils ont des gouts un peu de "fils à papa" qui en auront jamais assez de toutes les façons.

Je sais pas si ton logement est mal isolé ou quoi, mais ça craint de pas se chauffer, perso jamais descendu trop sous 17° dans mes 2 pièces à survivre, j'ai pas des radiateurs de luxe, trucs à roulettes à pas très cher acheté sur plateforme Amazon (1 à bain huile et l'autre avec un genre de pierre à l'intérieur qui garde un peu la chaleur), mieux que des grille-pains comme on peut encore en croiser (meilleur chaleur à conso égale) + j'ai investi dans un déshumidificateur électrique "puissant", pas du tout même ressenti si 18° et 65% humidité, qu'à 50% d'humidité, dans une pièce.

RECTIFICATIF par rapport à mon message précédent : Le montant ASPA 2024 à taux plein est de 1.012,02€ par mois pour une personne seule.

Pas de quoi déboucher le champagne, mais bon 40 balles de + ..

Allez garde la patate. Solidarité

0