Maladie professionnelle consolidation et retraite

dalia6 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 29 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 28 mars 2023 à 15:20
WalkingFred Messages postés 1091 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 28 mars 2023 à 22:48

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais je vous avoue ne pas avoir bien compris désolée !!Mais s'ajoute un autre problème, mon mari est convoqué à la caisse de sécurité sociale le 7 avril  du mois prochain sachant qu'il a été reconnu en maladie professionnelle le 2 mars 2021  Son arrêt de travail à été porté à 3 mois par son médecin traitant  arrêt du 22 février au 31 mai 2023 ! il va sur 61 ans en août , pour nous ,nous espérons que sa maladie professionnelle soit prolongée au mois jusqu'a l'année prochaine mais supposons que le médecin conseil décide de la consolider  à la date du 7 avril  que va t'il se passer ?? plus d'indemnisation??? et que faire jusqu'a sa supposée retraite à 62 ans  il n'est plus capable de retourner travailler j'ai lu sur plusieurs sites que lorsque l'on est en maladie professionnelle on pouvait prendre sa retraite à 60 ans .( à la base carrière longue) Pouvez vous m'éclairer?? 

4 réponses

Bonjour,

Dans le sujet qui nous intéresse c'est la rente pour maladie professionnelle qui compte et le taux de celle ci.

Qu'il soit ou non en arrêt maladie et le motif de cet arrêt n'a aucune valeur pour son éligibilité.

Si il a une notification d'attribution d'une rente pour maladie professionnelle quel est son taux ?

Si il n'a ni rente pour maladie professionnelle ni pour accident du travail il n'est aucunement concerné par ce dispositif.

Cordialement.

0
WalkingFred Messages postés 1091 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 573
28 mars 2023 à 18:04

ça veut dire quoi "reconnu en maladie professionnelle" ? ça se matérialise par quoi ? quelle prestation ?
Ce n'est pas "être en maladie professionnelle" qui fait qu'on peut prendre une retraite à partir de 60 ans. Etre en "maladie professionnelle", c'est comme être en maladie tout court : on perçoit des Indemnités Journalières. Ce que vous avez lu n'est pas ça. A mon avis, il était question de percevoir une rente Maladie Professionnelle, car c'est une des conditions pour obtenir une retraite pour incapacité permanente, qui est possible à partir de 60 ans. Si votre mari ne peut pas reprendre son activité, il convient peut-être d'envisager une pension d'invalidité (voir avec la médecine du travail et la CPAM) et/ou une rente maladie professionnelle. Les 2 sont compatibles. Selon le pourcentage d'incapacité pour la rente MP, ça peut débloquer une retraite à 60 ans. S'il n'y a pas assez ou si les conditions ne sont pas remplies, la pension d'invalidité permet d'obtenir une retraite à taux plein à 62 ans. Reste à voir en cas d'obtention des 2 (rente MP + pension d'invalidité) s'il y a un réel intérêt à prendre une retraite avant 62 ans, car obtenir sa retraite de base fait perdre le bénéfice de la pension d'invalidité. La rente MP est versée à vie.
Qu'entendez-vous par "à la base carrière longue" ? Je ne comprends pas.

0
dalia6 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 29 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
28 mars 2023 à 20:57

Merci pour votre réponse  il est en maladie professionnelle depuis le le 2 mars 2021 il perçoit des indemnités journalières  comme en maladie   sauf que c'est maladie professionnelle du à son travail  les indemnités sont plus importantes que la simple maladie et d'après mes recherches la retraite peut être prise à 60 ans avec n importe quels nombres de trimestres! et avant  cette future loi des départs en retraite!! (rien n'est acquis encore vu le bordel)  mon mari pouvait partir à 60 ans étant donné qu'il a commencé à travailler avant 20 ans (carrière longue) . Mais ça c'était avant !!! dont ma question si cette maladie professionnelle est consolidée mais inapte à travailler comment seront nous indemnisés ?? Ou que faire ??? demander la retraite  je ne ma souviens plus du nombre de pourcentage qu 'il lui a été attribuer.  

0

On est effectivement hors sujet.

Bon il n'est pas carrière longue, la règle sur ce point c'est la durée pas la date de début d'activité, la durée requise étant ce qu'elle est il est impossible de l'obtenir sans avoir commencer avant 20 ans, mais c'est la durée totale qui est déterminante pas la date de début.

Comme je l'ai indiqué le motif de paiement de ses IJ est sans importance.

Demandez à un médecin ce qu'est une rente pour maladie professionnelle et si il peut l'obtenir, à noter que c'est une source de revenu qui perdure après son départ à la retraite.

Autrement si il finit par être licencié pour inaptitude, généralement au bout de 3 ans d'IJ c'est qu'une pension d'invalidité est envisageable, la encore demandé à un médecin.

Côté retraite on a fait le tour des réponses et il n'aura rien avant 62 ans dans la situation actuelle MAIS il existe d'autres dispositifs d'ici là.

Dans son cas encore une fois voyez le médecin qui le suit pour les sujets pension d'invalidité et rente pour maladie professionnelle, il pourra vous renseigner sur les critères d'éligibilité qui sont des questions médicales.

En cas d'attribution d'une rente pour maladie professionnelle revenez nous voir, elle fait l'objet d'une notification d'attribution à conserver à vie, ce n'est pas anodin. 

0
WalkingFred Messages postés 1091 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 573
28 mars 2023 à 22:48

D'après vos recherches, le départ à 60 ans avec une maladie professionnelle, c'est ce que vous avez cru comprendre, mais ce n'est pas ça du tout. Relisez bien le résultat de vos recherches, il y a un élément énorme qui vous a échappé : il faut être titulaire d'une rente Maladie Professionnelle. Des IJ maladie ne constituent pas une rente. Donc pour l'instant, vous pouvez oublier cette possibilité tant que votre mari n'a pas obtenu une RENTE. Vous parliez de carrière longue... mais je ne comprends toujours pas s'il remplit ne serait-ce qu'une seule condition... Vous dites qu'il remplissait les conditions carrière longue pour un départ à 60 ans : il en a 61 , alors pourquoi toutes ces questions ??? Soit il remplit les conditions, et il part n'importe quand en retraite pour être tranquille, soit il ne l'a pas encore prise parce qu'il n'en remplit pas les conditions contrairement à ce que vous dites. Vous dites "mais ça c'était avant". Avant quoi ?
Puis vous parlez de demander la retraite et vous évoquez un pourcentage : quel pourcentage, pour quelle date, quel type de retraite ?
C'est très confus, voire incohérent.
Quelqu'un qui ne peut pas reprendre son travail, si vraiment il ne peut pas reprendre son travail, ne reste pas sans rien. Nous sommes en France, pas aux Etats-Unis : il existe le reclassement, le licenciement pour inaptitude, la pension d'invalidité, la rente Maladie Professionnelle, le RSA... Donc on est loin d'avoir éclusé toutes les possibilités.

0