Solder ses dettes ou épargner ?
dany311 Messages postés 20848 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 27 mars 2023 à 15:59
- Solder ses dettes ou épargner ?
- Doit on payer les dettes de ses frères et sœurs - Forum surendettement
- On me réclame des dettes de mon frère décéde? - Forum Donation-Succession
- Gel des dettes pendant 2 ans ✓ - Forum surendettement
- Faut il solder ses congés avant une rupture conventionnelle - Forum démission
- Rutpture conventionnelle et congés payés - Forum congés
4 réponses
Bonjour,
Si vous avez une "tuile" :
- chaudière, --> vous n'avez pas les fonds, il vous faudra emprunter de toute façon.
- machine à laver à remplacer --> vous disposez des fonds pour en prendre une d'entrée de prix : vous pourrez toujours la changer dans qq mois, s'il ne vous plait pas et quand vous aurez l'épargne nécessaire.
- accident, --> c'est vaste
- perte de revenus --> faire une simulation en cas de licenciement eco sur le site pole emploi, vous voir la baisse de revenu // prendre en compte, les baisses de charges (plus de carburant à mettre pour aller travailler...).
Perso, je prends le choix 1. Et, j'épargne tous les mois le montant des mensualités. Comme ça le jour où la voiture lâche (ou autres soucis), je dispose d'un apport du montant épargné, qui réduira le montant du prêt à demander (si besoin) que ce soit pour la voiture ou autres.
Vous vous gardez le prêt (qui coute de l'argent !) en réserve en situation d'urgence. Si jamais vous n'en avez pas besoin, alors vous économisez le montant des intérêts (et le montant des intérêts pour l'achat d'une voiture équivaut à une machine à laver de très bonnes qualités).
Cordialement
27 mars 2023 à 13:05
Merci bcq pour la réponse. Vos arguments sont très intéressants. Pour une chaudière, avec 5500€ d’épargne, il me semble qu’on sait en acheter une sans emprunter avec cette gamme de prix. Pour la machine à laver je suis d’accord avec vous. Ce que je voulais dire pour l’option 3 c’est que en gardant le prêt, ça me permet de ne pas toucher à mon épargne et à faire face plus facilement à une dépense imprévue (si j’ai un imprévu à 1000 ou 2000 euros, il me reste quand même entre 3500 et 4500 d’euros d’épargne, contrairement à si je rembourse tout d’un coup). Avec 2500€, la moindre « grosse » tuile, et je dois réemprunter, ce qui n’est pas l’objectif. Ce que je veux dire, c’est que je serai stressé de n’avoir que 2500€ d’épargne et ce sentiment d’insécurité est très inconfortable, je préfère payer un peu plus d’interets et être plus serein que l’inverse. Surtout que je suis à la toute fin de mon prêt, avec l’indemnité de remploi, je ne gagne que très peu d’argent à rembourser anticipativement.
Mais si je n’ai aucune dépense imprévue, c’est clair que l’option 1 reste la meilleure. Reste aussi la solution d’entre deux.
bien évidemment, si je choisis l’option 3, le montant qu’il reste à rembourser pour le crédit ne doit pas être dépensé.
27 mars 2023 à 15:59
Bonjour
perso ; j'opte pour l'option 3 ; sachant qu'en étant presque au terme de votre crédit les intérêts ont déjà été encaissés en grande majorité et que maintenant vous ne remboursez que le capital
d'autre part ; depuis 2011 ( ou 2012 il me semble ) les indemnités de remboursement anticipé sur un crédit conso sont interdites si le remboursement est inférieur à 10 000 euros
27 mars 2023 à 13:00
Bonjour
.
Réponse schématique et imagée ==) entre le 1, le 2, ou le 3, choisir l'option qui ne vous empêchera pas de dormir. C'est d'ailleurs ce que vous avez déjà fait.
.
Un critère à mettre dans la balance, le taux net de votre(s) placement(s) de 5500€.
En prenant l'exemple du livret A (à 3% actuellement), le rendement réel net est de - 3.2% [6.2% taux inflation officielle - 3% rendement net livret A]. Dans cet exemple, il y a une perte en pouvoir d'achat. Perte en pourvoir d'achat d'un côté et 7.9% à débourser sur le crédit : faire un comparatif personnalisé et peut-être vous orienter vers le 2 (la voie du milieu comme vous dites).
Au lycée, en cours de math, on apprenait que selon le principe de linéarité, les choix optimaux n'étaient jamais intermédiaires. Selon ce principe le choix 2 n'est pas optimum.
Il reste deux choix, avec ou sans remboursement.
Sans remboursement, c'est se priver de ça capacité à emprunter. Sachant qu'il peut toujours y avoir des tuiles (et que de toute manière l'épargne disponible est insuffisant). Il faudra forcément ce libérer des dettes pour dormir tranquillement, car on saurait qu'il est toujours possible d'emprunter derrière. En pour emprunter une voiture, même avec 5500€ en ce moment, le faire en urgence, ce ne sera pas évident, et il ne restera rien en cas d'autres pépins (lave linge même bas de gamme).
Pour une épargne à 2500€, l'inflation coute 6€/mois contre 1-2€/mois il y qq années. Par contre un prêt à 3000€ coute 15€/mois d'intérêts à +7%... Craindre l'inflation, c'est un biais cognitif lié à l'aversion à la perte. Ca sert à rien de refuser de perdre 6€, si c'est pour dépenser 15€ de l'autre.
Cordialement