Minimum contributif
jee pee Messages postés 40565 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 29 mars 2023 à 21:33
- Forum minimum contributif
- Minimum contributif est-il remboursable au décès - Guide
- Salaire minimum prime d'activité 2024 - - Aides sociales Pratique
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum déclaration de revenus
- Forum adultère - Forum Divorce
- Augmentation minimum contributif 2024 - - Pension et retraite
4 réponses
Modifié le 28 mars 2023 à 16:44
Bonjour,
Ce que l'on vous a dit à l'époque était incomplet. Il faut bien le taux plein pour avoir le Minimum contributif. Mais ce dernier est proportionnel aux trimestres acquis. Les trimestres d'assurance pour le Mico de base, les trimestres cotisés, si ils sont supérieurs ou égal à 120, pour le Mico majoré.
Donc pour vous Mico de base = 642,93 (montant 2020) X 91/165 = 377,30
Il faudrait votre notification de retraite en 2020 pour avoir votre retraite brute à l'époque et le montant du mico (377,30 - retraite de base).
28 mars 2023 à 18:20
Si vous avez un complément du minimum contributif de 48 euros, c'est que votre retraite de base fait 48 euros de moins que le minimum contributif auquel vous pouvez prétendre. Votre minimum contributif est tel que calculé par jee pee, donc votre retraite de base doit s'élever à 377,30 - 48 = 329,30 euros. La complémentaire est sans aucune incidence dans votre calcul. Les 600 euros annoncés, déjà, ce n'est pas 600 euros mais 642, et cette somme ne concerne que des assurés qui auraient une carrière d'au moins la durée requise pour leur année de naissance validée au seul Régime Général. Dans votre cas, pour avoir globalement cette somme (et non pas pour qu'on ajoute cette somme à votre retraite), il faudrait avoir 165 trimestres au Régime Général, ce qui est loin d'être le cas.
Avec ce que vous écrivez, on voit bien que votre retraite est déjà au minimum contributif : celui auquel votre carrière précise peut vous faire prétendre, et non pas le minimum contributif entier. Le minimum contributif est une somme forfaitaire, personnalisée ensuite en fonction de votre carrière précise : ce n'est pas 600 euros juste parce qu'on a le taux plein. Si ça vous a été expliqué ainsi, c'est un résumé terriblement grossier, et la personne qui vous aurait dit cela ne peut en aucun cas être considérée comme un conseiller retraite. Mais un vrai conseiller retraite ne peut pas avoir dit cela. En revanche, vous avez peut-être cru comprendre cela.
Vu la situation, il est évident que vous n'avez pas droit à davantage.
Votre calcul avec 77/165 n'existe pas dans votre situation : vous l'avez inventé, il ne rentre dans aucune case. Et le résultat que vous indiquez (146 euros) ne correspond même pas au calcul effectué. Donc, un simulateur, c'est bien sympa, mais ça dépend ce qu'on met dedans : là, il vous sort un nombre qui ne vient de nulle part, avec une formule qui de toute façon n'existe pas.
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie de m'avoir répondu est t'il possible que je vous adresse par mail mon relevé de carriére ?
Cordialement
Modifié le 29 mars 2023 à 14:07
Les intervenants des forums ne traitent pas les questions par mail.
Vous pouvez déposer ces documents si vous savez les scanner en format image, en cachant vos données personnelles. Comme on peut le voir sur cette discussion : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9075119-trimestres-assimiles-y-a-t-il-un-report-de-prise-de-retraite#10
Pour mettre une image stockée sur votre pc, utilisez l'icone Paysage lors de la saisie de votre réponse.
29 mars 2023 à 17:31
Re bonjour,
je ne saurai pas manipuler le scan mais je peux vous faire part du document de l'évaluation de la retraite personelle au 01/08:/2019 date a laquelle j'ai obtenu le taux plein à 67 ANS
A été retenu pour le calcul de cette évaluation :CARSAT
salaire de base 12471,16£ montant annuel de votre retraite 2909,93£
durée d'assurance au régime générale 77 trimestres
Montant calculé 242,49£
Majoration du minimum contributif + 51,33 £
Montant brut mensuel de votre retraite evalué au 01/08/2019 293,82£
Montant brut de ma retraite de 2023 290,21£
j'ai lu sur internet que le minimum contributif était augmenté à hauteur de 684,14 brut par mois
pour les petites retraites n'ayant pas mes 165 trimestres année de naissance 1953 j'avais cru comprendre que mes trimestres cotisés étaient de 77 /165 X 684,14= 319,26 £
pouvez vous me confirmé si mon calcul est le bon
cordialement
Modifié le 30 mars 2023 à 07:29
Le minimum contributif individuel n'est calculé qu'une seule fois, avec votre notification de retraite.
Après, votre retraite et le minimum contributif d'origine évoluent suivant le % de hausse des retraites déterminée chaque année. Les dernières, 4% en juillet 2022 et 0,8% en janvier 2023.
Les revalorisations du minimum contributif (684,13 en 2023) ne sont destinées qu'aux futurs retraités.
29 mars 2023 à 14:11
Bonjour Monsieur,
je vous remercie de m'avoir répondu , si je peux me permettre seriez vous d'accord pour que je vous adresse par mail mon relevé de carriére afin d'être un peu plus éclairé
cordialement